Steve Miller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Miller.
Photographie promotionnelle de Steve Miller en 1977

Steve Miller (5 octobre 1943 à Milwaukee, États-Unis) est un chanteur, compositeur et guitariste américain de blues rock.
Il fut chanteur du groupe Steve Miller Band.

Biographie[modifier | modifier le code]

Steve Miller est né d'un père amateur de jazz et d'une mère chanteuse de jazz. En 1950, sa famille est partie à Dallas (Texas) où il forma son premier groupe, The Marksmen. Ce groupe comprenait un de ses camarades d'école, Boz Scaggs, qui devint célèbre plus tard comme auteur-compositeur.
Dans les années 1960, Miller a fait ses études à l'Université du Wisconsin où il forma un autre groupe, The Ardells. Boz Scaggs et Ben Sidran ont rejoint le groupe un an après sa formation. Miller avait un parrain célèbre, Les Paul, un pionner de la guitare électrique qui l'encouragea à utiliser ses talents de musicien. Il passa un semestre à l'Université de Copenhague, au Danemark. Il voulu finir sa scolarité à l'Université du Texas à Austin mais il fut très déçu par la façon d'enseigner et donc il rejoignit San Francisco en Volkswagen Combi.

En 1968, Miller a formé le Steve Miller Band, avec Miller au chant, qui enregistra son premier album Children of the Future, au style psychédélique comme celui des groupes de San Francisco de cette époque. Le second album du groupe, Sailor, fut le plus abouti[1], les albums suivants eurent un bon succès mais pas de hit.

L'année 1973 marqua un tournant dans la carrière de Steve Miller avec l'album The Joker qui fut un succès populaire aux États-Unis, puis Fly Like an Eagle et Book of Dreams qui furent aussi des succès commerciaux. Plusieurs titres sortirent en simple et devinrent des hits : "Rock'n Me," "Take the Money and Run," "Jet Airliner," et "Jungle Love."

Steve Miller a joué le rôle de Prentiss dans le film Roar sorti en 1981.

Après une traversée du désert, le succès revint en 1982 avec Abracadabra. Il a ensuite abandonné l'enregistrement d'albums et a collaboré avec Paul McCartney en 1997 sur Flaming Pie qui remporta un Grammy Award.

Discographie[modifier | modifier le code]

Le Steve Miller Band en 1969

Steve Miller Band[modifier | modifier le code]

Enregistrement en solo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Présentation de Sailor, par allmusic.com

Liens externes[modifier | modifier le code]