Fêtes et jours fériés en Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'unité (Fahne der Einheit) devant le palais du Reichstag, à Berlin.

Les fêtes et jours fériés en Allemagne peuvent varier en fonction du Land considéré, mis à part le Jour de l'Unité allemande qui est la fête nationale.

Récapitulatif[modifier | modifier le code]

Date Nom français Nom local Land (identifié par son code ISO 3166-2)
BW BY BE BB HB HH HE MV NI NW RP SL SN ST SH TH
1er janvier Jour de l'An Neujahrstag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
6 janvier Épiphanie / Fête des rois Heilige Drei Könige Oui Oui Oui
Date mobile Vendredi saint Karfreitag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Lundi de Pâques Ostermontag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
1er mai Fête du travail Tag der Arbeit Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Date mobile Ascension Christi Himmelfahrt Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Lundi de Pentecôte Pfingstmontag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Fête-Dieu Fronleichnam Oui Oui Oui Oui Oui Oui [1] [2]
8 août Fête de la paix Friedensfest [3]
15 août Assomption Mariä Himmelfahrt [4],[5] Oui
3 octobre Jour de l'Unité allemande[6] Tag der Deutschen Einheit Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
31 octobre Fête de la Réformation Reformationstag Oui Oui Oui Oui Oui
1er novembre Toussaint Allerheiligen Oui Oui Oui Oui Oui
Mercredi avant le 23 novembre Jour de pénitence et de prières[7] Buß- und Bettag [5] Oui
25 décembre Noël Weihnachtstag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
26 décembre Lendemain de Noël Zweiter Weihnachtsfeiertag Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Fêtes et traditions en Allemagne[modifier | modifier le code]

Carnaval[modifier | modifier le code]

Les carnavals (Fastnacht/Karneval) qui commencent le mercredi des Cendres animent des grandes villes comme Düsseldorf, Munich ou Mayence. Cependant, le carnaval le plus important est celui de Cologne. Le grand cortège du « Lundi des Roses » (Rosenmontag) constitue le point fort du carnaval, avant le défilé du Mardi gras et le grand bal qui clôturent la semaine.

Pâques[modifier | modifier le code]

Pâques est riche en traditions en Allemagne. C'est là que le lièvre de Pâques (Osterhase) apporte pour la première fois des friandises et cadeaux le dimanche de Pâques. Cette tradition sera ensuite perpétuée dans les pays germaniques et frontaliers.

Les allemands décorent leurs maisons et les villages avec des œufs vidés et peints, parfois accrochés à des arbres (Osterbaum ou Osterstrauch). Dans certaines communes de Bavière, ce sont les fontaines qui sont décorées pour devenir des Osterbrunnen. Les allemands organisent également des marchés de Pâques (Ostermärkte). L'un des plus anciens est celui de Nuremberg.

Jour de l'Unité allemande[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jour de l'Unité allemande.

Le jour de l’Unité allemande (Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande et elle est célébrée depuis 1990 le 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays. C’est en Allemagne le seul jour férié en application du droit fédéral, tous les autres sont fixés par les droits régionaux.

Avant 1990, la fête nationale de la République fédérale était célébrée le 17 juin, et celle de la République démocratique allemande était le jour de la République, célébré le 7 octobre.

Oktoberfest[modifier | modifier le code]

Sous une tente de l'Oktoberfest, à Munich.
Article détaillé : Oktoberfest.

Beaucoup de villes bavaroises organisent des fêtes de la bière, la plus connue étant celle de Munich appelée Oktoberfest qui a lieu depuis 1810. Avec six millions de visiteurs, c'est la plus grande fête populaire du monde qui commence par un défilé de plus de huit mille personnes portant le costume traditionnel. La fête de la bière dure maintenant 16 jours complets et se termine traditionnellement toujours le 1er dimanche d'octobre.

Nikolaus[modifier | modifier le code]

Nikolaus (Saint Nicolas en France) accompagné par le Knecht Ruprecht, descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises et de cadeaux. Le soir du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures nettoyées dans un endroit particulier. Le matin du 6 décembre, ils vont très vite voir s'il y a des cadeaux et des friandises dans leurs chaussures. C'est le début des fêtes de fin d'année.

Dans la région de Hanovre et en Westphalie, on l'appelle aussi Klas ou Bullerklas ; c'est à lui que les enfants adressent leurs prières, se réjouissant de petits présents qui les attendent le 6 décembre.

Noël[modifier | modifier le code]

Marché de Noël à Trèves.
Article détaillé : Noël en Allemagne.

Noël (Weihnachten) est la fête la plus importante. Dès le premier dimanche de l'Avent, les calendriers de l'Avent et les marchés de Noël (Weihnachtsmärkte) animent les places des villes. Les plus réputés sont ceux de Nuremberg, Munich, Essen et Heidelberg. Aux étals des cabanes de bois, on peut acheter des décorations, des cadeaux, des spécialités, comme des gâteaux secs (Plätzchen) ou du pain d'épice (Lebkuchen) et bien sûr boire du vin chaud aromatisé à la cannelle (Glühwein).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Uniquement dans certaines communautés sorabes.
  2. Uniquement dans le district catholique de Eichsfeld.
  3. Uniquement dans la ville d'Augsbourg.
  4. Uniquement dans les communes à majorité catholique (au nombre approximatif de 1 700), et les villes d'Augsbourg et Munich.
  5. a et b Ce jour, les écoles sont fermées dans tout le Land.
  6. Fête nationale depuis 1990, célébrant la réunification allemande.
  7. Ce jour n'est plus férié, hormis en Saxe, depuis 1994. Cette suppression vise à financer la dépendance et a inspiré la Journée de solidarité envers les personnes âgées en France.

Sur les autres projets Wikimedia :