Fêtes et jours fériés en Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau finlandais dressé à Helsinki.

Les fêtes et jours fériés en Finlande sont établies par l'Eduskunta, le parlement du pays.

Selon la loi, le pavillon finlandais doit être déployé sur les bâtiments publics certains jours comme le 28 février (jour de Kalevala également connu sous l'appellation Journée de la culture finlandaise), le 1er mai pour le Vappu, le deuxième dimanche de mai pour la fête des mères, le 4 juin pour l'anniversaire de Carl Gustaf Emil Mannerheim, également célébré comme le Jour du drapeau et des Forces de défense finlandaises. Le samedi entre 20 juin et 26 juin, pour la Saint-Jean, le 6 décembre (jour de l'Indépendance) et le jour où le Président de la Finlande prends ses fonctions[1]. En dehors de cette liste, il est d'habitude de lever les drapeaux pour de nombreuses autres occasions[2].

Récapitulatif[modifier | modifier le code]

Date Nom français Nom local Remarques
1er janvier Jour de l'an Uudenvuodenpäivä jour férié officiel en Finlande
6 janvier Épiphanie Loppiainen jour férié officiel en Finlande
Date mobile Vendredi saint Pitkäperjantai jour férié officiel en Finlande
Pâques Pääsiäispäivä jour férié officiel en Finlande
Lundi de Pâques Pääsiäispäivä jour férié officiel en Finlande
1er mai Fête du travail Vappu jour férié officiel en Finlande
Date mobile Ascension Helatorstai jour férié officiel en Finlande
Pentecôte Helluntai jour férié officiel en Finlande
Fête de la Saint-Jean Juhannus jour férié officiel en Finlande
Toussaint Pyhäinmiestenpäivä jour férié officiel en Finlande
6 décembre Jour de l'indépendance Itsenäisyyspäivä jour férié officiel en Finlande
13 décembre Sainte-Lucie Lucian päivä
24 décembre Réveillon de Noël Jouluaatto
25 décembre Noël Joulupäivä jour férié officiel en Finlande
26 décembre Fête de la Saint-Étienne Tapaninpäivä jour férié officiel en Finlande

Fêtes et traditions en Finlande[modifier | modifier le code]

Vappu[modifier | modifier le code]

Célébration du Vappu à Helsinki (2002).
Article détaillé : Nuit de Walpurgis.

En Finlande, Vappu est une des plus grosses fêtes de l'année. La célébration commence dès le 30 avril au soir et est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools. Dès la fin du XIXe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes. Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée (le sima), dont le contenu en alcool peut varier. Les festivités incluent aussi un pique-nique le 1er mai dans les parcs publics des grandes villes.

Jour de l'indépendance de la Finlande[modifier | modifier le code]

La fête de l'indépendance (Itsenäisyyspäivä) est une fête nationale commémorant l'indépendance du pays le 6 décembre 1917.

Fête de la Saint-Jean[modifier | modifier le code]

Feu de joie allumé à l'occasion de la Saint-Jean à Lappeenranta, en Finlande.
Article détaillé : Fête de la Saint-Jean.

Traditionnellement fêté à la campagne. Le drapeau finlandais est hissé partout dans le pays (tous les bâtiments publics ou privés sont équipés de mâts). Les feux de la Saint-Jean conduisent à la réalisation de tours de bois ("kokko" en finnois) dont l'embrasement peut être visible d'assez loin[3].

Sainte-Lucie[modifier | modifier le code]

En Finlande, comme dans toute la Scandinavie, est célébré la Sainte-Lucie (Lucianpäivä) le 13 décembre, qui coïncide avec avec la nuit la plus longue de l'année. Il est de tradition depuis 1949 d'élire chaque année Lucie, parmi les jeunes filles du pays. Habillée de blanc et coifée d'une couronne de bougies, elle défile à Helsinki afin de récolter de l'argent à destination des personnes dans le besoin. Cette élection est organisée nationalement par le biais du journal finlandais Huvudstadsbladet.

Noël[modifier | modifier le code]

Les célébrations liées à la période des fêtes de fin d'année s'étends de la Sainte-Lucie jusqu'à l'épiphanie en Finlande.

La célébration de Noël débute l'après-midi du 24 décembre, lors de la proclamation de la "Paix de Noël" (Joulurauhanjulistus) à Turku, l'ancienne capitale de Finlande. Les familles se rassemblent et vont faire un tour sur les tombes familiales pour y allumer une bougie et déposer un rameau. En fin d'après-midi, ils peuvent assister à un office religieux. La veille de Noël est aussi un jour particulièrement apprécié pour aller au sauna.

En soirée, le traditionnel et copieux repas de Noël permet aux familles de se rassembler avant d'accueillir le Père Noël (Joulupukki) dans sa tournée. Le 24 et 25 décembre, sont deux jours fériés que les finlandais consacrent souvent à leur famille et à leurs amis.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :