Osterbrunnen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Osterbrunnen à Weissenstadt

Tradition allemande de la région du Fichtelgebirge (consistant à décorer les fontaines pour Pâques avec des fleurs de lys stylisées et des œufs peints) qui remonterait au peuplement huguenot (référence : article paru dans la presse locale Frankenpost datant de Pâques 2007).

Cependant l'origine de cette tradition est fortement controversée[réf. nécessaire] :

  • Certains[réf. nécessaire] la font remonter à un culte païen de purification de l'eau : des vierges auraient décoré les fontaines, les hommes étant bannis de ces cérémonies.
  • Selon d'autres sources[réf. nécessaire], les protestants auraient au contraire essayé d'interdire les cultes païens ce qui fait que cette tradition ne se perpétue plus que dans une région montagneuse et reculée de la Bavière actuelle qui appartint pendant longtemps à la Prusse).

Au cours des dernières années, certaines municipalités ont découvert la valeur touristique de cette tradition qui réapparaît maintenant dans tous les coins de l'Allemagne et jusqu'en Sarre.

Certaines villes voient passer jusqu'à 80 bus par jour ; l'une d'entre elles a pu se faire inscrire dans le Guiness Book of Records avec une fontaine décorée de plus de 11 000 œufs.