République socialiste soviétique lituano-biélorusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

République socialiste soviétique lituano-biélorusse
Lietuvos-Baltarusijos Tarybinė Socialistinė Respublika lt

Літоўска-Беларуская Савецкая Сацыялістычная Рэспубліка by

1919 – 1919

Drapeau
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Limites de la RSS lituano-biélorusse en bleue surperposées aux pays de 1920.

Informations générales
Statut république
Capitale Vilnius, puis Minsk et Smolensk
Langue lituanien, biélorusse
Histoire et événements
27 février 1919 Indépendance
25 août 1919 Invasion polonaise

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La République socialiste soviétique lituano-biélorusse (RSSLB ou Litbel ; en lituanien Lietuvos-Baltarusijos Tarybinė Socialistinė Respublika, en biélorusse Літоўска-Беларуская Савецкая Сацыялістычная Рэспубліка, en russe Литовско-Белорусская ССР et en polonais Litewsko-Białoruska Republika Rad) était une république contrôlée par les Soviétiques. Elle exista pendant sept mois de l'année 1919, approximativement à l'emplacement de la Biélorussie actuelle et de l'est de la Lituanie. Elle cessa d'exister après son invasion par les Polonais en août 1919.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la fin de la Première Guerre mondiale, en novembre 1918, les Allemands, qui occupaient auparavant la Biélorussie, quittèrent le pays. Les nationalistes biélorusses en profitèrent pour proclamer l'indépendance d'un premier État, la République populaire biélorusse.

Mais les communistes s'opposèrent à cet État, qui ne réussit pas à se stabiliser, et qui disparaît en janvier 1919. La république populaire est alors remplacée par une république socialiste soviétique, qui s'associe le 27 février 1919 avec la république socialiste soviétique de Lituanie, qui occupe seulement une petite partie de l'est du pays actuel.

Vilnius était incluse dans cette partie et elle fut aussitôt choisie pour être la capitale de la république. Mais la Guerre russo-polonaise commença bientôt et Vilnius fut prise par les polonais en avril. Minsk la remplaça jusqu'en août, lorsqu'elle fut à son tour envahie et la dernière capitale, Smolensk, tomba le 25 de même mois.

En 1920, les anciennes terres de la Litbel furent partagées entre la Pologne et la République socialiste soviétique biélorusse, aussitôt créée.