Dr Kinsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kinsey.

Dr Kinsey

Titre original Kinsey
Réalisation Bill Condon
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis; Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Sortie 2004
Durée 118 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dr Kinsey (Kinsey) est un film biographique germano-américain écrit et réalisé par Bill Condon, sorti en 2004.

Il décrit la vie et le travail d'Alfred Kinsey (joué par Liam Neeson). Pionnier de la recherche en matière de sexologie, il est connu pour son livre publié en 1948, Sexual Behavior in the Human Male (le premier des Rapports Kinsey), qui fut l'un des premiers ouvrages essayant de traiter scientifiquement du comportement sexuel et de ses conséquences chez les humains.

Les autres personnages majeurs du film sont interprétés par Laura Linney (nommée pour ce film à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle), Peter Sarsgaard et Chris O'Donnell. Dr Kinsey fut nommé pour 22 prix[1], remportant 10 d'entre eux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1948, aux États-Unis, Alfred Kinsey publie un rapport historique sur les habitudes sexuelles de ses compatriotes. Ce document fait l'effet d'une bombe. Pour la première fois, le comportement sexuel humain fait l'objet d'une étude scientifique. Son travail déchaîne les passions et déclenche des polémiques qui font encore rage aujourd'hui.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

L'atmosphère du film est assez versatile; en effet, le public assiste à l'engouement d'étudiants et de couples de tous horizons pour un livre qui, au début, déchaîne les passions, et divise aussi. Dans un pays où le puritanisme est encore ommniprésent, les recherches du Dr Alfred Kinsey ont d'abord intrigué, puis dérangé.

La compilation d'activités sexuelles, dites à l'époque, "déviantes", a mis en péril le financement du tome 2 sur les femmes, basé sur le modèle du livre précédent. Tout au long du film, on assiste avec effarement à l'ignorance des jeunes mariés en matière de sexe, de plaisir, ou juste de la connaissance de leurs corps. Une fois encore, le sexe tabou fait plus de mal que de bien.

L'église a enseigné à des générations de jeunes garçons et de jeunes femmes que la masturbation ou encore l'attirance envers une personne de son sexe était une chose ignoble et dommageable pour la santé de ces jeunes. Élevés dans une atmosphère similaire dans leur foyer, beaucoup de ces jeunes vivaient des mariages malheureux, sombraient dans la dépression ou pire encore. Mais le gouvernement a aussi sa part de responsabilité dans ce cataclysme social. Nombre d'États, à cette époque, pénalisaient les rapports sexuels oraux ainsi que la sodomie.

Citons par exemple la Géorgie, qui condamne la sodomie, ainsi que 13 États fédérés, situés en majorité dans le sud des États-Unis, mais aussi, dans le Texas, le Kansas, l'Oklahoma, le Missouri, qui condamnaient la fellation. On y entend dire également, par un collaborateur de Kinsey, que le Directeur du FBI Edgar Hoover avait demandé un rapport sur les homosexuels membres du gouvernement.

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Le père de Laura Linney (Clara, la femme du Docteur Kinsey dans le film), Romulus joue dans le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]