Disco Elysium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Disco Elysium

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Robert Kurvitz
Scénariste
Robert Kurvitz
Helen Hindpere
Justin Keenan
Compositeur

Début du projet
Date de sortie
Windows

macOS

PlayStation 4, PlayStation 5, Google Stadia

Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
ESRB : M ?
PEGI : 18 ?
USK : 16 ?
Site web

Disco Elysium est un jeu vidéo de rôle développé et édité par le studio estonien ZA/UM. Le jeu est sorti le sur Windows, puis le sur PlayStation 4, Playstation 5 et Google Stadia et le sur Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

Le jeu se déroule dans le monde d'Elysium, plus précisement dans le quartier de Martinaise à Révachol, qui a récemment vécu une guerre civile et souffre d'une pauvreté extrême. Durant sa conception, les développeurs ont particulièrement prêté attention à l'histoire politique et économique de Révachol, se basant sur la théorie matérialiste de Marx et Engels[1].

Elysium est en partie dévoré par une substance nommé "le pâle", qui sépare les différentes îles du monde et menace de s'étendre pour les détruire. Le jeu fait plusieurs références à des phénomènes surnaturels ou religieux, sans confirmer pour la plupart si ils sont bien réels ou non.

Robert Kurvitz a précisé dans une interview que l'équipe avait imaginé plus de 6000 ans d'histoire pour Elysium et que seule une partie infime était présente dans le jeu[2].

Scénario[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne un policier amnésique qui se réveille dans une chambre d'hôtel, après une soirée bien arrosée. Il rencontre Kim Kitsuragi, un policier issu d'un autre commissariat, qui lui apprend qu'ils doivent travailler ensemble pour résoudre le meurtre d'un ouvrier dans le contexte d'une grève.

Le joueur est amené non seulement à résoudre le meurtre en question et à rechercher ses souvenirs, mais également à tenter de naviguer les conflits entre grévistes et patrons, à rechercher l'histoire de Révachol, et à venir en aide à un cryptozoologiste dans sa recherche.

A travers ses choix, le joueur peut modeler la personnalité du protagoniste, notamment en lui permettant de s'identifier à une idéologie politique (communisme, fascisme, ultralibéralisme et moralisme) et à un archétype de policier, dont le Flic Désolé et le Flic Superstar.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Disco Elysium est un jeu de rôle à la conception très particulière. Mélangeant le jeu de rôles textuel avec le point and click, le jeu s'inspire des jeux de rôles traditionnels avec les dés à lancer. Le joueur peut notamment choisir et développer des compétences pour son personnage, comme la force physique, le charisme, ou sa connaissance historique.

Même si les combats sont absents, il est possible de mourir si on fait des mauvais choix au cours de la partie. Il est d'ailleurs possible de mourir en tout début de partie.

Sur macOS ou Windows, Disco Elysium se joue principalement à la souris. À la manière d'un point and click, le joueur contrôle le personnage principal en le menant vers les points d'intérêt ou les personnages à interroger.

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement débute en 2016 par le studio de développement indépendant estonien ZA/UM, avec une équipe de rédaction composée de huit écrivains. Le titre original était No Truce with the Furies (« pas de trêve avec les furies »), mais il a été renommé en 2018[3]. Pendant le développement, ZA/UM a déménagé d'Estonie à Londres, en Angleterre. L'écrivain et concepteur principal de Disco Elysium est Robert Kurvitz, romancier et musicien carélien-estonien, qui avait précédemment créé l'univers du jeu pour un jeu de rôle sur table[4],[5]. La bande-son est composée par le groupe de rock British Sea Power[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
PC Gamer (UK) 92/100[6]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 8,5/10[7]
Gameblog (FR) 10/10[8]
GameSpot (US) 10/10[9]
IGN (US) 9,6/10[10]
JeuxActu (FR) 19/20[11]
Jeuxvideo.com (FR) 19/20[12]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 91/100[13]

Disco Elysium reçoit un excellent accueil critique, l'agrégateur Metacritic lui donnant 91/100[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En , Disco Elysium remporte une récompense dans chacune des trois catégories où il est nommé aux Game Awards : meilleure narration, meilleur jeu indépendant, meilleur jeu de rôle, et un autre prix hors des Game Awards, meilleur premier jeu d'un studio indépendant[14].

Autour du jeu[modifier | modifier le code]

En 2021, Robert Kurvitz et Aleksander Rostov quittent le studio ZA/UM dans des conditions conflictuelles. Les deux co-créateurs ont annoncé qu’ils allaient entamer des poursuites contre les actionnaires majoritaires de l’entreprise. Celle-ci a affirmé en retour que leur départ étaient en fait un licenciement pour de graves fautes professionnelles, dont des faits de harcèlement moral[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lewis Gordon, « The materialism and magic of the surprise RPG hit ‘Disco Elysium’ », sur Input, (consulté le )
  2. « THE HUNGARIAN INTERVIEW - Disco Elysium », sur web.archive.org, (consulté le )
  3. a et b Clementoss, « Disco Elysium : un RPG isométrique dans la peau d'un détective », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  4. (en) James Batchelor, « Making games under threat of nuclear war », sur gamesindustry.biz, (consulté le ).
  5. (en) Edward Price, « Disco Elysium – Rezzed 2018 Interview », sur gameanalytics.com, (consulté le ).
  6. (en-US) Andy Kelly, « Disco Elysium review », sur PC Gamer, (consulté le )
  7. (en) Chris Carter, « Review: Disco Elysium », sur Destructoid, (consulté le )
  8. Gianni Molinaro, « TEST. Disco Elysium (PC) », sur Gameblog, (consulté le )
  9. (en-US) David Wildgoose, « Disco Elysium: The Final Cut Review - Pure Dynamite », sur GameSpot, (consulté le )
  10. (en) Simon Cardy, « Disco Elysium Review - IGN », sur IGN, (consulté le )
  11. Fabien Pellegrini, « Test Disco Elysium : un jeu d'exception, un RPG déjà culte, et si c'était lui le GOTY 2019 ? », sur JeuxActu, (consulté le )
  12. « Test du jeu Disco Elysium : The Final Cut sur PC », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  13. a et b (en) « Disco Elysium », sur Metacritic (consulté le )
  14. (en) Eddie Makuch, « All Winners From The Game Awards 2019 », sur GameSpot, (consulté le ).
  15. « Rebondissement : les créateurs de Disco Elysium auraient été évincés à cause de leurs méthodes managériales », sur gamekult.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]