Devin Harris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Harris.
Devin Harris Portail du basket-ball
Devin Harris Nets 2009 (cropped).jpg
Devin Harris en 2009
Fiche d’identité
Nom complet Devin Lamar Harris
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (31 ans)
Milwaukee, Wisconsin
Taille 1,91 m (6 3)
Poids 87 kg (191 lb)
Situation en club
Club actuel Mavericks de Dallas
Numéro 20
Poste Meneur
Carrière universitaire ou amateur
2001-2004 Wisconsin
Draft NBA
Année 2004
Position 5e
Franchise Wizards de Washington
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
2004-2005
2005-2006
2006-2007
2007-2008
2007-2008
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2010-2011
2011-2012
2012-2013
Mavericks de Dallas
Mavericks de Dallas
Mavericks de Dallas
Mavericks de Dallas
Nets du New Jersey
Nets du New Jersey
Nets du New Jersey
Nets du New Jersey
Jazz de l'Utah
Jazz de l'Utah
Hawks d'Atlanta
05,7
09,9
10,2
14,4
15,4
21,3
16,9
15,0
15,8
11,3
09,9

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Devin Lamar Harris (né le 27 février 1983 à Wauwatosa, Wisconsin, États-Unis) est un joueur professionnel américain de basket-ball. Harris joua à l'université du Wisconsin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harris est le fils de Terry et Julie Harris. Il grandit à Wauwatosa, dans la banlieue de Milwaukee, Wisconsin. Durant ses études au lycée, Harris est un sportif de haut niveau, pratiquant volley-ball et basket-ball à la Wauwatosa East High School. Il ne joue au volley qu'une seule saison, le temps d'empocher les récompenses de sa conférence, après quoi il décide de se concentrer uniquement sur la basket. Des blessures durant sa Sophomore Year (3èm en France, 4e secondaire en Belgique et au Québec) l'empêchent de participer aux différents camps et tournois de l'été, qui sont très importants pour le recrutement des jeunes talents.

Lors de sa Senior Season (terminale en France, 5e secondaire en Belgique et au Québec) à la Wauwatosa East High School, Harris bat le record de points de son école, et son équipe ne perd aucun match de saison régulière. Harris est nommé "Mister Basketball" du Wisconsin en 2001, devant Travis Diener de Fond du Lac. Harris accepte la proposition de Dick Bennett, qui l'invite à venir jouer pour l'Université du Wisconsin. Bennett quitte le poste d'entraîneur de l'équipe universitaire, et, au moment au Harris arrive sur le campus, Bo Ryan est aux commandes des Badgers du Wisconsin.

Carrière NCAA[modifier | modifier le code]

Lors de sa première année universitaire, en 2001-2002, Harris est titulaire dans une équipe moyenne : les Badgers, qui terminent à la neuvième place du classement de la Big Ten Conference (qui compte onze équipes). Les Badgers, sous la tutelle de « Seniors » (étudiants en dernière année d'université) comme Charlie Wills et Travon Davis, remportent le Big Ten Championship (avec trois autres équipes : l'Université d'Indiana, l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et l'Université d'État du Michigan).

Son année « Sophomore » (deuxième année universitaire) est l'année de la confirmation. Harris, aidé par le Senior Kirk Penney et le Sophomore Mike Wilkinson, emmène les Badgers du Wisconsin vers un nouveau titre de la Big Ten Conference. Lors du tournoi NCAA, les Badgers se hissent en 8e de finale. Lors de celui-ci, Harris brille lors d'une rencontre diffusée à la télévision nationale, même si son équipe échoue contre les Wildcats du Kentucky.

Lors de la saison 2003-2004, Harris reçoit le trophée « Silver Basketball » (trophée désigné par le Chicago Tribune), récompensant le meilleur joueur de la Big Ten Conference et est nommé dans la deuxième équipe-type des États-Unis. Harris décide de quitter l'université après son année « Junior » (3e année d'université).

Carrière NBA[modifier | modifier le code]

Quelques jours avant la draft, les Wizards de Washington et les Mavericks de Dallas mettent au point un transfert : Antawn Jamison part à Washington contre Jerry Stackhouse, Christian Laettner et le 5e choix de la draft. Certaines complications apparaissent, à cause du règlement de la NBA, et c'est finalement Washington qui choisit Harris, qui est immédiatement envoyé à Dallas, pour finaliser le transfert. Les Mavs avaient prévu de laisser mûrir Harris sous la tutelle de Steve Nash[1], mais celui-ci, parti aux Suns de Phoenix, empêche ce projet d'aboutir.

Pendant son année « rookie », Harris marque en moyenne 5,7 points et distribue 2,2 passes décisives, mais affiche un ratio d'efficacité (une sorte de moyenne complexe de l'efficacité d'un joueur) de 14,69. Il se classe deuxième au nombre d'interceptions par 48 minutes, avec 3,15, derrière Larry Hughes. Il est nommé rookie du mois de novembre. Son temps de jeu diminue au fur et à mesure que la saison avance. Ceci est sans doute la conséquence du départ de Don Nelson et de son remplacement par Avery Johnson en mars, mais aussi parce que Harris doit acquérir une certaine condition physique pour être compétitif au niveau NBA, particulièrement en défense.[réf. nécessaire]

Au début de la saison 2005-2006, son temps de jeu augmente et il a plus de responsabilités, Jason Terry lui confiant régulièrement la balle pour lui faire jouer un rôle de distributeur. Il termine la saison avec 9,9 points et 3,2 passes. Harris se blesse à la jambe au milieu de la saison et ne fait plus que quelques apparitions jusqu'à la fin de la saison.

Harris marque plus de 20 points de moyenne dans la série contre les San Antonio Spurs, étant titularisé à deux reprises.

En février 2008, il est échangé contre Jason Kidd et rejoint alors les Nets du New Jersey. Il devient rapidement le joueur clé de la franchise, qui, cependant, ne parvient pas à se qualifier pour les playoffs.

Il confirme rapidement lors de la saison suivante, établissant en novembre ses meilleures performances individuelles avec 38 puis 47 points. Puis, il réalise de nouveau 41 points, avec 13 passes décisives, ceux-ci face à son ancienne équipe de Dallas. Il est ensuite choisit par les entraîneurs pour figurer au NBA All-Star Game 2009 de Phoenix[2]. Le 23 février 2009, face aux 76ers de Philadelphie, il marque le panier de la victoire du milieu du terrain.

Le 20 février 2011, il est envoyé chez le Jazz de l'Utah, dans le cadre de l'échange contre Deron Williams.

Le 11 juillet 2012, il est envoyé aux Hawks d'Atlanta contre Marvin Williams.

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) On first round draft pick Devin Harris – No. 5 pick, sur le site nba.com
  2. All-Star game 2009 : Tony Parker et Shaquille O'Neal dans les remplaçants, sur le site basketusa.com

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :