Star Micronics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Star Micronics Co., Ltd

alt=Description de l'image Star_JPBlue.jpg.
Création 1947
Personnages clés Hajime Sato, Président directeur général
Forme juridique Public
Action TYO 7718.T
Siège social Drapeau du Japon Shizuoka (Japon)
Activité Électronique et imprimantes
Produits Imprimantes de point de vente, imprimantes pour kiosques, composants électroniques, pièces de précision
Effectif Environ 2 500
Site web Site Internet de Star Micronics Co., Ltd Headquarters
Chiffre d’affaires en augmentation ¥ 35,717 (267 M£) (exercice financier au 28 février 2011)

Fondée en 1947, Star Micronics est l'une des plus grandes entreprises japonaises de fabrication d'imprimantes au monde. Elle opère depuis ses sites de production, marketing et support technique de classe internationale. Bien que Star soit suffisamment grande pour figurer à la Bourse de Tokyo, elle n'en est pas moins une entreprise familiale. L'histoire de Star a commencé avec le traitement de précision de composants miniatures. Cette activité s'est développée par la suite avec les tours automatiques de type suisse à automates programmables, les imprimantes, les micro composants audio et dans d'autres domaines, en fonction de la demande à l'époque. Avec ses quelque 2 500 employés dans de nombreux pays et son chiffre d'affaires de plus de 267 millions de livres Sterling[1]. Star Micronics a établi un portefeuille d'imprimantes pour le point de vente qui inclut les imprimantes et les mécanismes thermiques et matriciels adaptés aux codes-barres, à la billetterie, aux reçus et à l'étiquetage. La technologie éprouvée de Star est également utilisée pour mettre au point des systèmes de lecture/écriture pour cartes visuelles et intelligentes et les cartes à bande magnétique et pour installer des mécanismes d'impression dans les environnements de kiosques multimédias. La gamme de produits The Star Micronics est proposée à la vente dans le monde entier par un réseau de distributeurs et de revendeurs.

Le président-directeur général de Star Micronics, Hajime Sato, déclare : « Aujourd'hui, nous vivons une époque de profondes transformations, gouvernée par les progrès de la technologie de l'information, une prise de conscience environnementale grandissante de la part du public, et la montée de la mondialisation. Nous considérons ces développements comme autant de débouchés commerciaux et comme autant d'occasions de maîtriser pleinement notre vaste portefeuille de technologies et notre réseau opérationnel mondial. C'est sur la base de ces opportunités que nous continuerons notre travail sans relâche visant à la progression de notre valeur corporative

Historique[modifier | modifier le code]

Star Manufacturing Co., Ltd. est fondée en 1947 et constituée en 1950 avec un capital de 500 000¥ à Tegoshi, dans la préfecture de Shizuoka, pour fabriquer et vendre des montres de poignet et des pièces pour appareils photo[2].

L'année 1958 marque le début de la vente de tours automatiques de type à cames.

En 1960, Tokai Seimitsu Co., Ltd. est constituée en partenariat avec Citizen Watch Co., Ltd. (désormais Citizen Holdings Co., Ltd.) pour la production en série de vis pour montres de poignet. En 1965, l'entreprise est absorbée pour devenir Star Micronics Co., Ltd.

En 1971, Star Micronics Co., Ltd s'installe à Nakayoshida d'où elle opère à ce jour.

En 1972, Star Micronics lance sa première « mini » imprimante.

En 1977, Star Micronics America, Inc. ouvre ses portes à New York (la société a maintenant son siège dans l'État du New Jersey).

Star Micronics UK Ltd. est créée à Londres en 1984, mais change de nom pour devenir Star Micronics Europe Ltd. en juin 2003 et opère désormais depuis le comté du Buckinghamshire, en Angleterre.

C'est en 1986 que sont lancées les premières imprimantes Star Micronics pour le point de vente. La fabrication de l'imprimante DP8340 commence.

En 1988 commence la production des imprimantes matricielles A4 LC-10.

En 1990, Star entre à la première section de la Bourse de Tokyo.

En 2000, Star lance la fabrication et la vente de microphones, haut-parleurs et récepteurs.

Star Micronics (Thailand) Co., Ltd. est constituée en 2005 à Samutprakarn, en Thaïlande.

En 2005, 985 imprimantes TSP100 futurePRNT™ sont installées au grand magasin Harrods du quartier de Knightsbridge à Londres.

En 2007, Star UK reçoit la plus grosse commande de son histoire, avec 8 900 imprimantes de kiosque TUP992 pour la Job Agency, agence nationale du travail britannique.

En 2010, Star Micronics (Thailand) Co., Ltd, lance son bureau de vente pour les produits spéciaux, pour remplacer le bureau commercial pour l'Asie, précédemment basé à Hong Kong, en Chine.

Historique complet de Star Micronics

Clients typiques de Star[modifier | modifier le code]

Star compte de nombreux clients de secteurs différents, tels que Harrods, United Colors of Benetton et Selfridges, le Parlement britannique et la Chambre des Lords. Cette dernière utilise les capacités graphiques de haute résolution des imprimantes Star pour produire des badges avec photo d'identité économiques.

McDonald's utilise les imprimantes Star TSP100 ECO aux caisses de ses restaurants en Allemagne, en Autriche et en Irlande.

Premier Inn utilise les imprimantes TSP800II et TUP900 aux kiosques de réception de ses hôtels, en particulier le pilote raster de réduction A4 pour imprimer les factures A4 sur du papier virtuel A6[3].

Certaines des plus grandes entreprises du monde utilisent les cartes visuelles Star avec un processeur IC pour la gestion des visiteurs.

Parmi les solutions innovantes figurent les systèmes destinés à Travelodge ainsi que les solutions pour kiosques à billets pour de très grandes compagnies de transport, telles qu'Eurotunnel et Delta Airlines.

Coop Switzerland, deuxième groupe de commerce de détail de Suisse, a recours à des imprimantes de kiosque Star pour imprimer des recettes quotidiennes qui accompagnent les listes d'articles et les reçus de ses clients, dans le cadre de son programme de fidélité.

L'aéroport de Skavsta, à Stockholm, utilise les imprimantes Star dans ses kiosques en libre service, pour imprimer des billets d'autobus combinés[4].

On retrouve également les imprimantes Star dans les magasins de la chaîne vestimentaire New Look[16].

Star dans le monde[modifier | modifier le code]

Le siège de Star Micronics est situé à Shizuoka, au Japon, et il couvre les opérations en Asie concernant les imprimantes et les machines-outils. Star Micronics Co. Ltd., Japon, couvre également les opérations mondiales concernant les micro composants audio et les sonnettes.

Star Micronics Co. Ltd. – Siège social 20-10 Nakayoshida, Suruga-ku, Shizuoka 422-8654 Japon.

Les filiales internationales pour les pièces de précision et les imprimantes sont les suivantes :

Star Micronics EMEA - couvre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Star Micronics America, Inc. - couvre les Amériques.

Star Micronics (Thailand) Co., Ltd., anciennement Star Micronics Hong Kong, couvre l'Asie.

L'Australasie est couverte par Star Micronics (NSW), distributeur tiers :

Star Micronics (NSW)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Star Micronics Co., Ltd Sales Figures. », Reuters.com (consulté le 7 juin 2011)
  2. (en) « Company Interview: Star Micronics. », Kiosk Europe,‎ 5 avril 2006 (consulté le 8 juin 2011)
  3. (en) « KioskCom Europe: Premier Inn selects Star Micronics for kiosk printer rollout », Digital screenmedia Association,‎ 30 sept. 2009 (consulté le 7 juin 2011)
  4. New Look updates its POS system - Retail Gazette