Wacom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wacom Co., Ltd.

Description de l'image  W logo.png.
Création 12 juillet 1983
Siège social Drapeau du Japon Kazo (Japon)
Produits Tablette graphique (Bamboo, Intuos, Cintiq, PenPartner, Volito, Graphire)
Site web www.wacom.eu/fr

Wacom Co., Ltd. est une entreprise japonaise produisant des tablettes graphiques, tablettes de signature électronique et des produits similaires reconnus dans le monde entier comme à la pointe de la technologie avec la gamme Intuos et Cintiq, le dernier cri en matière de tablettes graphiques, basée à Kazo, dans la préfecture de Saitama, au Japon. C'est un des plus grands producteurs de tablettes graphiques.

Le siège social pour l'Europe, L'Afrique et le Proche-Orient est situé à l'Europark Fichtenhain de Krefeld en Allemagne et le siège pour les Amériques se trouve à Vancouver, dans l'État de Washington aux États-Unis d'Amérique.

Historique[modifier | modifier le code]

Siège de la compagnie à Kazo

En 1996, Wacom sort l'Artpad, tablette graphique à 1000 FF (environ 150 euros), compatible avec l'Amiga (à l'époque une des rares machines alliant à la fois des bonnes capacité graphique et de calcul à un prix accessible au grand public), permettant un accès plus populaire à cet outil[1].

Samsung Galaxy Note II et Galaxy Note 10.1 posées sur une tablette graphique Wacom Intuos4, utilisant toutes des stylet de technologie Wacom

En 2005, Wacom annonçait avoir une part de marché de 93,8 % au Japon et d'environ 85 % dans le reste du monde[2].

En 2007, Wacom sort la tablette graphique Cintiq, en deux formats, 12 pouces et 20 pouces, intégrant un écran LCD. La partie écran comme la partie tablette graphique de la tablette sont reliés à l'ordinateur sur lequel fonctionne le logiciel. Cela permet de dessiner directement sur l'écran.

En octobre 2010, La compagnie chinoise Eren Eben (E人E本), sort le « T2 », une tablette numérique équipée d'un stylet de technologie Wacom[3].

Un an après, la technologie de Wacom est utilisée pour S Pen des phablettes et tablettes numériques Samsung de la série Note dont le premier modèle sort en 2011[4].

Le 2 décembre 2013, la société E Ink, spécialisée dans les papier électronique, propose la tablette 13,3" 8069 TW équipée de la technologie Wacom[5]

Produits[modifier | modifier le code]

Les différentes séries Cintiq et Intuos Pro sont destinées aux usages professionnels et semi-professionnels, tandis que la série Bamboo, qui est maintenant remplacée par la série Intuos (Pen, Pen & Touch & Manga) sont les modèles destinées aux usages familiaux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Magazine AmigaNews - février 1996
  2. « FAQs », Wacom (consulté le 16 février 2008)
  3. (en) http://www.wacom.co.jp/corporate/en/history.html
  4. Galaxy Note : Le S Pen, comment ça marche ?
  5. (en) [1]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :