Brother (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brother.

Brother Industries, Ltd.

alt=Description de l'image Brother logo.svg.
Création 1908
Fondateurs Kanekichi Yasui
Forme juridique SAS (Société par actions simplifiées)
Action TSE : 6448
Slogan « At your side. » (« A vos côtés »)
Siège social Drapeau du Japon Nagoya (Japon)
Direction

Yoshihiro Yasui
(Directeur Brother Japon)

Toshikazu Koike
(Président Brother Japon)
Produits

scanners et imprimantes

machines à coudre
Effectif 33 118 (au 31 mars 2014)[1]
Site web www.brother.fr/
Chiffre d’affaires 616,8, milliards de Yen (Groupe Brother - année 2013)

Brother est une marque créée au Japon en 1908. D’abord spécialiste des machines à coudre industrielles, le groupe Brother s'est développé depuis et a élargi son offre de produits et de services. Il se place aujourd’hui dans le peloton de tête mondial des constructeurs de périphériques d’impressions (imprimantes et multifonctions) et d’étiqueteuses électroniques.

Brother International[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La société Brother trouve ses fondements en 1908, quand Kanekichi Yasui (1885-1925) fonde sa société de réparation de machines à coudre, la Yasui Sewing Machine Co. Le fils aîné de Kanekichi Yasui, Masayoshi, est formé à l'atelier dès l'âge de neuf ans, dans le courant des années 1920. À l'époque, le Japon ne dispose pas d’infrastructures industrielles nécessaires à la production de machines à coudre : elles sont directement importées d'Europe et des États-Unis.

Masayoshi a donc l’idée de se lancer dans la production de machines à coudre. En 1925, Masayoshi et son frère, Jitsuichi, héritent de l'entreprise paternelle, qu'ils rebaptisent malgré eux Yasui Brothers’ Sewing Machine Co. Leur premier choix est d’utiliser le terme « sister », en hommage aux milliers d'utilisatrices de machines à coudre. Jusqu'à leur découverte d'une compagnie concurrente nommée… Singer. Avec Yasui Brothers’ Sewing Machine Co., une page se tourne  : Masayoshi et Jitsuichi sont déterminés à se lancer dans la fabrication de leurs propres machines à coudre.

En 1928, les frères Yasui réussissent à fabriquer la première machine à coudre domestique 100 % japonaise, la « Sho-San-Shiki ». Un appareil moderne, à points de chaînette très résistant. Grâce à la construction de leur usine (à Nagoya), Masayoshi et Jitsuichi peuvent enfin produire leurs machines à coudre en série. L'ancien atelier familial devient la Nippon Sewing Machine Manufacturing Co., plus connue sous le nom commercial de Brother.

En 1941, Brother créé Brother Sales, une filiale chargée de commercialiser les machines Brother sur le marché japonais. Puis, c’est en 1954 qu’est créée la Brother International Corporation, destinée à développer la grande exportation. Des bureaux sont implantés aux États-Unis et en Europe.

Fin des années 1950, les deux frères souhaitent innover en développant leur activité. La technologie Brother est dorénavant appliquée à d'autres produits : machines à écrire, machines à tricoter, ventilateurs électriques ou encore machines à laver.

En 1964, ont lieu les Jeux olympiques de Tokyo et la marque Brother est choisie pour fournir 300 machines à écrire aux journalistes. Un extraordinaire coup de publicité.

À partir des années 1970, Brother se lance dans les solutions d’impression en développant la première imprimante matricielle : la M-101. Fort de son succès et de sa popularité, c’est 3 000 machines à écrire que fournit cette fois Brother aux journalistes chargés de couvrir les Jeux olympiques de 1984[Lesquels ?]. En 1987, Brother fait ses premiers pas sur le marché des télécopieurs avec le Fax-100. En 1988, le Groupe japonais se lance dans les systèmes de gestion documentaire en inventant un appareil unique en son genre, la P-Touch : une machine d'étiquetage.

Avec la prolifération du PC à la fin des années 1990, le marché des équipements informatiques explose. Brother sort sa première imprimante multitâche 3-en-1 (télécopieur, imprimante et copieur) numérique laser, ainsi que la première imprimante multifonction numérique à jet d'encre couleur.

Brother innove en lançant une imprimante thermique de poche.

En 2009, Brother intègre la technologie LED (Diode Electro-Luminescente) à ses imprimantes laser couleur permettant d’allier maîtrise des coûts, compacité, vitesse et performance.

Le groupe dispose actuellement[Quand ?] de 17 sites de production et 52 filiales commerciales dans 44 pays. En quelques années, les pays européens ont formé l’un des trois centres d’activités du groupe Brother, aux côtés du Japon et des États-Unis, réalisant un tiers du chiffre d’affaires mondial du Groupe.

Dates clés[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Tout au long des années, Brother est présent sur différents secteurs d’activités, de l’électroménager avec les machines à coudre, aux solutions d’impression avec les imprimantes, les multifonctions ou encore les étiqueteuses, en passant par les machines à écrire.

  • 1928 : première machine à coudre domestique 100 % japonaise, la « Sho-San-Shiki ».
  • 1956 : apparition de la machine à coudre automatique à zigzag.
  • 1961 : Lancement des machines à écrire portables Brother
  • 1971 : Brother invente la première imprimante matricielle à haute vitesse.
  • 1982 : création de la première imprimante électronique personnelle à transfert thermique, la plus petite de sa catégorie.
  • 1987 : lancement des premiers télécopieurs Brother
  • 1988 : création de la première étiqueteuse portable de Brother
  • 1992 : Lancement de Joysound sur le marché asiatique : un système inédit de karaoké.
  • 1995 : Brother sort sa première première imprimante laser multifonction.
  • 1997 : lancement de la première imprimante multifonction jet d’encre.
  • 2002 : lancement de la première imprimante mobile au format A7.
  • 2012 : Lancement de la solution de webconférence OmniJoin ; Commercialisation de AiRScouter, les lunettes à réalité augmentée  

Brother France[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Avec la création de Brother International Corporation en 1934, le Groupe se développe. Après l'Irlande, les frères Yasui implantent des filiales dans de nombreux pays d'Europe. C’est en 1962 que Brother s'implante sur le marché français. Nippon Sewing Manufacturing Co. devient Brother Industries, Ldt en Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]