Novell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Novell (NASDAQ : NOVL) est un éditeur de logiciel réputé pour son système d'exploitation réseau NetWare lancé en 1983 pour la plateforme PC (auparavant la société s'appelait Novell Data Systems et produisait des micro-ordinateurs vendus avec le système d'exploitation CP/M).

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis le début de son existence, la société opère des fusions, acquisitions et reventes d'autres entreprises ayant une activité complémentaire ; quelques exemples parmi les plus significatifs :

En 2006, Novell annonçait que la décroissance de son chiffre d'affaires traditionnel n'était pas encore compensée par la montée en puissance de ses activités avec SuSE Linux, mais que le développement de ses activités sur les marchés émergents (dont la Chine) lui permettait d'envisager l'avenir sans crainte majeure.

  • Chiffre d'affaires 2004 : 290 millions de dollars
  • Chiffre d'affaires 2005 : 274 millions de dollars

Depuis les quelques années précédant son rachat par Attachmate, Novell se positionnait partiellement sur le marché des logiciels libres. Le 3 novembre 2006, Novell a signé un accord historique[5] avec la société Microsoft portant sur trois volets : l'amélioration de l'interopérabilité de SuSE avec Microsoft Windows, une licence réciproque sur l'utilisation des brevets et un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions. Cet accord est renouvelé en 2011 pour cinq ans par SUSE[6]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.novell.com/company/fastfacts.html
  2. http://quicktake.morningstar.com/stocknet/Income10.aspx?Country=USA&Symbol=NOVL&stocktab=finance&pgid=qtqnnavfinstate
  3. (en)« Novell agrees to be acquired by Attachmate Corporation », sur www.novell.com
  4. (en)« Novell's report », sur www.sec.gov,‎ 21 novembre 2010
  5. (en)« Joint Letter to the Open Source Community from Novell and Microsoft »,‎ 3 novembre 2006
  6. (en)« Microsoft and SUSE renew successful interoperability agreement », sur www.suse.com,‎ 25 Juillet 2011