Christian Slater

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 12:46 et modifiée en dernier par Skarock (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Christian Slater
Description de l'image Christian Slater.jpg.
Nom de naissance Christian Michael Leonard Slater
Surnom Slates
Naissance (54 ans)
New York, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur et producteur
Films notables
Le Nom de la rose
Fatal Games
Pump Up the Volume
Robin des Bois, prince des voleurs
True Romance
Entretien avec un vampire
Broken Arrow
Windtalkers : Les Messagers du vent
Site internet http://www.christian-slater.com/

Christian Slater est un acteur et producteur américain, né le à New York aux États-Unis.

Biographie

Jeunesse

Christian Slater est né dans le monde du spectacle puisque sa mère, Mary Jo Slater, était directrice de casting et son père, Michael Hawkins, comédien de théâtre. Dès l'âge de 7 ans, il se produit dans le soap opera On ne vit qu'une fois puis dans des pièces et des comédies musicales à Broadway.

Révélation de Le Nom de la Rose et rencontre avec le succès

Son premier succès au cinéma vient à l'âge de 17 ans avec Le Nom de la rose où il accompagne Sean Connery. Le réalisateur Jean-Jacques Annaud évoque la rencontre de Connery, qui était déjà un emblème du cinéma, et de Slater, alors inconnu du grand public, en ces termes : Christian « était star-struck comme il disait, paralysé par la star qu'est Sean Connery. Je lui ai conseillé de faire le contraire justement [...]. Sean aimait beaucoup Christian, il le traitait comme un bambin mais il avait compris que Christian avait beaucoup de répondant. Christian savait très bien son texte, il était très spontané, et le mariage s'est fait très vite[1]. » Dans Le Nom de la Rose, la scène érotique avec Valentina Vargas, qui campe une paysanne, est tournée d'un trait et laisse apparaître une émotion réelle, due au fait que les deux acteurs sont vierges.

Ce rôle lui ouvre de nombreuses portes. Il cultive pendant quelque temps l'image du jeune homme impulsif et rebelle. Notamment en 1989, avec Fatal Games, où lui et Winona Ryder campent un couple explosif. Cette comédie noire signée Michael Lehmann est très bien accueillie par le public et la presse ; Ainsi, en 2008, le magazine Empire l'intègre dans sa liste des 500 meilleurs films de tous les temps[2]. Par la suite, il est un jeune pistolero dans Young Guns 2 et partage l'affiche avec Emilio Estevez, Kiefer Sutherland ou encore Lou Diamond Phillips. Cette même année, en 1990, il tient le rôle titre de Pump Up the Volume, celui d'un animateur de radio pirate cynique qui donne a ses auditeurs sa vision du monde et les poussent à s'accepter tels qu'ils sont.

Sa carrière prospère jusque dans les années 1990, où il enchaîne différents films sous la direction de grands réalisateurs, certains seront des succès comme Robin des Bois, prince des voleurs ou encore Entretien avec un vampire. On le remarque également dans True Romance de Tony Scott, Pluie d'enfer avec Morgan Freeman, Very Bad Things avec Cameron Diaz ou Broken Arrow de John Woo.

Déclin et séries télévisées

Son succès décline dans les années 2000. À partir de 2005, il tourne dans de nombreux DTV (Direct-to-video).

En 2008 et 2009, il tente un come-back à la télévision en tournant deux séries : Mon meilleur ennemi et The Forgotten. Il tourne également dans la série Breaking In en 2011 et 2012, jusqu'à l'annulation de celle-ci.

2013 : Le retour au cinéma

L'année 2013 semble lui offrir de nouvelles opportunités et un plausible retour sur grand écran. Outre un rôle important dans Du plomb dans la tête, Christian Slater tournera aussi sous la direction d'un réalisateur controversé : Lars von Trier (Nymphomaniac, dans lequel il jouera le père de Charlotte Gainsbourg).

Filmographie

Cinéma

Long métrage

Long métrage d'animation

Producteur exécutif

Coproducteur

Télévision

Téléfilms

Séries télévisées

Voix françaises

En France, Jean-Philippe Puymartin[4] est la voix française la plus régulière de Christian Slater. Il y a également Damien Boisseau[4] et Xavier Béja[4] qui l'ont doublé à quatre reprises chacun.

Notes et références

Notes

  1. a b c d e et f Carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Références

  1. http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18410201/?page=9&tab=0%7C Dossier Allociné sur Jean-Jacques Annaud et les rencontres décisives de sa carrière (La communauté de l'Annaud).
  2. (en) « The 500 Greatest Movies of All Time », Empire (consulté le )
  3. a b c et d « Filmographie de l'actuer » sur IMDb
  4. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r « Comédiens ayant doublé Christian Slater en France » sur RS Doublage, consulté le 10 novembre 2012
  5. « Fiche du doublage français du film Bobby » sur Doublagissimo, consulté le 17 novembre 2012

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes