Nancy Marchand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marchand.

Nancy Marchand

Naissance 19 juin 1928
Buffalo, New York
Nationalité américaine
Décès 18 juin 2000 (à 71 ans)
Stratford, Connecticut
Profession actrice
Séries notables Lou Grant
Les Soprano

Nancy Marchand est une actrice américaine née le 19 juin 1928 à Buffalo dans l'État de New York et morte le 18 juin 2000 à Stratford dans le Connecticut.

Comédienne de théâtre, elle est surtout connue pour ses rôles dans des séries télévisées. Elle interprète notamment Margaret Pynchon dans la série Lou Grant et Livia Soprano dans Les Soprano. Au cours de sa carrière, Marchand reçoit quatre Emmy Awards, ainsi qu'un Golden Globe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Nancy Marchand naît en 1928 à Buffalo. Elle est la fille d'un dentiste et d'une professeure de piano. Enfant timide et complexée par sa grande taille, elle est encouragée par sa mère à suivre des cours dans une école d'art dramatique. Elle sort diplômée du Carnegie Institute of Technology en 1949[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

La comédienne s'établit à New York et étudie à l'Actors Studio[1]. Elle débute sur scène en 1946 et se produit dans les théâtres de Broadway à partir des années 1950. En 1951, elle épouse l'acteur Paul Sparer[2],[3]. Marchand fait partie des membres fondateurs de la troupe American Shakespeare Company (en), établie à Stratford, Connecticut[1],[2].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1957, elle débute au cinéma dans La Nuit des maris (The Bachelor Party) de Delbert Mann. Elle joue indifféremment dans des drames et des comédies, comme Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (The Naked Gun) réalisé en 1988 David Zucker[3].

Télévision[modifier | modifier le code]

Nancy Marchand travaille également pour la télévision. En 1953 elle tient le rôle de Clara dans la dramatique télévisée Marty, du scénariste Paddy Chayefsky. En 1975, elle apparaît pour la première fois sur les écrans en première partie de soirée grâce à son rôle dans Beacon Hill, série dont la diffusion est interrompue après seulement treize épisodes. L'actrice décroche un rôle dans la série Lou Grant, diffusée par CBS. Margaret Pynchon, le personnage qu'elle interprète, est inspiré de Katharine Graham, propriétaire du Washington Post[1].

Nancy Marchand interprète Livia Soprano, la mère du personnage principal, au cours des deux premières saisons de la série télévisée Les Soprano[4]. Lors du casting, sa prestation soulage le créateur de la série, David Chase, qui était anxieux de trouver une actrice pouvant incarner ce personnage de manière convaincante[1]. Marchand souffre déjà d'un cancer et en informe les producteurs. Son personnage devait disparaître à la fin de la première saison, mais sa popularité pousse David Chase à la conserver. L'année suivante, elle effectue quelques apparitions, alors que la santé de l'actrice est déclinante[5]. En janvier 2000, quelques mois avant sa mort, le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle est attribué à Nancy Marchand[1].

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nancy Marchand remporte un Obie Award en 1960 pour son rôle dans une production off-Broadway du Balcon de Jean Genet. Elle est également récompensée en 1989. En 1980, un Outer Critics Circle Award (en) lui est décerné pour son rôle dans la pièce Morning's at Seven de Paul Osborn (en). En 1994, elle est nommée aux Tony Awards dans la catégorie meilleure actrice[3].

Entre 1978 et 1982, la comédienne remporte quatre Emmy Awards dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique » pour le rôle de Margaret Pynchon dans Lou Grant[1]. En janvier 2000, lors de la 57e cérémonie des Golden Globes, le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lui est attribué pour le rôle de Livia Soprano dans Les Soprano[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]