Charles Grey (2e comte Grey)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 23:11 et modifiée en dernier par 109.209.39.69 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Grey
Illustration.
Fonctions
26e Premier ministre du Royaume-Uni

(3 ans, 7 mois et 24 jours)
Monarque Guillaume IV
Prédécesseur Arthur Wellesley de Wellington
Successeur William Lamb
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Fallodon
Date de décès (à 81 ans)
Lieu de décès Howick
Nationalité britannique
Parti politique Whig
Conjoint Mary Elizabeth Ponsonby
Diplômé de Trinity College

Signature de Charles Grey

Charles Grey (2e comte Grey)
Premiers ministres du Royaume-Uni

Charles Grey, né à Fallodon dans le Northumberland le et décédé le à Howick House, est un homme politique britannique. Il est le fils de Charles Grey (1729-1807), 1er comte Grey. Il a été membre de l'ordre de la Jarretière et du conseil privé du Royaume-Uni.

Biographie

Charles Grey commence sa carrière politique en 1786, où il entre à la Chambre des communes comme député Whig, il s'oppose à la politique de William Pitt le Jeune, il devient un ami des leaders du parti Whig, Charles James Fox et Richard Sheridan et même du futur George IV. Petit à petit, il devient l'un des principaux dirigeants de son parti. En 1806, il est nommé Premier Lord de l'Amirauté dans le gouvernement de William Grenville, puis en septembre de la même année ministre des Affaires étrangères en remplacement de son ami Charles James Fox décédé en fonction. Il reste aux Affaires étrangères jusqu'en mars 1807, il devient Lord la même année. Le , à 66 ans, il devient Premier ministre, en remplacement de Wellington. Durant son mandat, il fait voter la Reform Act 1832 et abolit l'esclavage dans l'Empire britannique en 1833. Charles Grey démissionne le et se retire de la vie politique, c'est son ministre de l'Intérieur Lord Melbourne qui lui succède.

Charles Grey a entretenu une liaison avec Georgiana Cavendish (1757–1806), duchesse de Devonshire, avec qui il a eu une fille illégitime en 1792, Eliza Courtney.

Postérité

L'Earl Grey, une variété de thé noir aromatisée à la bergamote, a ainsi été nommée en son hommage.

Liens externes