Château de Monte-Cristo
|
|
Cet article est une ébauche concernant les châteaux de France et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Château de Monte-Cristo | |||
Le château de Monte-Cristo |
|||
| Période ou style | Renaissance | ||
|---|---|---|---|
| Type | Pavillon | ||
| Architecte | Hippolyte Durand | ||
| Début construction | 1844 | ||
| Fin construction | 1847 | ||
| Propriétaire initial | Alexandre Dumas | ||
| Propriétaire actuel | Syndicat intercommunal de Monte-Cristo | ||
| Protection | |||
| Site web | www.chateau-monte-cristo.com/ | ||
| Coordonnées | [2] | ||
| Pays | |||
| Région | Île-de-France | ||
| Département | Yvelines | ||
| Commune | Le Port-Marly | ||
|
Géolocalisation sur la carte : France |
|||
| modifier |
|||
Le château de Monte-Cristo est la demeure que l'écrivain Alexandre Dumas se fit construire en 1846 par l'architecte Hippolyte Durand dans un parc de neuf hectares, aménagé dans le style anglais, au Port-Marly (Yvelines).
Sommaire |
Historique [modifier]
À court d'argent après la faillite de son théâtre, Alexandre Dumas fut contraint de vendre cette propriété dès 1848. Abandonné, le château de Monte-Cristo faillit disparaître dans les années 1960 pour laisser la place à un programme immobilier.
Restauré, notamment grâce au mécénat du roi du Maroc Hassan II qui finança la réfection du salon mauresque. Ce salon est créé par deux artisans tunisiens, attachés au Bey de Tunis, Hadji Younis et son fils Mohammed, qu'Alexandre Dumas ramène avec lui de l'un de ses voyages[3]. C 'est aujourd'hui un musée ouvert au public depuis 1994. Il est la propriété du « Syndicat intercommunal de Monte-Cristo » qui rassemble les communes du Port-Marly, de Marly-le-Roi et du Pecq.
Le domaine vaut surtout par l'évocation de son illustre occupant. Le parc qui domine la Seine, envahi d'érables et d'acacias, a perdu les points de vue sur la vallée et nécessiterait aujourd'hui une restauration de fond.
Description [modifier]
Notes et références [modifier]
- Notice no PA00087575, base Mérimée, ministère français de la Culture
- Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps
- Alexandre Dumas avait ramené deux ouvriers tunisiens de l'un de ses voyages en Afrique du Nord pour leur faire construire un salon dans le goût mauresque.http://www.chateau-monte-cristo.com/presentation/chateau.html