Cetartiodactyla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Cétartiodactyles (Cetartiodactyla) forment un ordre de mammifères ongulés dont la principale particularité est de posséder un nombre pair de doigts (2 ou 4), contrairement aux Périssodactyles. Ceci entraîne que l'axe des membres postérieurs passe entre les doigts III et IV (cette disposition est appelée paraxonie). Ce clade regroupe les tylopodes, les Suines, les Ruminants, les Hippopotamidés et les Cétacés. Plus précisément, ce clade est la fusion des deux anciens ordres Cetacea et Artiodactyla. La parenté (proximité au sens phylogénétique) de ces différents groupes, qui rassemble des animaux morphologiquement très différents, est à la fois basée sur des caractères évolués communs (synapomorphies) et sur des études génétiques[1].

Ce taxon est, selon les auteurs, un ordre[2] (s'il remplace les ordres Cetacea et Artiodactyla), un super-ordre[3](s'il est placé au-dessus des ordres Cetacea et Artiodactyla) ou non-classé ou clade.

Description[modifier | modifier le code]

Classification[modifier | modifier le code]

Selon NCBI :

Selon ADW :

Selon d'autres sources :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) C. Montgelard, F.M. Catzeflis et E. Douzery, « Phylogenetic Relationships of Artiodactyls and Cetaceans as Deduced from the Comparison of Cytochrome b and 12s rRNA Mitochondrial Sequences », Mol. Biol. Evol., vol. 14, no 5,‎ 1997, p. 550-559.
  2. Explore the Ungulate Family Tree
  3. Référence Animal Diversity Web : Cetartiodactyla (en)
  4. a, b, c, d et e Référence Animal Diversity Web : Cetacea (en)