Hyracoidea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le clade, ou l'ordre, des hyracoïdes (Hyracoidea) ne comprend qu'une famille à l'heure actuelle, les procaviidés, appelé communément les damans.

Ce sont des plantigrades avec une musculature des coussinets plantaires particulière qui leur permet de faire ventouse. Ils ont quatre doigts à l'avant (plantigrade) et trois à l'arrière (digitigrade), protégés par des sabots sauf un doigt sur les pattes arrières qui montre une griffe. Leur intestin présente un cæcum développé. Sur le dos, ils présentent une zone glandulaire, étroite et nue, entourée de poils érectiles dont ils se servent pour marquer leur territoire.

Taxonomie et origine[modifier | modifier le code]

Les damans sont des mammifères massifs, un peu plus gros qu'un lièvre mais sans queue et avec un museau pointu, la bouche étant pourvue de petites dents pointues très différentes de celles des rongeurs. Ils présentent la particularité d'être des ongulés, ce qu'ils sont devenus secondairement.

La classification classique rattachait ce groupe aux périssodactyles qui était structuré ainsi :

Des études génétiques récentes montrent qu'ils sont plus proches des dugongs et des éléphants que des rhinocéros. Ils forment avec eux (dugongs et éléphants), le taxon des Paenungulata[1].

 ──o Paenungulata
   ├──o Hyracoidea
   └──o Tethytheria
      ├── Proboscidea
      └── Sirenia

Classification[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Il est proscrit à la consommation par la religion juive.

Extrait de l'Ancien Testament à ce sujet :

« 7. Toutefois, parmi les ruminants et parmi les animaux à sabot fourchu et fendu, vous ne pourrez manger ceux-ci : le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent mais n'ont pas le sabot fourchu ; vous les tiendrez pour impurs. 8. Ni le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas : vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de leur chair et ne toucherez pas à leurs cadavres. »

— Deutéronome, XIV, 7-8.

Cependant, selon les définitions modernes, ni le daman ni le lièvre ne sont des ruminants.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir


Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ordre Hyracoidea[modifier | modifier le code]

Famille Procaviidae[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédéric Delsuc, Jean-François Mauffrey, Emmanuel Douzery, « Une nouvelle classification des mammifères », La Science, vol. 303,‎ Janvier 2003 (lire en ligne)