Centre historique de Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 mai 2013 à 14:00 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Centre historique de Rome *
Coordonnées 41° 53′ 56″ nord, 12° 28′ 12″ est
Critères [1]
Numéro
d’identification
91
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Le centre historique de Rome est un espace urbain qui représente un ensemble de monuments de valeur exceptionnelle universellement reconnu. Administrativement, ce territoire inscrit correspond aux 22 rioni de la capitale, soit les 20 rioni du municipio I (centre historique) auquel on ajoute ceux de Borgo et Prati. Depuis 1977, le nom italien de Centro Storico désigne également la zone urbanistique comprenant 8 rioni de cet espace.

Fondée selon la légende en -753 sur les bords du Tibre, Rome a été constamment associée à l'histoire de l'humanité. D'abord centre de la République romaine, elle domine le monde pendant cinq siècles comme capitale de l'Empire, pour devenir ensuite celle du monde chrétien jusqu'à nos jours.

Le centre historique de Rome est une première fois classé en 1980 dans un espace limité à l'enceinte fortifiée dite du mur d'Aurélien construit de 272 à 282.

En concertation avec le Saint-Siège et l'Italie, le comité de l'Unesco dans un esprit de cohérence élargit, en 1990, l'inscription à l'enceinte de 1643 d'Urbain VIII pour y inclure trois monuments (extra-territoriaux)[1] essentiels de la capitale chrétienne que sont les basiliques de Sainte-Marie-Majeure, de Saint-Jean-de-Latran et de Saint-Paul-hors-les-Mur mais aussi des édifices remarquables comme le palais de San Callisto à Trastevere, le palais de la Chancellerie, le palais de Propaganda Fide situé Piazza di Spagna, le palais Maffei (Palazzo della Pigna), palais des Convertendi, palais du Santo Uffizio, palais Pio et le palais dit des Propilei.

Notes et références

  1. L'article 13 des accords du Latran signés en 1929 stipule que certains biens situés sur le sol italien, restent exclusivement propriété de l'État de la Cité du Vatican.

Sources