Aqueduc Carolino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'aqueduc Carolino.

L’aqueduc Carolino (également appelé aqueduc de Vanvitelli) est un ouvrage d'art hydraulique de 38 kilomètres, situé dans la région de Campanie, dans la province de Caserte, destiné à acheminer l'eau de la source du Fizzo jusqu'au sommet de Montebriano.

Historique[modifier | modifier le code]

Décidée en 1753, par le roi Charles III, la construction de cet aqueduc avait pour but d'alimenter les fontaines et les étangs des jardins du Palais royal de Caserte mais aussi les manufactures de soie de San Leucio.

Son tracé dessiné par Luigi Vanvitelli se déroule en grande partie enterré. La canalisation, large de 1,2 m et haut de 1,3 m, signalée par 67 torrini, est une construction à plan carré et couverture pyramidale destinée à l'accès pour la maintenance. D'une grande qualité architectonique, le viaduc, parfaitement conservé et toujours en service, traverse le Valle di Maddaloni du mont Logano en Est au mont Garzano en Ouest ; il est construit en pierre de tuf avec une puissante structure à trois rangées d'arcades pour une longueur de 529 mètres et avec une largeur de 55,80 mètres selon le modèle des aqueducs romains. Il est inauguré le .

En 1996, l'aqueduc de Carolino est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité sur la liste établie par l'Unesco avec le Palais de Caserte et son parc ainsi que le complexe de San Leucio.

Sources[modifier | modifier le code]