Aller au contenu

Brian Schatz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2021 à 11:50 et modifiée en dernier par (:Julien:) (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Brian Schatz
Illustration.
Portrait officiel du sénateur Schatz (2013).
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(11 ans, 10 mois et 23 jours)
Élection 4 novembre 2014
Réélection 8 novembre 2016
Circonscription Hawaï
Législature 112e, 113e, 114e, 115e, 116e et 117e
Groupe politique Démocrate
Prédécesseur Daniel Inouye
11e lieutenant-gouverneur d'Hawaï

(2 ans et 21 jours)
Élection
Gouverneur Neil Abercrombie
Prédécesseur James Aiona
Successeur Shan Tsutsui
Représentant d'Hawaï

(8 ans et 4 jours)
Élection
Réélection

Circonscription 24e district (1998-2002)
25e district (1998-2006)
Prédécesseur Sam Aiona
Successeur Della Au Bellatti
Biographie
Nom de naissance Brian Emanuel Schatz
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Ann Arbor (Michigan, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Religion Judaïsme[1]
Résidence Honolulu (Hawaï)

Brian Schatz, né le à Ann Arbor (Michigan), est un homme politique américain, membre du Parti démocrate et sénateur d'Hawaï au Congrès des États-Unis depuis 2012.

Élu à la Chambre des représentants d'Hawaï de 1998 à 2006, il est président du Parti démocrate d'Hawaï entre 2008 et 2010 puis devient lieutenant-gouverneur d'Hawaï à la suite des élections de 2010. Schatz est nommé au Sénat des États-Unis par le gouverneur Neil Abercrombie après la mort de Daniel Inouye, avant d'être élu pour finir le mandat lors des élections de 2014. Il est élu pour un mandat plein lors des élections de 2016.

Biographie

Premiers engagements politiques

Né dans le Michigan de Barbara Jane (née Binder) et Irwin Jacob Schatz, un cardiologue, Brian Schatz déménage avec sa famille à Hawaï lorsqu'il a deux ans.

Il est membre pour le 24e puis 25e district de la Chambre des représentants d'Hawaï de 1998 à 2006, puis président du Parti démocrate d'Hawaï de 2008 à 2010. Il est élu lieutenant-gouverneur d'Hawaï en novembre 2010, au côté du gouverneur Neil Abercrombie.

Sénateur des États-Unis

Brian Schatz lors d'une conférence de presse au Sénat, en 2019.

Le 17 décembre 2012, le sénateur fédéral Daniel Inouye, membre du Parti démocrate, décède. Contrairement au vœu d'Inouye de voir Colleen Hanabusa lui succéder, Neil Abercrombie nomme Schatz pour siéger au Sénat des États-Unis jusqu'à la tenue d'une élection anticipée[2],[3],[4]. Au Sénat, Schatz adopte des positions économiques et sociétales qui le classent politiquement à gauche parmi les membres de l'assemblée. En politique étrangère, il prend position en faveur d'un processus israélo-palestinien de paix et de négociations avec l'Iran pour mettre fin au programme nucléaire du pays.

Il est considéré comme l'un des sénateurs les plus progressistes au Congrès. Il se représente pour l'élection anticipée. Lors de la primaire démocrate, il affronte Hanabusa. Il l'emporte de justesse avec 49,3 % des voix contre 48,6 % pour la représentante fédérale. Hawaï étant un État acquis aux démocrates, Schatz est favori pour l'élection spéciale qui se tient en même temps que les élections de mi-mandat[5]. Il est élu sénateur le 4 novembre 2014 avec 69,8 % des voix.

Brian Schatz est candidat à sa réélection pour un mandat complet lors des élections sénatoriales de 2016. Il remporte largement la primaire démocrate avec plus de 80 % des suffrages[6] face à quatre autres candidats. Il axe notamment sa campagne sur la promotion des énergies renouvelables et fait face au républicain John Carroll en novembre[7]. Il est élu avec 70,1 % des voix face à 21,2 % pour Carroll.

Références

  1. (en) Sen. Brian Schatz (D-Hawaii).
  2. (en) Michael A. Memoli, « Hawaii Lt. Gov. Brian Schatz tapped to succeed Sen. Daniel Inouye », sur The Los Angeles Times, (consulté le ).
  3. (en) Wendy Osher, « BREAKING: Lt. Gov. Schatz Named to Fill Inouye’s US Senate Vacancy », sur Maui Now, (consulté le ).
  4. (en) Katie Glueck, « Schatz chosen to replace Inouye », sur Politico, (consulté le ).
  5. (en) Kyle Cheney et Edward-Isaac Dovere, « Schatz edges Hanabusa in Hawaii », sur Politico, (consulté le ).
  6. (en) Mackenzie Stasko, « Hanabusa, Schatz, Gabbard win big in primary election », sur KITV.com, (consulté le ).
  7. (en) Caleb Jones, « Incumbent US Sen. Brian Schatz wins Hawaii primary », sur U.S. News & World Report, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes