Bolivar vénézuélien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bolívar vénézuélien)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bolívar.
Bolivar
Unité monétaire moderne actuelle
Illustration de la monnaie.
Pays officiellement
utilisateurs
Drapeau du Venezuela Venezuela
Appellation locale bolívar
Code ISO 4217 VEF
Sous-unité céntimo
Taux de change 1 EUR = 5.8 VEF
Chronologie de la monnaie

Le bolivar ou bolivar fuerte (code ISO 4217 : VEF) est la monnaie du Venezuela, depuis le 1er janvier 2008, ainsi appelée en l'honneur du héros Simón Bolívar. Il remplace le bolivar (code ISO 4217 : VEB) au taux de 1 bolivar fuerte pour 1 000 anciens bolivars. Il est subdivisé en 100 centimes. Les commerces affichent les étiquettes avec l'abréviation BsF.

Son émission est contrôlée par la Banque centrale du Venezuela.

Les différentes pièces de monnaies sont : 1, 5, 10, 12½, 25 et 50 centimes et 1 bolivar. Les différents billets sont : 2, 5, 10, 20, 50 et 100 bolivars.

Contrôle des changes[modifier | modifier le code]

Le Venezuela pratique un contrôle des changes et un taux de change fixe vis-à-vis du dollar américain. Un marché parallèle du change est très développé malgré les efforts pour le contenir. La différence entre le cours officiel et le cours parallèle est généralement importante. Les fluctuations peuvent être vives à certaines périodes.

Début 2008, le taux de change officiel se situait aux alentours de 2,15 VEF pour 1 USD et de 3,15 VEF pour 1 EUR ; le 11 janvier 2010, une dévaluation de 50 % de la valeur de la monnaie a eu lieu pour amener taux officiel à 4,29 VEF pour 1 USD et ~5,8 VEF pour 1 EUR. En 2012-2013, au marché noir, il est possible d'avoir entre 25 VEF et 30 VEF pour 1 USD et 32 5 VEF et 39 VEF pour 1 EUR. Mi-2011, les sites internet, illégaux au Venezuela, qui donnent les cours parallèles, affichent des taux de 8,50 à 10 pour le dollar et de 12 à 14 pour l'euro. Dans les faits, il est extrêmement rare d'obtenir les meilleurs taux.

Pour l'étranger qui choisi de passer par le marché parallèle, certains risques importants existent. Outre le fait que ce soit illégal, il risque de se voir remettre de la fausse monnaie pour lequel il ne se sera jamais remboursé ; ou encore d'être victime d'un tour de passe-passe qui le laisse avec une pile de petites coupures sans valeur là où il venait pourtant de contrôler ce qu'il recevait. Le change au marché noir avec des personnes de confiances (commerces établis, hôtels, etc.) peut toutefois être fort intéressant et peu risqué.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIIe siècle le troc, les perles et les monnaies étrangères étaient les principaux moyens d'échange au Venezuela. Le XVIIIe siècle se caractérise par une pénurie constante de monnaie d'échange, empêchant les transactions et obstruant le développement des rapports commerciaux dans tout le pays.

Le 14 septembre 1795, le conseil municipal de Caracas décida de la fabrication d'une monnaie de cuivre officielle pour en pallier le manque, établissant en même temps une amende pour ceux qui utiliseraient une autre monnaie ou la falsifieraient. Celle-ci sera la première monnaie fabriquée au Venezuela.

À la fin de l'année 1802, Salvador del Hoyo, Maestro Mayor de l'Union des orfèvres, chargé de la production de cette monnaie, avait livré 13 666 pièces de 1/4 de real et 58 792 pièces de 1/8 de real. Malheureusement la différence poids/valeur de ces deux pièces (rapport de +/- 1/4) incita à la falsification, et le manque de confiance en cette monnaie provoqua un retour quasi inévitable au chaos économique.

Le 11 mai 1871, le président provisoire de la République dicte une nouvelle Loi de Monnaies qui définit la qualité, le poids et la réglementation de la fabrication de la monnaie. Elle déclare unité monétaire le peso fuerte ou venezolano de oro. Elle donne le nom de bolivar à la pièce d'or de 20 venezolanos. À partir de cette loi, les futures monnaies d’or et d’argent porteraient l’effigie du Libertador.

Désiré-Albert Barre, graveur général des Monnaies de France, fut chargé d'exécuter les premiers poinçons de monnaie vénézuélienne avec l'effigie de Bolívar. Barre a pris pour modèle le dessin de Carmelo Fernández et, à partir de 1873 et jusqu'à présent, cette gravure sera l'emblème invariable de la monnaie vénézuélienne or et argent. L'unité monétaire du Venezuela devient le bolivar d'argent le 31 mars 1879.

Le 8 septembre 1939, la Banque centrale du Venezuela est créée, répondant à la nécessité qu'avait le pays de moderniser ses institutions.

Durant le XXe siècle, la fabrication de la monnaie nationale fut confiée à la Maison de la Monnaie de Philadelphie (États-Unis) et à la Maison de la Monnaie de Paris (France). La monnaie est dévaluée de 70 % sous le deuxième mandat de Rafael Caldera (1994-99).

Avec l'approbation de la nouvelle Constitution en décembre 1999 par referendum populaire, on change le nom du pays en République bolívarienne (Republica Bolívariana) du Venezuela.

La direction de la Banque centrale du Venezuela autorise alors la démonétisation des monnaies fractionnaires de 5, 10, 25 et 50 centimes et des monnaies d’argent de 25, 50 centimes, 1, 2, 5 et 10 bolivares. C’est la disparition des centimes : tant les monnaies d'argent que les monnaies fractionnaires indiquées précédemment, ont cessé d’avoir cours légal le 1er avril 2001.

Le 9 août 2001 la Banque centrale du Venezuela met en circulation les nouvelles monnaies de 10, 20 et 50 bolivars, puis le 18 janvier 2002 le nouveau billet de 10 000 bolivars, tous avec la dénomination de Republica Bolivariana du Venezuela. La Loi de la Banque centrale du Venezuela en vigueur est celle publiée dans la Gazette officielle extraordinaire no 5.606 du 18 octobre 2002.

Le 7 mars 2007, le gouvernement du Venezuela a annoncé l’introduction au 1er janvier 2008 du bolivar fuerte, qui coexistera sous ce nom provisoire avec l’ancien bolivar jusqu’à sa démonétisation totale en 2009.

11 janvier 2010, dévaluation de 50 %.

Les billets[modifier | modifier le code]

Billets en circulation depuis 2008 :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Taux d'échange du VEF[modifier | modifier le code]

AUD | CAD | EUR | GBP | INR | NZD | USD