Au-delà du Far West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Au-delà du Far West
Épisode de Star Trek
Titre original Spectre of the Gun
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 06
Code de production 60043-56
Réalisation Vincent McEveety
Scénario Lee Cronin
Directeur de la photographie Jerry Finnerman
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de Star Trek

Au-delà du Far West (Spectre of the Gun) est le sixième épisode de la troisième saison de la série télévisée Star Trek. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le maître d'une planète à explorer met en situation Kirk et ses seconds dans un jeu de rôle situé à Tombstone dans le far west américain de la fin du XIXe siècle les obligeant à se battre en duel avec les personnages historiques censés représenter la loi dans un remake de la fusillade d'O.K. Corral.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

L'Enterprise arrive dans le secteur de la planète Theta Kiokis II pour entrer en contact avec les melkotien, une race qui s'est toujours refusée à entrer en contact avec la Fédération. Ils y trouvent une balise spatiale dans laquelle se trouve un message leur demandant de s'éloigner du territoire, mais le capitaine Kirk ordonne au vaisseau de continuer sa course. Arrivé en orbite de la planète, Kirk, Spock, le docteur McCoy, l'ingénieur Montgomery Scott et l'enseigne Pavel Chekov se téléportent à sa surface. Les melkotiens les préviennent que cette action les a enragés et ils renvoient l'équipe dans une illusion qu'ils ont créée à partir de l'imagination de Kirk.

Tous se retrouvent dans une reconstitution approximative de Tombstone le peu de temps avant la fusillade d'O.K. Corral. Leurs phasers ayant été remplacé par des pistolets, ils s'aperçoivent que tous les habitants les prennent pour le groupe des cowboy, Kirk est Ike Clanton, Scotty est Billy Clanton, Bones est Tom McLaury, Spock est Frank McLaury et Chekov Billy Claiborne. Ils croisent les frères Earp, Virgil, Wyatt et Morgan Earp ainsi que Doc Holliday qui ont envers eux une attitude hostile et provocatrice.

Toutefois toutes les actions qu'ils entreprennent pour éviter la fusillade se révèlent infructueuses : ils ne peuvent pas sortir de la ville et le fumigène qu'ils créent est totalement inefficace. Sylvia, une entraîneuse du saloon est amoureuse de Chekov, ce qui ne plait pas à Morgan Earp. Celui-ci finit par le tuer. Alors que le capitaine Kirk enrage de cette mort, Spock constate que la personne qu'est censé incarner Chekov, Billy Claiborne, fut originellement la seule à avoir réchappé à la fusillade. Spock élabore l'idée que les événements ne vont pas se dérouler tels qu'ils se sont passés autrefois.

Alors que l'équipe est soudainement téléportée à O.K. Corral au moment de l'affrontement, Spock élabore l'idée que rien de tout cela n'est réel et que tout est une simulation. Il hypnotise Scotty, McCoy et Kirk afin qu'ils s'obligent à penser que les balles ne sont pas réelles. La fusillade a lieu mais personne n'est tué et Kirk se contente juste de frapper Wyatt Earp. Les melkotiens ramènent l'équipe à bord de l'Enterprise et tous finissent par recouvrir leurs esprits, y compris Chekov qui pensait être mort. Les melkotiens disent avoir créé cette simulation afin de voir comment réagirait les humains dans une situation de conflit. Impressionné par le fait qu'aucun d'entre eux n'a tué son adversaire, ils invitent l'équipage de l'Enterprise à participer à une relation entre eux et la fédération.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Le personnage d'Hikaru Sulu n'apparaît pas dans cet épisode.
  • L'épisode confirme que la langue maternelle d'Uhura est le swahili.
  • Les fans de l'univers de Star Trek voient dans cet épisode les prémisses des épisodes se déroulant à l'intérieur de l'holodeck dans la série dérivées Star Trek: The Next Generation

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'épisode est relativement faux historiquement, notamment sur Wyatt Earp qui n'était pas marshall de la ville, mais son frère Virgil. De plus Billy Claiborne n'était pas le seul survivant de la fusillade, mais Ike Clanton y a échappé aussi. Celle-ci a eu lieu à trois heures et non cinq heures et le caractère des frères Earp est très différent de ce qu'ils étaient historiquement. Toutefois, ces erreurs peuvent se justifier par le fait que l'épisode est une simulation se basant sur la mémoire du capitaine Kirk.

Pour plus d'informations sur ce fait divers historique voir Fusillade d'O.K.

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Le scénario de l'épisode fut proposé par le scénariste Gene L. Coon sous le pseudonyme de Lee Cronin le avec comme titre The Execution puis The Last Gunfight le 18 mars. La première version du script fut fini le 10 mai 1968 avant d'être partiellement réécrit par Arthur Singer et Fred Freiberger au cours du mois de mai 1968.

À la fin de la deuxième saison, des mémos de la NBC envers Gene Roddenberry, le créateur de la série, suggéraient que le personnage de Pavel Chekov devait être présent à l'écran. Cela inspira son rôle plus actif dans cet épisode.

Casting[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu du 21 au 29 mai 1968 au studio de la compagnie Desilu sur Gower Street à Hollywood, sous la direction du réalisateur Vincent McEveety[1]. À l'origine le tournage devait se dérouler en extérieur dans de vrais décors de western mais par restriction budgétaire, celui-ci s'est fait en studio avec des décors incomplet. L'idée que ceux-ci sont partiellement inexistant car s'appuyant sur la mémoire balbutiante de Kirk fut ajoutée au script[2].

Le tournage voit l'apparition de nouveaux costumes, en polyester pour les membres de l'équipage de l'Enterprise.

Post-production[modifier | modifier le code]

L'épisode est le premier de la saison trois avoir été produit. C'est le premier à avoir droit à des crédits écrits en bleu clair contrairement au jaune des autres saisons. On peut aussi entendre de nouveaux bruitages pour les sons du pont du vaisseau.

La partition de l'épisode fut créée par Jerry Fielding, s'inspirant de la musique des saloons dans les westerns.

Diffusion et réception critique[modifier | modifier le code]

Diffusion américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode fut retransmis à la télévision pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC en tant que sixième épisode de la troisième saison. Sa diffusion eut lieu un jour avant le 87e anniversaire de la fusillade d'O.K. Corral.

Diffusion hors États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode fut diffusé au Royaume Uni le sur BBC One[2].

En version francophone, l'épisode fut diffusé au Québec en 1971. En France, l'épisode est diffusé le lors de la rediffusion de l'intégrale de Star Trek sur La Cinq.

Réception critique[modifier | modifier le code]

L'épisode est le préféré de l'acteur Walter Koenig.

Dans un classement pour le site Hollywood.com Christian Blauvelt place cet épisode à la 43e position sur les 79 épisodes de la série originelle[3]. Pour le site The A.V. Club Zack Handlen donne à l'épisode la note de B+ trouvant l'écriture du scénario bancale, mais trouvant la réalisation du combat bien orchestrée, l'épisode possédant une atmosphère étrange qui, pour une fois, fonctionne dans la série. Il trouve que les décors à moitié construit donne un côté véritablement extra-terrestre à l'épisode[4].

Adaptation littéraire[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé sous forme d'une nouvelle de 20 pages écrite par l'auteur James Blish sous le titre de "The Last Gunfight" dans le livre Star Trek 3, un recueil compilant différentes histoires de la série et sorti en avril 1969 aux éditions Bantam Books[5].

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'épisode est disponible sous différents formats. En 1988 et 1990, l'épisode est sorti en VHS et Betamax[6]. L'épisode sortit en version remastérisée sous format DVD en 2001 et 2004[6].

L'épisode connu une nouvelle version remasterisée sortie le 19 juillet 2008 : l'épisode fit l'objet de nouveaux effets spéciaux, notamment les plans de l'Enterprise vus de l'espace qui ont été refait à partir d'images de synthèse. Cette version est comprise dans l'édition Blu-ray, diffusée en décembre 2009[7].

En France, l'épisode fut disponible avec l'édition VHS de l'intégrale de la saison 3 en 2000. L'édition DVD est sortie en 2004 et l'édition Blu-ray le 22 décembre 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Herbert Franklin Solow et Robert Justman, Inside Star Trek : The Real Story, Simon & Schuster, , 204 p. (ISBN 978-0-671-00974-8)
  2. a et b (en) Asherman, Allan, The Star Trek Compendium, Titan Books, , 184 p. (ISBN 978-0-907610-99-1)
  3. (en) Christian Blauvelt, « Ranking All 79 'Star Trek: The Original Series' Episodes from Worst to Best » [archive du ], Hollywood.com (consulté le )
  4. (en) Zack Handlen, « "Is There In Truth No Beauty?"/"The Spectre Of The Gun" », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Jeff Ayers, Voyages of Imagination : the Star Trek fiction companion, New York, Pocket Books, , 800 p. (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  6. a et b (en) Steve Kelley, Star Trek : The Collectables, Iola, WI, Krause Publications, , 256 p. (ISBN 978-0-89689-637-6)
  7. (en) James Hunt, « Star Trek: The Remastered Series Seasons 1, 2 & 3 review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )