Alfa Romeo Gran Sport Quattroruote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ALFA Gran Sport Quattroruote
Alfa Romeo Gran Sport Quattroruote

Marque Alfa Romeo Drapeau de l'Italie Italie
Années de production 1965 - 1967
Production 92 exemplaires
Moteur et transmission
Transmission Propulsion
Poids et performances
Poids à vide 750 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Spyder Zagato
Dimensions
Longueur 3 670 mm
Largeur 1 620 mm
Chronologie des modèles
Précédent réplique Alfa Romeo 6C 1750

L'Alfa Romeo Gran Sport Quattroruote est une voiture spyder deux places, fabriquée par le constructeur italien Alfa Romeo entre 1965 et 1967. C'était la parfaite réplique de l'Alfa Romeo 6C 1750 de 1929.

Au début des années 1960, Gianni Mazzocchi, "patron" de la très réputée revue automobile italienne Quattroruote, sollicita longuement la direction générale du constructeur Alfa Romeo pour réaliser une réplique de l'ancienne Alfa Romeo 6C 1750 apparue en 1929. Avec la complicité du carrossier Zagato, Alfa Romeo decida de relancer une série très limitée de sa fameuse voiture dans sa finition "Gran Sport" qui avait obtenu tant de succès sportifs dans les années 1930.

La carrosserie de la "Gran Sport Replica" était montée sur la base mécanique de la Giulia TI par Zagato, dans ses ateliers, en respectant les lans de l'époque établis déjà par ce même carrossier dès 1929.

La voiture, équipée du moteur 4 cylindres double arbre à cames en tête de 1570 cm3 et dotée, par cohérence avec la voiture d'origine, de 4 freins à tambour, atteignait la vitesse de 150 km/h. Réalisée sur commande limitée, les délais d'attente étaient d'environ 120 jours. La voiture était disponible dans les finitions "Normale" ou "Extra".

La mode qui consistait à transformer les automobiles de série en voitures d'époque avait débuté durant la periode "beat" au début des années 1960 et avait vu de nombreux carrossiers notamment italiens s'impliquer dans ce créneau comme Ghia et Siata qui, à partir de plateformes et de mécaniques Fiat, avaient lancé la "Vignale 500 Gamine" et la "Siata Spring".

La fabrication de cette série très limitée s'arrêta en décembre 1967 après que les 92 exemplaires prévus auront été construits.

Actuellement cette voiture fait l'objet de fortes surenchères auprès des collectionneurs.


Voir également[modifier | modifier le code]