Matt Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Johnson.

Matt Johnson (6 novembre 1970 à Houston) jouait de la batterie et des percussions dans le groupe de Jeff Buckley.

Matt est né à Houston au Texas. Son père est pianiste de Jazz. Son plus grand frère était guitariste dans le groupe Black Sabbath. À l'âge de 11 ans ils jouaient ensemble dans un groupe familial, qui se produisait dans des cafès ou des églises. Matt a commencé la batterie à l'âge de 10 ans après avoir été éloigné du piano.

Son père lui a offert sa première batterie à l'âge de 11 ans. Au début il jouait du hard rock, par la suite il se focalisait plus sur du Art Blakey, Monk, Jack Dejohnette, Bob Moses et Tony Williams. Il jouait du rock and roll avec des amis dans des shows à l'école. Matt est allé dans un lycée d'arts, il gagnait de l'argent de poche en jouant avec quelques groupes. Il a aussi rejoint pendant un temps le groupe latino Norma Centeno, où il jouait de la musique cubaine et portoricaine dans des nightclubs (il devait même rentrer en douce dans ces mêmes nightclubs du fait de son jeune âge). Il deménagea à New York pour aller à l'université où il étudia les sciences politiques et économiques. Les stars du Jazz Brad Mehldau et Larry Goldings étaient dans la même classe que lui.

Matt jouait dès qu'il pouvait. C'est avec Milt Hinton que Matt a découvert des sons différents, et aussi qu'il était capable de jouer du rock.

Avant Jeff Matt faisait partie d'un groupe New Yorkais qui s'appelait Choosy Mothers. Il a commencé à jouer aux côtés de Jeff en 1993. Il resta à ses côtés pendant 3 ans. Par la suite il a rejoint le groupe Elysian Fields en 1996 dans lequel il tourna (sous le nom de Dusty Snapples), enregistra (il joue sur "Albini") et joua. Il a tourné avec Beth Orton ou encore Duncan Sheik. Matt continue de jouer pour des groupes New Yorkais, comme Dorothy Scott. Il assure aussi la batterie avec le duo australien Angus & Julia Stone lors de leur tournée européenne. Il est le batteur depuis de nombreuses années de l'artiste canado-américain Rufus Wainwright.