Étienne Chilot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Chilot
Étienne Chilot en décembre 2023
Fonction
Maire de Montacher-Villegardin
Mandature 2020-2026 des communes et intercommunalités de France (d)
depuis le
Philippe Regnard (d)
Biographie
Naissance
(45 ans)
Troyes
Nationalité
Activité
Autres informations
Domaine
Œuvres principales
  • Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice
    au Cap Martin
  • Dans l’ombre d’Eugénie, la dernière impératrice en exil
  • La dernière visite, l’impératrice Eugénie à Fontainebleau
  • Le château de Blois, entre cour et jardins
  • Les jardins de Vallery, héritage des Condé
  • Étienne Chilot, né le à Troyes est un historien, éditeur, journaliste et homme politique français.

    Spécialiste des monarchies européennes, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'Impératrice Eugénie et de plusieurs monographies sur les châteaux et palais de France et de l’étranger. Il est aussi le directeur des éditions Le Charmoiset.

    Biographie[modifier | modifier le code]

    Famille[modifier | modifier le code]

    Étienne Chilot est un cousin éloigné de l’acteur français Jean-Yves Chilot et du poète Jean Cocteau[1]. Du côté maternel, il est également un arrière-petit-cousin des fondateurs de la maison de champagne Canard-Duchêne[1].

    Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

    Étienne Chilot naît le [2],[3] à Troyes[4] dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

    Étienne Chilot grandit à Bréviandes où il a suivi son cursus scolaire primaire[2].

    Maison natale de Jeanne d'Arc en juin 2020.

    Dans une interview accordée au journal L'Est éclair Dimanche, il déclare avoir commencé à exprimer de l'intérêt pour l'histoire après avoir visité la maison de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle et le château de Versailles lors d'un voyage scolaire[2].

    Entre 1996 et 2000, Étienne Chilot étudie l’histoire, option histoire de l'art, à l'université de Reims-Champagne-Ardenne dans le quartier Croix-Rouge[2] puis à l’Université Sorbonne-Paris IV[5].

    En parallèle, il obtient son concours d’entrée à l’École du Louvre et suit le premier cycle d’histoire de l’art[2], option architecture, décor et ameublement des grandes demeures.

    En 2006, il obtient le diplôme de l’INA et décroche le diplôme de certification professionnelle niveau III de monteur audiovisuel[6],[2].

    Carrière[modifier | modifier le code]

    Historien[modifier | modifier le code]

    Étienne Chilot est un historien spécialiste de la chute des monarchies européennes[7] et de l'Impératrice Eugénie dans sa période d’exil[8],[9], ainsi que de la mise en valeur du patrimoine historique des régions, en particulier les châteaux[10].

    La Villa Cyrnos de l’impératrice Eugénie au Cap Martin
    La Villa Cyrnos de l’impératrice Eugénie au Cap Martin
     
    La Villa Zamir au Cap-Martin

    En 2012, il débute un projet de recherche scientifique en collaboration avec le service des archives du Palais princier de Monaco[11] et le Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt[12], qui aboutit deux ans plus tard à la publication du livre intitulé Un jardin pour Eugénie, La dernière impératrice au cap Martin paru aux éditions Somogy Éditions d'art. Préfacé par le prince de Monaco Albert II[2], l’ouvrage reçoit le , de la princesse Alix de Foresta, le Prix d’Histoire de la Fondation Napoléon à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris, sous l’égide de l’ambassadeur Sir Peter Ricketts[2].

    En 2018, Étienne Chilot participe en tant qu’historien à l’émission Des racines et des ailes de France 3 dans l’épisode Jardins d’exception depuis la Villa Ephrussi de Rothschild diffusé le . Il y commente les villas de Cap Martin sur la Côte d'Azur, comme la Villa Cyrnos et la Villa Zamir[13].

    En 2020, Étienne Chilot participe en tant qu’historien à l’émission télévisée Secrets d'Histoire de Stéphane Bern diffusée sur France 3 le , sur le thème de Louis, le Prince Impérial, fils unique de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie[14].

    Étienne Chilot à la Chambre des Lords à Londres en juillet 2023

    Le , il effectue pour le Prince Albert II de Monaco et le Prince et la Princesse Napoléon une visite privée de la villa Cyrnos de l’impératrice Eugénie au Cap Martin[15].

    En 2021, Étienne Chilot participe en tant qu’historien à l’émission télévisée Échappées belles de France 5 intitulée Les trésors de la Riviera française et diffusée le [16].

    Le , Étienne Chilot est reçu à la Chambre des lords de Londres par le Sous-secrétaire d'État parlementaire aux Arts et au Patrimoine britannique Lord Parkinson of Whitley Bay et du président de la Franco-British Society et député britannique Dominic Grieve lors de la cérémonie Awarding of the Franco-British Society Literary Prize 2022 (Prix littéraire 2022 de la Société Franco-British), où il a présenté son livre bilingue français-anglais In the shadow of Eugenie: The last Empress in exile[17].

    En 2023, Étienne Chilot participe en tant qu’historien à l’émission télévisée Secrets d'Histoire de Stéphane Bern diffusée sur France 3 le , sur le thème de Napoléon III[18].

    Éditeur[modifier | modifier le code]

    Étienne Chilot et Enguerran Le Gueut, cofondateurs des éditions
    Le Charmoiset

    En 2014, Étienne Chilot crée avec Enguerran Le Gueut[2], à Bois-le-Roi en Île-de-France[7], la maison d’édition Le Charmoiset spécialisée dans les livres d’histoire[7],[8]. Elle a pour objectif de publier des ouvrages inédits sur des monuments, personnages, villages et épisodes historiques méconnus[19].

    En 2016, il installe sa maison d’édition à Montacher-Villegardin, commune du département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté[2].

    Journaliste[modifier | modifier le code]

    Étienne Chilot est également journaliste dans le domaine de l’histoire, il a travaillé pour de nombreux magazines d'histoire, parmi lesquels Point de vue Histoire de 2016 à 2018[20],[21] et la Revue du Souvenir Napoléonien[22],[23].

    Mandat politique[modifier | modifier le code]

    En 2020, Étienne Chilot est élu maire de la commune de Montacher-Villegardin dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté[24],[25],[3] dont il écrit une monographie sur l’histoire et le patrimoine local.

    Il devient également vice-président de la commission culture de la Communauté de communes du Gâtinais en Bourgogne[26] sous l’égide de Henri de Raincourt.

    La même année, il met en place les Journées européennes du patrimoine en Gâtinais sous forme de parcours patrimonial sur le territoire[10], avec Enguerran le Gueut, alors directeur de cabinet de la communauté de communes[27],[28].

    À cette occasion, il publie plusieurs monographies des communes et châteaux de l’Yonne, et notamment le premier ouvrage scientifique consacré aux Jardins de Vallery, héritage des Condé, préfacé par Nicole Garnier-Pelle[29], directrice du château de Chantilly[30].

    Publications[modifier | modifier le code]

    La liste de publications suivante comporte principalement des ouvrages d’Étienne Chilot:

    Monographies[modifier | modifier le code]

    Les jardins de Vallery en 1600, objet d’étude historique d’Étienne Chilot
    • 2005 : Étienne Chilot, Les rues d'Issy, Issy-les-Moulineaux, Centre de recherche historique de la Ville d’Issy-les-Moulineaux
    • 2018 : Étienne Chilot (préf. de Bernard Brousse), Montacher-Villegardin, entre Gâtinais et Sénonais, histoire d’un village, Montacher-Villegardin, Éditions Le Charmoiset (ISBN 978-2-3728-9002-1)
    • 2020 : Étienne Chilot (préf. de Nicole Garnier-Pelle, avant-propos d’Henri de Raincourt), Les jardins de Vallery, héritage des Condé, de la Renaissance à nos jours, Montacher-Villegardin, Éditions Le Charmoiset, 64 p. (ISBN 978-2-3728-9005-2)
    • 2021 : Étienne Chilot (préf. de Jacques Alliot), Villeneuve-la-Dondagre, sur les traces de saint Loup, histoire d’un village, Montacher-Villegardin, Éditions Le Charmoiset, 64 p. (ISBN 978-2-3728-9008-3)
    • 2022 : Étienne Chilot, Le château de Piffonds, résidence des princes de Courtenay, du Moyen Âge à nos jours, Blois, Éditions Le Charmoiset, 64 p. (ISBN 978-2-3728-9016-8)

    Thématiques liées au Second Empire[modifier | modifier le code]

    • 2014 : Étienne Chilot, Un jardin pour Eugénie : La dernière impératrice au cap Martin, Paris, Somogy Éditions d'art, 224 p. (ISBN 978-2-7572-0878-6)
    • 2015 : Étienne Chilot (préf. de Frédéric Mitterrand), La dernière visite, l’impératrice Eugénie à Fontainebleau, été 1914, Bois-le-Roi, Éditions Le Charmoiset, 64 p. (ISBN 978-2-3728-9000-7)
    • 2019 : Étienne Chilot, Dans l’ombre d’Eugénie, la dernière impératrice en exil - In the Shadow of Eugénie, the Last Empress in Exile, Montacher-Villegardin, Éditions Le Charmoiset, 224 p. (ISBN 978-2-3728-9003-8)
    • 2020 : Étienne Chilot, La dernière souveraine, l’impératrice Eugénie, 1826-1920, Montacher-Villegardin, Éditions Le Charmoiset, 96 p. (ISBN 978-2-3728-9007-6)
    • 2022 : Étienne Chilot, L’entrevue de Palerme, l’impératrice Eugénie et le duc d’Aumale, 1896, Blois, Éditions Le Charmoiset, 64 p. (ISBN 978-2-3728-9018-2)
    • 2022 : Étienne Chilot (préf. de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco), Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au cap Martin, Blois, Éditions Le Charmoiset, 224 p. (ISBN 978-2-3728-9019-9)

    Récompenses[modifier | modifier le code]

    • En 2014, Un jardin pour Eugénie, la dernière impératrice au Cap Martin a reçu le Prix d'histoire de la fondation Napoléon.
    • En 2019, Dans l’ombre d’Eugénie, la dernière impératrice en exil - In the Shadow of Eugénie, the Last Empress in Exile a été sélectionné par la librairie du Musée du Louvre.

    Liens externes[modifier | modifier le code]

    Notes et Références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    Références[modifier | modifier le code]

    1. a et b Frédéric Douchet, « Le Salon du livre d’art et d’histoire de Sologne parie sur la transmission », Renaissance du Loir-et-Cher,‎ , p. 12
    2. a b c d e f g h i et j J.-M Van Houtte, « Étienne Chilot, historien, écrivain et éditeur: «L’historien est un passeur…» (accès payant) », sur lest-eclair.fr, (consulté le ), p. X
    3. a et b « Maire de Montacher-Villegardin (89) », sur mon-maire.fr (consulté le )
    4. J.-M Van Houtte, « Eugénie selon l’Aubois Étienne Chilot : Parcours - Le pari d’Étienne Chilot », Est Éclair,‎ , p. 35
    5. Correspondant de Montacher-Villegardin, « Écrivain de la grande à la petite histoire », lyonne.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
    6. Emmanuelle Papot-Chanteranne, « Étienne Chilot, Réincarner l’histoire », Point de vue Histoire, no 28,‎ , p. 57
    7. a b et c Claire Seznec, « "Étienne Chilot, une Histoire d’énergie" », sur blois.fr, (consulté le )
    8. a et b « Salon du livre d’Art et d’Histoire, samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023, Les femmes et le pouvoir ! » (consulté le )
    9. Adrien Goetz, « Eugénie, de la souveraine en deuil à l’influenceuse impériale », sur lefigaro.fr, (consulté le )
    10. a et b Didier Rykner, « Un parcours patrimonial dans le Gâtinais en Bourgogne », sur latribunedelart, (consulté le )
    11. Étienne Chilot, Un jardin pour Eugénie, La dernière impératrice au cap Martin : Sources : Monaco, Éditions Somogy, (ISBN 978-2-3728-9019-9), p. 209, colonne 1
    12. Étienne Chilot, Un jardin pour Eugénie, La dernière impératrice au cap Martin : Sources : Musée-jardin départemental Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt), Éditions Somogy, (ISBN 978-2-3728-9019-9), p. 208, colonne 2
    13. « Programme TV 2 semaines - Des racines et des ailes », sur programme.tv, (consulté le )
    14. « Le Prince impérial ou la fureur de vivre », sur francetvpro.fr (consulté le )
    15. Emmanuel Cirrode, « Sur les traces de l’impératrice Eugénie : Prince Napoléon à Monaco », Pont de Vue, no 3818,‎ 20 au 26 octobre 2021, p. 31 à 34
    16. « Échappées belles - Les trésors de la Riviera française (Étienne Chilot apparaît à 16 secondes de la bande annonce de cette émission) », (consulté le )
    17. « The Awarding of the Franco-British Society Literary Prize 2022 by Lord Parkinson of Whitley Bay, Minister for Culture, followed with a talk on the theme of Napoleon (Étienne Chilot apparaît sur les deux dernières photos de la page, en conférence sur son ouvrage puis en compagnie du Ministre de la Culture Stephen Parkinson et du député Dominic Grieve) », sur franco-british-society.org, (consulté le )
    18. « Napoléon III, le dernier empereur des Français », sur francetvpro.fr (consulté le )
    19. Correspondant de Montacher-Villegardin, « Étienne Chilot, directeur des éditions Le Charmoiset », L’Yonne républicaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
    20. Étienne Chilot, « Exemple d’article dans la revue Point de vue Histoire par le journaliste Étienne Chilot : Sport de balle - De la paume à la raquette », Point de vue Histoire, no 28,‎ , p. 26 à 30
    21. Frédéric Douchet, « Idée de sortie. Le Salon du livre d'art et d'histoire de Sologne parie sur la transmission Région/Département », (consulté le )
    22. Étienne Chilot, « Napoléon et sa famille, Le siège de Dantzig, Le Luxembourg devient indépendant : Exposition : La Reine Carline de retour en Corse », Revue du Souvenir Napoléonien, no 511,‎ avril mai juin 2017, p. 20-21
    23. Étienne Chilot, « Vandamme chez les russes, Miranda héros de trois révolutions, L’Italie géopolitique de 1789 à 1815 : Eugénie au Cap Martin », Revue du Souvenir Napoléonien, no 513,‎ octobre novembre décembre 2017, p. 46-47
    24. « Résultats des élections municipales 2020 de Montacher-Villegardin » (consulté le )
    25. « L’Achiromontain, revue municipale trimestrielle N°2, Édito du maire Étienne Chilot », sur calameo.com, (consulté le ), p. 1
    26. « Les élus de la Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne », sur gatinais-bourgogne.fr (consulté le )
    27. « Journées du Patrimoine 2020 en Gâtinais », sur gatinais-bourgogne.fr, (consulté le )
    28. Estelle Lévêque, « Une appli dédiée aux collectivités locales dans le Gâtinais-en-Bourgogne », L’Yonne républicaine,‎ (lire en ligne, consulté le )
    29. « Présentation de l’ouvrage Les Jardins de Vallery  », sur fnac.com
    30. Simon Gouru, « Château de Chantilly : après 30 ans de travail, celle qui «a fait entrer le musée dans le XXIe siècle» passe la main », Le Parisien,‎ (lire en ligne)