Ânkh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ankh.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec ni Croix-de-Vie.

Ânkh

Image du caractère
Unicode
Code U+2625
Nom Ânkh
croix égyptienne
Bloc Symboles divers
(U+2600 à U+26FF)
Tracé
Symétrie axiale
Trait courbe et rectiligne

L'ânkh ou croix ansée (☥ unicode U+2625) est le hiéroglyphe égyptien représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». C'est un attribut des dieux égyptiens qui peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Ce symbole était appelé crux ansata en latin (« croix ansée »).

Croix ansée

Origines[modifier | modifier le code]

Les hypothèses divergent quant au signifié que codifie l'idéogramme. On a pu supposer qu'il s'agissait d'un utérus stylisé. Cette hypothèse n'a pas remporté un franc succès. Alan Gardiner a imaginé qu'il s'agissait de la courroie d'une sandale, avec la boucle contournant la cheville. Le mot désignant la courroie de sandale s'écrit également ˁnḫ même s'il se prononçait peut-être différemment.

Une troisième hypothèse est celle de la vertèbre d'un bœuf, perspective que pourrait corroborer l'origine bovine de la première lettre des alphabets phéniciens ou sémitiques qui renvoie au même animal, symbole de puissance et force civilisationnelle. Le taureau est aussi dans la symbolique chinoise l'ordonnateur du cycle zodiacal (orbe du poumon, maître de l'Énergie, 3h-5h).

Selon une autre hypothèse, l'ânkh symboliserait l'Égypte et plus particulièrement le Nil, source de vie pour les Égyptiens (d'où la signification de ce signe). Ainsi, la partie basse (le trait vertical) représenterait la vallée du Nil (Haute-Égypte) et la partie haute (la boucle) le delta (Basse-Égypte). La branche horizontale, quant à elle, représenterait le nœud d'Isis, qui réunit en un tout les deux parties du fleuve et, par extension, du pays. Cette théorie serait corroborée par certaines représentations de l'ânkh sur lesquelles on peut distinguer des stries sur la branche horizontale, à l'image du plissé d'un nœud.

Une autre hypothèse est que l'axe vertical représente la divinité et l'axe horizontal le monde physique. La boucle serait la création née de cette rencontre[1].

Dans l'art égyptien[modifier | modifier le code]

Miroir en forme d'ânkh issu de la tombe de Toutânkhamon

L'ânkh est utilisé fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; il apparaît souvent au bout des doigts d'une divinité, dans des images montrant les divinités de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.

Dans l'art amarnien, la croix ansée est portée par les rayons solaires (terminés par des mains), symbolique du soleil dispensant la vie sur Terre.

Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Égyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes, le sceptre ouas signifiant « force » et le hiéroglyphe symbolisant la « santé »,

l'ensemble
S34 U28 S29

ˁnḫ(=w), wḏȝ(=w), snb(=w) étant une formule d'eulogie dans l'Égypte antique.

Les miroirs étaient souvent faits en forme d'ânkh.

Dans la culture populaire moderne[modifier | modifier le code]

Crux ansata in Codex Glazier

On trouve couramment l'ânkh comme logo rappelant l'Égypte antique.

Il est largement utilisé dans la culture populaire, comme un moyen de communiquer instantanément avec une histoire lointaine, de mystérieuses forces vitales et/ou une magie spirituelle :

L'ânkh sert également à des groupes afro-américains à faire revivre par leur interprétation l'ancienne religion de Kemet, l'Égypte.

La croix ansée (crux ansata, croix avec une poignée) est utilisée par l'Église copte.

On la trouve également dans la magie du personnage de comics Dr. Fate, ainsi que dans le dessin animé Yu-Gi-Oh, un des septs objets du Millenium (objets magiques), la clé du millenium ressemble énormément à l'ânkh.

Elle est aussi le symbole des étudiants sage-femmes dans la Faluche.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Récits d'un voyageur de l'astral par Anne Givaudan et Daniel Meurois

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Ânkh est un des symboles d'Isis chez les égyptiens ou de Marie dans la symbolique chrétienne.
  • On trouve, dans la culture Moche, des croix ansées dont l'anse est remplie.
  • Ankh est le nom d'une série de jeux vidéo d'aventure (point & click) composée de :
    • Ankh : Une aventure égyptienne (2006),
    • Ankh 2 : Le Cœur d'Osiris (2006) ,
    • Ankh 3 : Le Tournoi des Dieux (2008) sur PC
    • Ankh : La malédiction du Roi Scarabée sur Nintendo DS.