Tranche de vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une tranche de vie, ou slice of life est, dans le langage courant, une petite séquence de la vie d'un être caractérisée par un événement particulier, anecdotique ou capital.

Théâtre[modifier | modifier le code]

L'expression « tranche de vie » est introduite par le dramaturge Jean Jullien (1854-1919) dans son ouvrage Le Théâtre vivant (1892) où il décrit qu’une pièce de théâtre est « une tranche de vie, mise sur la scène avec art »[1],[2].

Mangas et animes[modifier | modifier le code]

Ce genre représente une partie des mangas et des animes. Les histoires sont centrées sur le quotidien des personnages (souvent à l’école)[3], généralement en opposition aux mangas/animes d'action/aventure. Parmi ces mangas, on peut trouver ceux d'Inio Asano, habitué du genre, comme Bonne nuit Punpun, Solanin, Dead Dead Demon's Dededededestruction, ou encore Kaguya-sama: Love is War, de Aka Akasaka

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. « Chapitre II. Pour une théorie du théâtre populaire », sur openedition.org, Presses universitaires de Rennes, (consulté le ).
  2. « Jean Jullien », sur Encyclopædia Universalis (consulté le ).
  3. (en) Robin E. Brenner, Understanding Manga and Anime, Greenwood Publishing Group, , 356 p. (ISBN 9780313094484, lire en ligne), p. 112.

Articles connexes[modifier | modifier le code]