Introduction et Rondo capriccioso en la mineur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Introduction et Rondo capriccioso en la mineur, op. 28 est une œuvre pour violon et orchestre composée en 1863 par Camille Saint-Saëns[1] pour le violoniste Pablo de Sarasate. Depuis sa création, il est l'une des œuvres les plus populaires de Saint-Saëns. L'exécution dure 9 minutes environ[2]. L'œuvre est arrangée pour violon et piano par Georges Bizet quelques années après sa composition.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fichiers audio
Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
Interprété par Elias Goldstein avec le Depaul Symphony
Introduction et Rondo Capriccioso, Op. 28
Interprété par le Skidmore College Orchestra
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Camille Saint-Saëns, comme beaucoup d'autres compositeurs romantiques français, tels qu'Édouard Lalo et Georges Bizet, a un grand intérêt pour la musique espagnole. Ce style se fait ressentir dans ses compositions pour violon Havanaise Op. 83 et l' Introduction et Rondo capriccioso en la mineur. En 1859, le prodige du violon Pablo de Sarasate, 15 ans, demande à Saint-Saëns de lui composer un concerto pour violon — flatté, Saint-Saëns compose le Concerto pour violon n°1 en La majeur. Quatre ans plus tard, en 1863, Saint-Saëns lui dédie une seconde œuvre, l' Introduction et Rondo capriccioso en la mineur pour violon et orchestre. La Première de ce morceau joué par Sarasate a eu lieu le .

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Han Soojin, violon, Julius Jeonwong Kim, piano (arrangement de Georges Bizet). YouTube 24/08/2018, 21/09/2019, 29/07/2021

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Introduction et Rondo capriccioso sur data.bnf.fr
  2. François-René Tranchefort, Guide de la musique symphonique, Fayard 1986, p. 672 (ISBN 2-213-01638-0)

Liens externes[modifier | modifier le code]