Magi (manga)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Magi
マギ
Type Shōnen
Genre Action , Aventure, Fantasy , Comédie , Magie
Manga
Auteur Shinobu Ohtaka
Éditeur (ja) Shōgakukan
(fr) Kurokawa
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Sunday
Sortie initiale en cours
Volumes 25
Anime japonais
Réalisateur
Koji Masunari
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence (fr) Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion
Épisodes 25
Anime japonais : Saison 2 : The Kingdom of Magic
Réalisateur
Koji Masunari
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence (fr) Kazé
Chaîne Drapeau du Japon TBS
1re diffusion
Épisodes 25

Magi: The Labyrinth of Magic (マギ?) est un manga de Shinobu Ohtaka. Il est prépublié depuis dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l'éditeur Shōgakukan, et vingt-cinq tomes sont sortis en avril 2015. La version française est éditée par Kurokawa depuis , et dix-neuf tomes sont sortis en mai 2015.

Une adaptation en série télévisée d'animation de vingt-cinq épisodes réalisée par le studio A-1 Pictures a été diffusée entre et . Une seconde saison nommée The Kingdom of Magic a été diffusée entre et . Dans les pays francophones, la série télévisée est licenciée par Kazé et est diffusée en streaming sur le site Anime Digital Network ainsi que sur la chaîne J-One.

Une série dérivée nommée Sinbad no Bōken, dessinée par Yoshifumi Ōtera, est également publiée dans le magazine numérique Ura Sunday.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Aladin est un jeune garçon insouciant et curieux qui a pour ami un puissant djinn enfermé dans une flûte nommé Ugo. C'est alors qu'il rencontre Ali Baba, qu'ils décident tous deux de partir à l'aventure, explorant des labyrinthes à la recherche de précieux écrins enchantés. Mais leur périple est long et bien plus compliqué que prévu, ils font la rencontre de nombreuses personnes telles que Morgiana, une jeune esclave très mystérieuse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Aladin (アラジン, Arajin?)
Son âge est près de 11 ans au début de l'aventure et il mesure 130 cm. Il possède un tapis volant et une flûte magique ou réside un Djinn appelé Ugo. Son nom est basé sur Aladin et la Lampe magique. C'est un garçon pur et innocent qui déteste les combats. Il se révèle plus tard être un Magi, un des deux magiciens d'Alma Torran (plus les trois autres de la Terre) respectés pour leur énorme pouvoir, qui leur permet de contrôler non seulement les Rukhs de leurs corps mais tous les Rukhs autour d'eux.
Alibaba Saluja (アリババ・サルージャ, Sarūja Aribaba?)
Âgé de 17 ans au début de l'aventure, il mesure 168 cm. Il pretend aimer l'argent Il est né à Balbadd. Son Djinn s'appelle Amon. C'est un personnage très doux qui pense aux bien des gens avant le sien, ce qui est sa principale faiblesse. Son rêve est de parcourir les labyrinthes, ce qui sera possible quand il rencontrera Aladin. On apprend par la suite qu'il est le 3e Prince de Balbadd.
Morgiana (モルジアナ, Morujiana?)
Âgée de 13 ans au début de l'aventure, c'est une jeune fille du clan Fanalis, réputé pour être le clan des combattants les plus puissants au monde. Comme tous les Fanalis, elle est dotée d'une force et d'une agilité surhumaines. Kidnappée durant son enfance par un marchand d'esclaves, alors qu'elle vivait dans la région de Carthago ou "Continent obscure", elle est sous les ordres du jeune seigneur de la ville où elle rencontrera Alibaba et Aladin, qui la libéreront et qu'elle décidera de suivre et d'aider pour payer sa dette envers eux.
Ren Hakuryuu (練 白龍, Ren Hakuryū?)
Âgé de 16 ans au début de l'aventure, il est le quatrième prince de l'empire Ko et le frère cadet d'Hakuei. Il est le maître du 61e Djinn Zagan, qui maîtrise le pouvoir de la terre, des plantes et de leurs spores. Il est le fils de l'ancien empereur de Ko, Ren Hakutoku et de Ren Gyokuen. Petit, il a assisté au massacre de ses frères aînés Ren Hakuyuu et Ren Hakuren, et de son père par leur mère. Il cherche à les venger depuis. Il tombera peu à peu amoureux de Morgiana et il lui demandera de devenir sa femme.

Balbadd[modifier | modifier le code]

Ahbmad Saluja (アブマド・サルージャ, Sarûja Abumado?)
Demi-frère aîné d'Alibaba, il est le Roi de Balbadd. Faible, paresseux et influençable, il confiera l'économie de son pays à un banquier à la solde de l'empire Ko, et conduira Balbadd à sa perte. Pour pouvoir renflouer l'économie et maintenir son train de vie ainsi que celui des nobles de Balbadd, il finira par engager un traité commercial inhumain.
Sahbmad Saluja (サブマド・サルージャ, Sarûja Sabumado?)
Demi-frère cadet d'Alibaba et Vice-roi de Balbadd, c'est un homme peureux, complètement dominé par son frère Abhmad, et qui admire secrètement l'indépendance d'Alibaba. Il soutiendra dans l'ombre le groupe de rebelle qu'il dirige, et finira même par l'avertir des sombres projets du Roi.
Cassim (カシム, Kashimu?)
Ami d'enfance d'Alibaba, il a grandi avec lui dans les bas-fonds de Balbadd. Mais il constate que son ami est très différent de lui, et cela engendre une forme de jalousie, qui ne fera que s'accroître face à la bonne fortune continue d'Alibaba. Il fondera le groupe de rebelles "Le gang de la brume", qui fomentent une révolution contre les nobles de la ville.

Sindoria[modifier | modifier le code]

Sinbad (シンドバッド, Shindobaddo?)
Roi de Sindoria et le premier à conquérir un donjon, c'est un homme insouciant et charmeur au premier abord. Il est toutefois conscient des réalités du monde, et également l'un des plus puissants guerriers qui soit, en raison du nombre impressionnant de Djinns à son service (sept au total). Il a également à son service huit Généraux. Il est aussi le chef de l'Alliance des Sept Mers, qui regroupe un certain nombre de pays.
Ja'far (ジャーファル, Jâfaru?)
Un des huit Généraux de Sinbad, autrefois un assassin de premier ordre, il fait aujourd'hui plus office d'intendant ou de responsable des affaires internes que de guerrier. Il n'en demeure pas moins un adversaire de taille. Sérieux et fidèle, il est constamment derrière Sinbad pour s'assurer qu'il ne fasse pas de bêtises diplomatiques.
Masrur (マスルール, Masurûru?)
Un des huit Généraux de Sinbad, c'est un combattant Fanalis, comme Morgiana. Autrefois gladiateur, il a été recueilli par Sinbad, et dévoue sa vie à son nouveau maître. D'un naturel peu bavard, il se bat à mains nues, bien qu'il ait quelques compétences en matière d'épée. Il servira de tuteur et d'entraîneur à Morgiana le temps qu'elle restera à Sindoria.
Yamuraiha (ヤムライハ, Yamuraiha?)
Une des huit Généraux de Sinbad, c'est une magicienne originaire de Magnostadt. À la suite d'instabilités politiques dans son pays, elle trouve asile à Sindoria et sera alors chargée de protéger le royaume insulaire sous une puissante barrière. Spécialiste de la magie de l'eau, elle enseignera les bases de la magie à Aladin. Elle est souvent en conflit avec Sharrkan, un autre Général, en raison de leurs idéologies très distinctes.
Sharrkan (シャルルカン, Sharurukan?)
Un des huit Généraux de Sinbad, et bretteur d'exception. Il est l'un des princes de la famille royale d'Heliohapt, un des pays alliés de Sindoria. C'est un homme ambigüe, en raison de son changement radical de caractère quand il s'agit de s'entraîner à l'épée, ou de s'amuser dans des bars. Il enseignera le maniement de l'épée à Alibaba.
Pisti (ピスティ, Pisuti?)
Une des huit Généraux de Sinbad, elle est la fille de la reine Mira Dianus Artemina, reine d'Artemyura, un pays membre de l'alliance des sept mers, spécialiste dans l'utilisation d'animaux. Elle est plus âgée d'un an que Alibaba malgré son physique enfantin, ce qui la complexe fortement. Elle est toujours joyeuse et peut paraître insouciante, mais elle a de grandes capacités, et un cœur généreux.
Dragul Nor Henrius Gobias Mesdeias Partesvonomias Dumido Ous Cortanon dit Drakon (ドラグル・ノル・ヘンリウス・ゴビアス・メスデイアス・パルテボノミアス・ドゥミド・オウス・コルタノーン dit ドラコーン, Doraguru Noru Henriusu Gobiasu Mesudeiasu Parutebonomiasu Dumido Ousu Korutanôn dit Dorakôn?)
Un des huit Généraux de Sinbad, autrefois un soldat de l'empire Partevia, et soumis à une transformation dont il ne peut plus se défaire, et qui lui donne le physique d'un dragon humanisé. Il est toutefois marié à une femme humaine, et se comporte de manière polie et respectueuse. en tant que dragon, il est capable de cracher du feu (et même parfois lorsqu'il est en colère des flammes de tonnerre), on ne lui connait pas d'autres facultés.
Spartos (スパルトス, Suparutosu?)
Un des huit Généraux de Sinbad, c'est un jeune homme discret et silencieux. Le seul trait de caractère qui ressort est sa bonne éducation et son langage respectueux. Il est relativement proche de Pisti. C'est le fils de Darius Leoxces, roi de Sasan, un des pays membres de l'Alliance des Sept Mers.
Hinahoho (ヒナホホ, Hinahoho?)
Un des huit Généraux de Sinbad, il vient d'un pays membre de l'alliance des sept mers, Imuchakk, et est d'une taille anormalement grande. D'un caractère enjoué et très viril, il a quelques enfants et une sœur, Pipirika, auxquels il tient énormément.

L'empire Kô[modifier | modifier le code]

Judal (ジュダル, Judaru ?)
Judal est le prêtre de l'empire Kô et l'un des 4 Magis actuels. Il est le seul Magi à tirer son pouvoir des Rokhs noirs.
Ren Gyokuen (練 玉艶, Ren Gyokuen?)
Gyokuen est l'impératrice de l'empire Kô et la femme des deux précédents empereurs. Elle est la fondatrice d'Al Thamen et a causé la mort de ses deux maris et de ses deux fils aînés, Hakuyuu et Hakuren
Ren Kouen (練 紅炎, Ren Kōen ?)
C'est le premier prince de l'empire Kô et l'un de ses généraux. Il est la seconde personne possédant plus d'un djinn, étant le maître de trois djinns, Astaroth, Agares et Phenex. Il est le fils de Koutoku Ren, le second empereur de Kô et le frère d'Hakutoku. Il semble ne pas aimer Sinbad. Il combattra avec ses frères aux côtés des héros pour vaincre le médium lors de la bataille de Magnostadt.
Ren Hakuei (練 白龍, Ren Hakuei ?)
C'est la première princesse de l'empire Kô et la sœur aînée d'Hakuryuu. Elle est la maîtresse du djinn Paimon, qui maîtrise le vent. Elle est la fille de l'ancien empereur de Kô, Ren Hakutoku et de Ren Gyokuen. Elle sera envoyée faire des négociations avec le clan Koga dans le but qu'ils intègrent l'empire Kô. C'est à ce moment qu'elle rencontrera Aladdin.
Ren Koumei (練 紅明, Ren Kōmei ?)
C'est le second prince de l'empire Kô et l'un de ses généraux. Il est le maître du djinn Dantalion. Il est le fils de Koutoku Ren, le frère de Kouen, le demi frère de Kouha et le cousin de Hakuei et Hakuryuu.
Ren Kouha (練 紅覇, Ren Kōha ?)
C'est le troisième prince de l'empire Kô et l'un de ses généraux. Il est le maître du djinn Leraje. Il est le fils de Koutoku Ren, le demi frère de Kouen et Koumei et le cousin de Hakuei et Hakuryuu. Il est très loyal envers son frère aîné, Kouen. Il rencontrera Aladdin lorsque ce dernier se rendra à Magnostadt.
Ren Kougyoku (練 紅玉, Ren Kōgyoku?)
C'est la huitième princesse de l'empire Kô et la maîtresse du djinn Vinea. Elle est la fille de Koutoku et d'une courtisane, n'étant ainsi pas née dans la royauté contrairement à ses frères. Elle deviendra amie avec Alibaba, leurs passés similaires les rapprochant.
Koubun Ka (夏 黄文, Ka Kōbun?)
Il est l'assistant de Kougyoku et peut utiliser le pouvoir de Vinea, le djinn de la princesse, pour soigner les gens. Il tente toujours de toutes les manières possibles de gagner de l'influence au sein de l'Empire, sans grand succès.

Magnostadt (autrefois Musta'sim)[modifier | modifier le code]

Matal Mogamett (マタル・モガメット, Mataru Mogametto?)
Mogamett est le dirigeant du pays de Magnostadt et le chancelier de l'école de magie de Magnostadt. Il est le père adoptif de Yamuraiha et a dirigé la rébellion des habitants et des magiciens contre le royaume de Musta'sim, qui était un pays où les magiciens étaient discriminés. Après cela, il fonda Magnostadt qui mènera une politique de discrimination envers les gois, des personnes sans pouvoirs magiques, et créera le système des districts.
Sphintus Carmen (スフィントス・カーメン, Sufintosu.Kāmen?)
Héritier d'une famille noble d'Héliohapt, les Carmen, Sphintus est un magicien spécialisé dans le soin venu à l'Académie de magie de Magnostadt pour y développer ce don. Il possède un serpent, Kukulcan, qui ne le quitte jamais. Il semble arrogant au premier abord, se moquant d'Aladdin car celui-ci avait été classé 6e Kodor lors de l'examen d'entrée, le grade le plus bas. Ils deviendront finalement bons amis par la suite.
Myers (マイヤーズ, Maiyāzu?)
Myers est une institutrice de l'académie de magie de Magnostadt, enseignant aux 6èmes Kodor. Elle est spécialisée dans le 4e type de magie, la foudre. C'est une institutrice stricte qui privilégie d'abord l'enseignement physique que magique afin de renforcer les corps et faire circuler plus facilement les rukhs.
Marga (マルガ, Maruga?)
Elle est une petite fille goi que Titus a trouvé souffrante au 5e district. Il la sauvera et la ramènera à la surface.

L'empire de Rehm[modifier | modifier le code]

Shéhérazade (シェヘラザード, Sheherazādo?)
Magi âgé de 268 ans, Shéhérazade est la grande prêtresse de l'empire Rehm. Elle est capable de transférer son esprit dans différents corps.
Titus Alexius (ティトス・アレキウス, Titosu Arekiusu?)
Un clone créé par Shéhérazade. Il sera envoyé par sa créatrice à l'Académie de Magnostadt en temps qu'élève. Son véritable rôle est celui d'espion recherchant des informations sur ce pays, que l'Empire de Rehm souhaiterait conquérir.
Ignatius Alexius (イグナティウス・アレキウス, Igunatiusu Arekiusu?) 
Ignatius est le commandant suprême des armées de Rehm et le maître du djinn Purson.
Nerva Julius Caluades (ネルヴァ・ユリウス・カルアデス, Neruva Yuriusu Karuadesu?)
Il est le prince de l'Empire de Rehm et le maître du djinn Shax. Il ne sait pas encore utiliser l'équipement de djinn.
Mu Alexius (ムー・アレキウス, Mū Arekiusu?)
Capitaine du corps des Fanalis, Mu maitrise le 8e djinn Barbatos. Il est proche de Shéhérazade et de tous les membres du corps des Fanalis. C'est un demi-fanalis.
Myron Alexius (ミュロン・アレキウス, Myuron Arekiusu?)
Elle est la sœur de Mu Alexius et une demi-fanalis membre du Corps Fanalis.
Rohroh (ロゥロゥ, Rōrō?)
Membre du Corps des Fanalis.

Al Thamen[modifier | modifier le code]

Ithnan (イスナーン, Isunān?)
Ithnan est un membre d'Al Thamen ayant inventé en collaboration avec Mogamett divers objets magiques ainsi que la méthode pour créer des djinns noirs. C'est une personne calme qui a confiance en ses capacités. Il utilise le 4e type de magie, la foudre. On apprendra qu'il faisait partie de la résistance de Salomon à Alma Torran.
Dunya Musta'sim (ドゥニヤ・ムスタシム, Duniya.Musutashimu?)
Elle est l'ancienne princesse du royaume de Musta'sim et l'unique survivante du massacre de la famille royale lors de la révolte menée par Mogamett.
Isaac (イサアク, Isaaku?)
Isaac est le serviteur de Dunya et un membre d'Al Thamen. On apprendra qu'il en réalité mort durant la révolte en tentant de protéger Dunya. Elle utilisera son magoi et sa magie de gravité pour le recréer à base de sable.
Markkio (マルッキオ, Marukkio?)
Markkio est le banquier à qui Abhmad a confié son pays et est celui qui y a introduit le huang, la monnaie de Kô, ruinant l'économie du pays.
Zurmudd (ズルムッド, Zurumuddo?)
Zurmudd est un membre d'Al Thamen et un ancien combattant de l'Empire de Parthévia.
Byoln (ビョルン, Byorun?)
Byoln est un membre d'Al Thamen qui combat à l'épée. C'est quelqu'un de calme de prime abord mais qui devient vite arrogant lorsqu'il a l'avantage sur un adversaire.
Apollonius (アポロニウス, Aporoniusu?)
Apollonius est un membre d'Al Thamen anciennement affilié à l'Empire de Rehm. C'est quelqu'un d'arrogant qui pense que les magiciens sont faibles.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Yunan (ユナン, Yunan?)

Yunan est aussi un Magi. Contrairement à Judal et Shéhérazade, il semble n'être affilié à aucune nation. Il a un caractère du genre solitaire parcourant le monde. Il a dressé le premier labyrinthe. Depuis, il en dresse un peu partout, au gré de ses voyages, sans que les autres Magis ne comprennent vraiment son but.

Djinns[modifier | modifier le code]

Ugo (ウーゴ, Ūgo?)
De son nom complet Uraltugo Noi Neph (ウラルトゥーゴ・ノイ・ヌエフ, Urarutūgo Noi Nuefu?), Ugo est le djinn d'Aladin. Ugo est très respectueux avec Aladin, l'appelant "Empereur". Mais lorsque Aladin fait le vœu qu'ils soient amis, leur relation devient plus amical. À Alma Torran, il était le général des Djinns de Salomon. Il est très timide avec les femmes, comme Paimon.
Amon (アモン, Amon?)
Amon est le 7e Djinn et le Djinn d'Alibaba et aussi un Djinn de feu. Il est issu de la rectitude et de la sévérité. C'était le chef de la tribu des Ermites sur Alma Torran, avant de devenir un Djinn.
Paimon (パイモン, Paimon?)
Paimon est le 9e Djinn, le Djinn de Ren Hakuei et un Djinn du vent. Elle est issue de la passion et du chaos. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que Hakuei devienne l'impératrice de l'empire Kô.

Leraje (レラジェ, Reraje?)

Leraje est le 14e Djinn, le Djinn de Ren Kôha et également un Djinn de la force. Elle déteste les hommes qui "trichent", c'est pour cette raison qu'elle a choisi Kôha et non Koen qui avait déjà trois Djinns.
Vinea (ヴィネア, Vinea?)
Vinea est le 45e Djinn, le Djinn de Ren Kougyôku et un Djinn de l'eau. Il est issu de la tristesse et de l'isolation
Zagan (ザガン, Zagan?)
Zagan est le 61e Djinn, le Djinn de Ren Hakuryuu. Zagan est un Djinn de la vie. Avec ses pouvoirs, il a la capacité de soigner.
Focalor (フォカロル, Fokaroru?)
Focalor est l'un des sept Djinns de Sinbad. Focalor est un Djinn du vent. Il est issu de la domination et de la soumission.
Barbatos (バルバトス, Barubatosu?)
Barbatos est le Djinn de Mu Alexius. Barbatos est un Djinn de la force. Barbatos était le Djinn du 8e donjon. Il est issu de la chasse et de la noblesse.
Baal (バアル, Baaru?)
Baal est le 1er Djinn, le tout premier Djinn de Sinbad. C'est le Djinn de la foudre. Il est issu de la colère et des héros. Son donjon fut le premier à apparaître, il était situé à Partevia et plus de 10 000 hommes sont morts en essayant de le conquérir. Sinbad et Dragul arriveront finalement devant le Djinn dans la salle du trône, mais après s'être battus, ce sera finalement Sinbad qui conclura le contrat avec celui-ci. Il n'a que 14 ans à l'époque. Le contrat passé avec ce premier Djinn sera le déclencheur de l'ère des Donjons. Ceux-ci commencent à apparaître partout dans le monde.
Valefor (ブァレフォール, Barefōru?)
Valefor est l'un des sept Djinns de Sinbad. C'était le Djinn du 6e Donjon qui se se situait près de la Fédération Imuchakk. Valefor est un Djinn de la magie de la glace. Il est issu du Mensonge et du Prestige.
Zepar (ゼパル, Zeparu?)
Zepar est l'un des sept Djinns de Sinbad. C'est le Djinn de la magie Sonore. Zepar était le Djinn du 16e donjon.
Belial (ベリアル, Beriaru?)

Belial est l'un des deux Djinns de Ren Hakuryuu. Il est issu de la Vérité et de la Persuation.

Astaroth (アシュタロス, Ashutarosu?)
Phenex (フェニクス, Fenikusu?)

Phenex est l'un des trois Djinns de Kouen. Elle est issue de la Gentillesse et de la Méditation.

Agares (アガレス, Agaresu?)

Magie[modifier | modifier le code]

Types de magie[modifier | modifier le code]

Il existe 8 types de magie enseignés à Magnostadt : le premier type de magie est le feu, le second type de magie est l'eau, le troisième type de magie est la lumière, le quatrième type de magie est la foudre, le cinquième type de magie est le vent, le sixième type de magie est le son, le septième type de magie est le pouvoir et le huitième type de magie est la vie. Il y a la magie de la glace mais qui n'est pas enseignée à Magnostadt. La magie de la gravité existe aussi, elle permet aux magiciens de voler ou de faire léviter.

Le premier professeur de Aladin à Magnostadt est le professeur Myers, elle dirige le sixième kodor. Les kodors sont des classes de grades. Les mages qui étudient à Magnostadt et qui sont les plus forts sont dans le premier kodor, ensuite vient le deuxième kodor et ainsi de suite jusqu'à la classe la plus faible: le sixième kodor.

Le professeur Myers explique à ses élèves, grâce à un cercle magique, que un mage peut manipuler deux magies: la magie qu'il utilise tout le temps et la magie qui est à l'opposé de la magie qu'il utilise tout le temps, sur le cercle magique.

La magie du feu et la magie du vent sont à l'opposé donc un mage de type 1 ou type 5 peut manipuler la magie du feu et la magie du vent.

La magie de l'eau et la magie du son sont à l'opposé donc un mage de type 2 ou type 6 peut manipuler la magie de l'eau et la magie du son.

La magie de la lumière et la magie du pouvoir sont à l'opposé donc un mage de type 3 ou type 7 peut manipuler la magie de la lumière et la magie du pouvoir.

La magie de la foudre et la magie de la vie sont à l'opposé donc un mage de type 4 ou type 8 peut manipuler la magie de la foudre et la magie de la vie.

La magie Aberrante[modifier | modifier le code]

Dans l'épisode 13 de la saison 2 de Magi: The Kingdom of Magic, le professeur Myers explique que les magies comme le feu, l'eau et le vent sont des phénomènes créés par les Rokhs mais c'est différent pour la magie Aberrante. La magie Aberrante consiste à demander aux Rokhs d'utiliser la puissance des catastrophes naturelles cataclysmiques qui se produisent dans de rares circonstances.

Dans le même épisode, Aladin combat Titus, Titus utilisant la magie Aberrante. Le directeur de l'école, Matal Mogamett, explique que le sort qu'a utilisé Titus est un sort de combinaison de type 1, type 2 et type 8. Il dit que le sort est de la vapeur comprimée par une forte pression. Il explique aussi que c'est le même principe que pour les volcans et que pour utiliser ce sort Titus a combiné au moins 180 ordres.

Manga[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] ISBN 978-4-09-122063-9[ja 1] [fr 1] ISBN 978-2-351-42584-8[fr 1]
Liste des chapitres :
  • 001 : Il s'appelle Aladin
  • 002 : Il s'appelle Ali Baba
  • 003 : Aladin et Ali Baba
  • 004 : Le labyrinthe
  • 005 : À l'aventure
  • 006 : À l'intérieur du labyrinthe
  • 007 : Les dangers du labyrinthe
2 [ja 2] ISBN 978-4-09-122064-6[ja 2] [fr 2] ISBN 978-2-351-42585-5[fr 2]
Liste des chapitres :
  • 008 : Le passé d'Aladin
  • 009 : Le tyran
  • 010 : Le pays natal
  • 011 : La nécropole
  • 012 : L'endroit où l'on risque sa vie
  • 013 : Le grand magicien qui crée le monde
  • 014 : Le propriétaire du labyrinthe
  • 015 : L'exploration
  • 016 : La promesse
  • 017 : Le jour du départ
3 [ja 3] ISBN 978-4-09-122196-4[ja 3] [fr 3] ISBN 978-2-351-42586-2[fr 3]
Liste des chapitres :
  • 018 : Les rokhs
  • 019 : Le grand empire Kôga
  • 020 : La chasse aux esclaves
  • 021 : La légende
  • 022 : La guerre
  • 023 : Les gardiens des âmes
  • 024 : L'explorateur des labyrinthes
  • 025 : Païmon
  • 026 : Un chemin tout tracé
  • 027 : Une marque indélébile
4 [ja 4] ISBN 978-4-09-122336-4[ja 4] [fr 4] ISBN 978-2-351-42677-7[fr 4]
Liste des chapitres :
  • 028 : La tribu des combattants Fanalis
  • 029 : Les esclaves
  • 030 : Le miracle
  • 031 : La fête des adieux
  • 032 : Le chemin vers Balbad
  • 033 : Il s'appelle Sindbad
  • 034 : La réponse
  • 035 : Le brouillard
  • 036 : Le gang de l'ombre
  • 037 : La lune
5 [ja 5] ISBN 978-4-09-122527-6[ja 5] [fr 5] ISBN 978-2-351-42678-4[fr 5]
Liste des chapitres :
  • 038 : Le bidonville
  • 039 : L'affaire
  • 040 : Ne t'inquiète pas
  • 041 : L'attaque
  • 042 : Ali Baba et Sindbad
  • 043 : Ali Baba et Abmad
  • 044 : Le soleil noir
  • 045 : Il s'appelle Judal
  • 046 : Les deux magis
  • 047 : Le sort magique
  • 048 : Hugo
6 [ja 6] ISBN 978-4-09-122629-7[ja 6] [fr 6] ISBN 978-2-351-42679-1[fr 6]
Liste des chapitres :
  • 049 : Les nouveaux visiteurs
  • 050 : La bataille acharnée
  • 051 : Après le combat
  • 052 : Ali Baba et Sabmad
  • 053 : Le sauveur du pays
  • 054 : La mission
  • 055 : La résolution
  • 056 : La relique mystérieuse
  • 057 : Le cadeau de fiançailles
  • 058 : Le revêtemage
7 [ja 7] ISBN 978-4-09-122770-6[ja 7] [fr 7] ISBN 978-2-351-42680-7[fr 7]
Liste des chapitres :
  • 059 : Assaut
  • 060 : La deuxième bataille
  • 061 : Trahison
  • 062 : La réponse d'Ali Baba
  • 063 : Les excuses d'Ali Baba
  • 064 : La république de Balbad
  • 065 : La réponse de Qasim
  • 066 : Aladin dans la cave
  • 067 : Coup violent
  • 068 : Djinn né des rokhs noirs
8 [ja 8] ISBN 978-4-09-122853-6[ja 8] [fr 8] ISBN 978-2-351-42773-6[fr 8]
Liste des chapitres :
  • 069 : Volonté de changement
  • 070 : Oiseau
  • 071 : Ça, c'est Ali Baba
  • 072 : La sagesse de Salomon
  • 073 : La volonté des rokhs
  • 074 : Quelque chose comme la dignité
  • 075 : Ça, c'est Qasim
  • 076 : Sourire
  • 077 : Le royaume de Sindoria
  • 078 : Magiciens
9 [ja 9] ISBN 978-4-09-123198-7[ja 9] [fr 9] ISBN 978-2-351-42805-4[fr 9]
Liste des chapitres :
  • 079 : L'épée d'Ali Baba
  • 080 : Les huit généraux
  • 081 : La fête du monstre fabuleux
  • 082 : Un grand pays
  • 083 : Chacun ses jours
  • 084 : Kôgyoku et Sindbad
  • 085 : La vérité
  • 086 : Il s'appelle Harukyû Ren
  • 087 : Deux princes
  • 088 : Voyage à Zagan
10 [ja 10] ISBN 978-4-09-123335-6[ja 10] [fr 10] ISBN 978-2-351-42806-1[fr 10]
Liste des chapitres :
  • 089 : Le mieux que je puisse faire
  • 090 : De nouveau dans un labyrinthe
  • 091 : A l’intérieur de Zagan
  • 092 : L'apparition de Zagan
  • 093 : Halharl Rasars
  • 094 : Ta force
  • 095 : La mauviette
  • 096 : La mage de Zagan
  • 097 : Déclenchement
  • 098 : Les assassins
11 [ja 11] ISBN 978-4-09-123535-0[ja 11] [fr 11] ISBN 978-2-351-42807-8[fr 11]
12 [ja 12] ISBN 978-4-09-123648-7[ja 12] [fr 12] ISBN 978-2-351-42872-6[fr 12]
13 [ja 13] ISBN 978-4-09-123774-3[ja 13] [fr 13] ISBN 978-2-351-42873-3 [fr 13]
14 [ja 14] ISBN 978-4-09-123850-4[ja 14] [fr 14] ISBN 978-2-351-42939-6[fr 14]
15 [ja 15] ISBN 978-4-09-124009-5[ja 15] [fr 15] ISBN 978-2-351-42955-6[fr 15]
16 [ja 16] ISBN 978-4-09-124181-8[ja 16] [fr 16] ISBN 978-2-351-42963-1[fr 16]
17 [ja 17] ISBN 978-4-09-124301-0[ja 17] [fr 17] ISBN 978-2-351-42964-8[fr 17]
18 [ja 18] ISBN 978-4-09-124383-6[ja 18] [fr 18] ISBN 978-2-368-52102-1[fr 18]
19 [ja 19] ISBN 978-4-09-124453-6[ja 19] [fr 19] ISBN 978-2-368-52103-8[fr 19]
20 [ja 20] ISBN 978-4-09-124552-6[ja 20]  
21 [ja 21] ISBN 978-4-09-124621-9[ja 21]  
22 [ja 22] ISBN 978-4-09-124673-8[ja 22]  
23 [ja 23] ISBN 978-4-09-125278-4[ja 23]  
24 [ja 24] ISBN 978-4-09-125557-0[ja 24]  
25 [ja 25] ISBN 978-4-09-125810-6[ja 25]  

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée dans le 30e numéro du magazine Weekly Shōnen Sunday de 2012, paru le 27 juin 2012[3]. La première saison est diffusé entre octobre 2012 et mars 2013. Les dix coffrets DVD/Blu-ray comprenant l'intégralité de la saison ont été édités entre janvier et septembre 2013. Une seconde saison est annoncée après la fin de la première saison[4]. Celle-ci est diffusée du 6 octobre 2013 au 30 mars 2014[5]. Les coffrets DVD/Blu-ray sont édités depuis janvier 2014.

En France, les deux saisons sont édités par Kazé et sont diffusées en streaming sur le site Anime Digital Network, anciennement Kzplay[6], et à la télévision sur la chaîne J-One[7],[8]. La première saison est également éditée en DVD, avec la sortie du premier coffret le 26 février 2014[9] et du second le 7 mai 2014[10]. La seconde saison est prévue pour 2015[11].

La série est aussi diffusée en simulcast par Crunchyroll en Amérique du Nord et en Afrique du Sud[12]. La série est ensuite éditée en DVD et Blu-ray par Aniplex[13],[14].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1: The Labyrinth of Magic[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
01 Aladin et Ali Baba アラジンとアリババ Arajin to Aribaba 7 octobre 2012
02 Suite pour labyrinthe 迷宮組曲 Danjon Kumikyoku 14 octobre 2012
03 Le Mage de la création 創世の魔法使い Sousei no Mahoutsukai 21 octobre 2012
04 Le peuple des steppes 草原の民 Sōgen no Tami 28 octobre 2012
05 L'explorateur de labyrinthes 迷宮攻略者 Danjon Kōryakusha 4 novembre 2012
06 La tribu des guerriers Fanalis 戦闘民族ファナリス Sentō Minzoku Fanarisu 11 novembre 2012
07 Son nom est Sinbad その名はシンドバッド Sono Na wa Shindobaddo 18 novembre 2012
08 Une promesse intenable 守れない約束 Mamorenai yakusoku 25 novembre 2012
09 La responsabilité du Prince 王子の責任 Ōji no Sekinin 2 décembre 2012
10 Son nom est Judal その名はジュダル Sono Na wa Judaru 9 décembre 2012
11 Une nouvelle venue 新たなる来訪者 Arata naru Raihōsha 16 décembre 2012
12 Résolution et séparation 決意と決別 Ketsui to Ketsubetsu 23 décembre 2012
13 Le Prince de la rébellion 反逆の王子 Hangyaku no Ōji 6 janvier 2013
14 La réponse d'Ali Baba アリババの答え Aribaba no Kotae 13 janvier 2013
15 La réponse de Qasim カシムの答え Kashimu no Kotae 20 janvier 2013
16 La sagesse de Salomon ソロモンの知恵 Soromon no Chie 27 janvier 2013
17 Sourire 笑顔 Egao 3 février 2013
18 Le royaume de Sindria シンドリア王国 Shindoria Ōkoku 10 février 2013
19 Un suspect nommé Sinbad ホシの名はシンドバッド Hoshi no na wa Shindobaddo 17 février 2013
20 Prince royal et prince impérial 王子と皇子 Ōji to Ōji 24 février 2013
21 Le labyrinthe Zagan 迷宮ザガン Meikyuu Zagan 3 mars 2013
22 Le lige des flammes 炎の眷属 Honō no Kenzoku 10 mars 2013
23 Cri de guerre 鬨の声 Toki no Koe 17 mars 2013
24 Corruption 堕転 Daten 24 mars 2013
25 Ali Baba et Aladin アリババとアラジン Alibaba to Arajin 31 mars 2013

Saison 2: The Kingdom of Magic[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 L'intuition d'un voyage 旅立ちの予感 Tabidachi no Yokan
2 Voyage 旅立ち Tabidachi
3 Départ 出航 Shukkō
4 Pirates 海賊 Kaizoku
5 Mère Haha
6 Quelqu'un de gentil 優しい人 Yasashii Hito
7 Kôha Ren entre en scène 練紅覇登場 Ren Kōha Tōjō
8 Journées d'entraînement 特訓の日々 Tokkun no Hibi
9 L'Empire de Rehm レーム帝国 Rēmu Teikoku
10 La grande prêtresse 最高司祭 Saikō Shisai
11 Le grand canyon 大峡谷 Dai Kyōkoku
12 Le nouvel Empereur 新たなる皇帝 Aratanaru Kōtei
13 Titos Alekius ティトス・アレキウス Titosu Arekiusu
14 Les citoyens cachés 隠された民 Kakusare Ta Min
15 Le pays des mages 魔導士の国 Madōshi no Kuni
16 Le temps qu'il me reste à vivre 残された命 Nokosareta Inochi
17 Déclaration de guerre 宣戦布告 Sensen Fukoku
18 La menace de Rehm レームの脅威 Rēmu no Kyōi
19 Un vrai Magi 本物のマギ Honmono no Magi
20 Retrouvailles 再会 Saikai
21 L’étoffe d'un roi 王の器 Ō no Utsuwa
22 Ce que je veux protéger 守りたいもの Mamoritai Mono
23 Revêtemages 魔装戦士たち Masō Senshi-tachi
24 L'Heure de la destruction 滅亡の時 Metsubō no Toki
25 Bienvenue chez toi おかえりなさい Okaerinasai

Musiques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée[15],[16]
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
1 Saison 1 : 1 – 12 V.I.P Sid Yubi Bōenkyō Nogizaka46
2 Saison 1 : 13 – 25 Matataku Hoshi no Shita de Porno Graffitti The Bravery supercell
3 Saison 2 : 1 – 13 ANNIVERSARY Sid Eden (エデン?) Aqua Timez
4 Saison 2 : 14 – 25 Hikari ViViD With You / With Me 9nine

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[15],[16] Voix françaises[15],[16]
Aladin Kaori Ishihara Pascale Chemin
Alibaba Saluja Yūki Kaji Jean-Marco Montalto
Morgiana Haruka Tomatsu Frédérique Marlot
Jamil Junichi Suwabe Jean Pierre Leblan
Judal Ryōhei Kimura Christophe Seugnet
Qasim Jun Fukuyama Franck Victor
Boudel Kōsuke Okano Yann Pichon
Ja'far Takahiro Sakurai Adrien Solis
Lyra Haruna Ikezawa Nayeli Forest
Nando Kenji Akabane Richard Agopian

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Série dérivée[modifier | modifier le code]

Une série dérivée nommée Sinbad no Bôken (シンドバッドの冒険?), centrée sur le personnage de Sindbad, a débuté en mai 2013 dans le magazine Weekly Shōnen Sunday. Elle est dessinée par Yoshifumi Ôtera, ancienne assistante de l'auteur de Magi[4]. Le premier volume est sorti le 18 septembre 2013[17],[18], et six tomes sont sortis au 17 avril 2015[19].

Un premier OAV est sorti avec le tome 3 du manga le 16 mai 2014[20],[21], un deuxième est sorti avec le tome 4 le 18 août 2014[22],[23], un troisième avec le tome 5 le 16 décembre 2014[24],[25] et un quatrième avec le tome 6 le 15 avril 2015[26].

Publications[modifier | modifier le code]

Un guide book officiel nommé Alf Layla wa Layla: Magi Senyaichiya Monogatari est sorti au Japon le 29 septembre 2012[27]. Un character book est aussi sorti le 17 janvier 2014[28].

Deux guide book sur la première saison télévisée sont sortis respectivement le 9 octobre 2012 et le 12 novembre 2012[29],[30].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo de type action-RPG, développé par Namco Bandai Games, est sorti le 21 février 2013 au Japon sur Nintendo 3DS[31]. Nommé Magi: Labyrinth of Beginning (マギ はじまりの迷宮, Magi: Hajimari no Meikyū?), le jeu reprend l'histoire du manga du tome 1 jusqu'au tome 8 et permet de jouer avec treize personnages du manga[32].

Un second jeu vidéo nommé Magi: A New World (マギ 新たなる世界, Magi: Aratanaru Sekai?) est sorti le 13 février 2014 au Japon sur Nintendo 3DS[33],[34].

Goodies[modifier | modifier le code]

Avant même une adaptation en anime, de nombreux goodies sont sortis au Japon, comme des stickers, cartes postales ou encore pochettes plastifiées à l'effigie des héros du manga[35].

Réception[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime a fortement popularisé le manga au Japon puisque ses ventes ont doublé quatre mois après son annonce[36]. Dans la deuxième semaine d'octobre 2012, les quatorze premiers tomes figuraient dans les meilleures ventes du classement Oricon[37]. Le tirage total des seize premiers tomes est de plus de 10 millions d'exemplaires[4].

En 2014, le manga est récompensé par le prix Shōgakukan dans la catégorie Shōnen[38].

Les quatre premiers épisodes de l'anime ont eu une audience moyenne de 5,1%[39].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sumomomo's Ohtaka Launches Magi in Shōnen Sunday Mag », sur Anime News Network
  2. « Magi - The Labyrinth of Magic », sur http://www.manga-news.com/
  3. « Magi adapté en anime », sur http://www.manga-news.com/
  4. a, b et c « Magi : 2ème Saison Anime et Spin-off », sur http://www.manga-news.com/
  5. (en) « 2nd Magi Season's Showcases Sid's Opening Song », sur Anime News Network
  6. « L’anime Magi The Labyrinth of Magic, en simulcast vostfr », sur http://www.adala-news.fr/
  7. « La 1ère saison de Magi sur J-ONE », sur http://www.manga-news.com/
  8. « Magi - The Kingdom of Magic - sur J-one », sur http://www.manga-news.com/
  9. « Magi - Box DVD 1/2 », sur http://anime.kaze.fr/
  10. « Magi - Box DVD 2/2 », sur http://anime.kaze.fr/
  11. « Magi - The Kingdom of Magic sortira en DVD et Blu-ray chez Kazé en 2015 », sur manga-news.com/,‎
  12. (en) « Crunchyroll to Stream Magi Fantasy Adventure Anime », sur Anime News Network
  13. (en) « Aniplex USA Adds Sword Art Online, Blast of Tempest, Magi Anime », sur Anime News Network
  14. (en) « Aniplex USA to Stream Magi & Valvrave 2nd Seasons, Kill la Kill on 4 Sites », sur Anime News Network
  15. a, b et c (en) « Magi - The Labyrinth of Magic (TV) », sur Anime News Network
  16. a, b et c (en) « Magi: The Kingdom of Magic (TV) », sur Anime News Network
  17. « Magi - The Labyrinth of Magic : Nouveau Trailer », sur http://www.manga-news.com/
  18. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 / 1 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  19. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 / 6 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  20. « Le manga Sinbad no Bouken adapté en anime », sur http://adala-news.fr/
  21. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 / 3 OVA付き特別版 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  22. « L’anime Sinbad no Bouken OAV 2, annoncé », sur http://adala-news.fr/
  23. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 4 オリジナルアニメDVD付き特別版!!!! », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  24. (en) « Magi: Adventure of Sinbad Anime Spin-off Gets 3rd Episode in December », sur Anime News Network
  25. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 5 オリジナルアニメDVD付き特別版 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  26. (ja) « マギ シンドバッドの冒険 6 オリジナルアニメDVD付き特別版 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  27. (ja) « マギ サンデー公式ガイド『アルフ・ライラ・ワ・ライラ』~マギ千夜一夜物語~ », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  28. (ja) « マギ キャラクター大図鑑 ~サディーク~ », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  29. (ja) « マギ アニメ化記念総集編 迷宮編 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  30. (ja) « マギ アニメ化記念総集編 草原編/盗賊砦編 », sur http://sol-comics.shogakukan.co.jp/
  31. « Le manga Magi adapté sur 3DS », sur Jeuxvidéo.com
  32. « Preview de Magi: Hajimari no Meikyuu », sur http://www.shoshosein.com/
  33. « Un deuxième jeu pour Magi », sur http://www.manga-news.com/
  34. (en) « Magi: Aratanaru Sekai 3DS Game Teased in New Ad », sur Anime News Network
  35. « Magi : Le plein de Goodies », sur http://www.manga-news.com/
  36. (en) « Magi Manga Print Circulation Doubles in 4 Months After Anime Announcement », sur Anime News Network,‎ 16 octobre 2o12
  37. « Top 15 Oricon du 8 au 14 octobre 2012 », sur http://www.manga-news.com,‎
  38. (ja) « Liste des lauréats du prix Shōgakukan », sur Shōgakukan (consulté le 9 décembre 2014)
  39. « L’anime Magi The Labyrinth of Magic connait une bonne audience, au Japon », sur http://adala-news.fr/
Édition japonaise
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19
  20. a et b Tome 20
  21. a et b Tome 21
  22. a et b Tome 22
  23. a et b Tome 23
  24. a et b Tome 24
  25. a et b Tome 25
Édition française
  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10
  11. a et b Tome 11
  12. a et b Tome 12
  13. a et b Tome 13
  14. a et b Tome 14
  15. a et b Tome 15
  16. a et b Tome 16
  17. a et b Tome 17
  18. a et b Tome 18
  19. a et b Tome 19

Liens externes[modifier | modifier le code]