Sword Art Online: Ordinal Scale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
ArticlesToBeReadFirst v2.svg  Cette page se comprend mieux après la lecture de Sword Art Online.
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Sword Art Online: Ordinal Scale
Image illustrative de l'article Sword Art Online: Ordinal Scale

Logo original du film.

劇場版 ソードアート・オンライン -オーディナル・スケール
(Gekijō ban sōdo āto. onrain - ōdinaru.sukēru -)
Genre science fiction, policier, action
Thèmes Nouvelles technologies, Réalité augmentée, Réalité virtuelle
Film d'animation
Réalisateur
Producteur
Shinichiro Kashiwada
Scénariste
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Licence (ja) Aniplex
(fr) @Anime
Durée 120 minutes
Sortie

Sword Art Online: Ordinal Scale (劇場版 ソードアート・オンライン -オーディナル・スケール-, Gekijō ban sōdo āto. onrain - ōdinaru.sukēru -?) est un film d'animation japonais réalisé par Tomohiko Itō, basé sur le light novel Sword Art Online écrit par Reki Kawahara et illustré par abec[1]. Le film est sorti le au Japon, deux avant-premières ont eu lieu en France, l'une à Paris au Grand Rex le et l'autre à Lille au Kinépolis le [2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le film se passe en 2026, 4 ans après la sortie du Nerve Gear, un casque qui permet de guider un avatar dans un monde virtuel. Une nouvelle machine qui se veut concurrente au Nerve Gear, l'Augma vient d'être développé et son principe ne repose pas sur le full dive[note 1], mais sur la réalité augmentée pour immerger les joueurs dans le jeu. Il est sécurisé, ergonomique et laisse les utilisateurs l'utiliser quand ils sont conscients, il bat les records du Nerve Gear. Un des jeux proposés se nomme "Ordinal Scale", un jeu de rôle massivement multijoueur en réalité augmentée (abrégé en ARMMORPG). Asuna et ses amis y jouent depuis un moment, mais quand Kirito décide de les rejoindre, ils vont se rendre compte que le jeu n'est pas aussi amusant qu'il en a l'air, notamment à cause d'anciens directeurs de SAO qui ont décidé de saboter le jeu[2],[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du site Internet MAL[4], du site Internet officiel du film[5] et du site internet Allociné[6].

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de MAL[3].

Personnages Voix japonaises Voix françaises[8]
Kazuto Kirigaya (Kirito) Yoshitsugu Matsuoka (禎丞松岡?) Adrien Solis
Asuna Yûki (Asuna) Haruka Tomatsu (遥戸松?) Jessica Barrier
Eiji Nochizawa (Eiji) Yoshio Inoue (芳雄井上?) Jean-Pierre Leblan
Yuuna Shigemura (Yuna) Sayaka Kanda (沙也加神田?) Frédérique Marlot
Shino Asada (Sinon) Miyuki Sawashiro (みゆき沢城?) Catherine Collomb
Keiko Ayano (Silica) Rina Hidaka (里菜日高?) Corinne Martin
Akihiko Kayaba (Heathcliff) Kōichi Yamadera (宏一山寺?)
Suguha Kirigaya (Leafa) Ayana Taketatsu (彩奈竹達?) Gwenäelle Julien
Andrew Gilbert Mills (Agil) Hiroki Yasumoto (洋貴安元?) Julien Chatelet
Tetsuhiro Shigemura Takeshi Kaga (丈史鹿賀?) Yann Pichon
Rika Shinozaki (Lizbeth) Ayahi Takagaki (彩陽高垣?) Nathalie Bienaimé
Seijirō Kikuoka Toshiyuki Morikawa (森川 智之?) Charles Mendiant
Ryoutarou Tsuboi (Klein) Hiroaki Hirata (広明平田?) Vincent De Bouard
Yui Kanae Itō (かな恵伊藤?) Lucille Boudonnat

Personnages[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Personnages de Sword Art Online.
Kirito (キリト, Kirito?)
Nom réel : Kazuto Kirigaya (桐ヶ谷 和人, Kirigaya Kazuto?)
C'est le personnage principal masculin de l'histoire de Sword Art Online. Kirito est un joueur « solo » mais se fait aussi passer pour un « Beater » (un mot qui vient de « bêta-testeur » et de « cheateur »). C'est un joueur qui n'a pas rejoint de guilde et travaille habituellement seul. Il est l'un des bêta tester qui est allé le plus loin dans le jeu. Quand une annonce explique que les joueurs de Sword Art Online ne peuvent plus se déconnecter, il est surpris comme tous les autres joueurs, mais contrairement à ceux-ci, il garde la tête froide et accepte cette dure vérité.
Kirito utilise principalement une épée à une main (élucidator) et porte généralement une tenue noire, afin d'ajouter à sa furtivité, et qui lui donne son surnom d'« Épéiste Noir ». Dans SAO, il est le seul possesseur de l'« escrime double ». Il s'agit d'une compétence unique lui permettant l'usage de deux épées à la fois. Il ne se sert pas de cette compétence au début car, étant le seul à la posséder, il ne souhaite pas attirer l'attention ou qu'on ne le questionne sur cette technique qu'il a acquise sans savoir comment (aucun prérequis n'est nécessaire). On apprendra plus tard que cette compétence est remise au personnage ayant le temps de réaction le plus rapide. Au moment où il a dû utiliser cette technique pour battre le boss « Démon aux yeux azur » qui allait tuer les membres de son équipe, il n'avait plus l'utilité de cacher cette compétence et, de ce fait, ne la cache plus.
Asuna (アスナ, Asuna?)
Nom réel : Asuna Yūki (結城 明日奈, Yūki Asuna?)
Elle est le personnage principal féminin de l'univers Sword Art Online. Asuna est la petite amie de Kirito et est un membre très important de la Confrérie des Chevaliers, une guilde d'une trentaine de joueurs, considérée comme la plus forte guilde dans l'Aincrad. Elle reçoit de nombreuses invitations et propositions en raison de sa grande beauté. Elle est une joueuse habile et a gagné le titre de l'« Éclair » pour son habileté extraordinaire à l'épée. Elle a l'air un peu hautaine, voire tsundere au début, mais se montre rapidement douce et sensible.
Asuna rejoint la guilde "Sleeping Knights" durant l'arc Mother Rosario. Elle fait alors la rencontre de Yuuki, la meneuse de cette petite guilde, et se lie d'amitié avec elle jusqu'à sa mort à la fin de l'arc.
Eiji (エイジ?)
Nom réel : Eiji Nochizawa (後沢 鋭二/エイジ, Nochizawa Eiji?)
Adversaire de Kirito, ancien membre de la Confrérie des Chevaliers, il est le 2ème joueur dans le classement d'Ordinal Scale et complote avec le professeur Shigemura dans le but de ressusciter Yuna, la fille du professeur qui est morte dans Sword Art Online. Il est doté d'une puce qui lui confère une force supérieure.
Shigemura (重村教授?)
Professeur de l'académie qui a notamment formé Akihiko Kayaba, il complote avec Eiji pour sauver sa fille Yuna, qui est morte dans Sword Art Online. Il planifiait de récupérer les souvenirs de tous les joueurs de Sword Art Online qui la concernait, afin ("avec le deep learning") de reconstituer sa fille et de la ressusciter.
Yuna (ユナ?)
Nom réel : Yuuna Shigemura (重村 悠那/ユナ, Shigemura Yuuna?)
Elle est l'idole d'Ordinal Scale, première dans le classement et grâce au système Ordinal, elle est invincible. Elle produit des chansons et son rêve est de se produire sur scène devant des milliers de personnes. En réalité, Yuna est une IA qui survit avec les données de Sword Art Online et que le professeur tente de la ressusciter en récupérant les souvenirs de tous les joueurs qui la concernait.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a dépassé les ventes de Your Name. (君の名は。, Kimi no Na wa.?) dans la même période de lancement, 308 376 tickets vendus au total qui a rapporté 425 762 760 ¥ (yens)[note 2], un record pour Aniplex. Ainsi selon Eiga le film pourrait dépasser les 22 millions de dollars (2,5 milliards de yens) au box-office. La musique de LiSA est ainsi classée 4e des ventes au Japon[9],[10].

Communication[modifier | modifier le code]

Eurozoom a publié récemment les 12 premières minutes du film sur Internet, elle résume les ambitions de l'Augma et montre le premier combat que va mener Kirito dans Ordinal Scale, et contre toute attente c'est le 10ème boss du jeu Sword Art Online, Kagachi The Samurai Lord, c'est finalement Eiji, le deuxième joueur au classement d'Ordinal Scale qui gagne[11],[note 3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le full dive est le nom donnée à la technologie qui permet de guider son avatar dans un monde virtuel.
  2. Ces chiffres sont les statistiques du lancement sur 4 jours, c'est-à-dire du 18 au 21 février 2017.
  3. La vidéo de l'extrait a été supprimé de Manga-News, toutefois le même extrait est disponible sur le site Allociné : extrait de 12 minutes : Sword Art Online - Ordinal Scale

Références[modifier | modifier le code]

  1. AlloCine, « Sword Art Online Movie » (consulté le 28 janvier 2017)
  2. a, b et c « Sword Art Online The Movie Ordinal Scale prochainement au cinéma en France ! », sur Wakanim.TV (consulté le 28 janvier 2017)
  3. a et b (en) « Sword Art Online Movie: Ordinal Scale », sur myanimelist.net (consulté le 28 janvier 2017)
  4. (en) « Sword Art Online Movie: Ordinal Scale », sur myanimelist.net (consulté le 28 janvier 2017)
  5. (en) « SWORD ART ONLINE The Movie - Ordinal Scale - Official Site », sur sao-movie.net (consulté le 25 février 2017)
  6. AlloCiné, « Casting de Sword Art Online Movie », sur allocine.fr (consulté le 28 janvier 2017)
  7. « Le Bluray du film animation Sword Art Online: Ordinal Scale, daté au Japon », sur adala-news.fr, (consulté le 2 juillet 2017).
  8. a, b, c et d (en) « Sword Art Online the Movie: Ordinal Scale », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le 3 juin 2017)
  9. (en) Mikikazu Komatsu, « Japan Box Office: "Sword Art Online The Movie" Tops Weekend with Impressive 425 Million Yen », Crunchyroll,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Sword Art Online: Ordinal Scale Film Sells 308,376 Tickets for 426 Million Yen at #1 », Anime News Network,‎ (lire en ligne)
  11. « Un long extrait vidéo pour SAO - Ordinal Scale », Manga-News,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]