The Asterisk War

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Asterisk War
Image illustrative de l'article The Asterisk War
学戦都市アスタリスク
(Gakusen toshi Asutarisuku)
Type Seinen
Genre Action, romance, harem
Light novel
Auteur Yū Miyazaki
Illustrateur Okiura
Éditeur (ja) Media Factory
Sortie initiale en cours
Volumes 15
Manga
Scénariste Yū Miyazaki
Dessinateur Ningen
Éditeur (ja) Media Factory
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Comic Alive
Sortie initiale
Volumes 5
Anime japonais
Réalisateur
Manabu Ono
Kenji Seto
Producteur
Isao Sato
Masahito Ikemoto
Masayuki Nishide
Shousei Ito
Soichiro Umemoto
Yōsuke Futami
Youhei Hayashi
Scénariste
Munemasa Nakamoto
Yukito Kizawa
Yukie Sugawara
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Rasmus Faber
Licence (fr) Wakanim, Kazé & Netflix
Chaîne Drapeau du Japon Animax, Tokyo MX, GTV, GYT, BS11, ABC, CBC
1re diffusion
Épisodes 24

The Asterisk War (学戦都市アスタリスク, Gakusen toshi Asutarisuku?) est une série de light novels écrite par Yū Miyazaki et illustrée par Okiura, publiée depuis par Media Factory. Une adaptation en manga par Ningen est publiée entre 2013 et 2016, et une adaptation en anime produite par le studio A-1 Pictures est diffusée depuis sur Animax au Japon et en simulcast sur Wakanim dans les pays francophones. La version DVD et Blu-ray est éditée par Kazé.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans le passé, l'humanité a subi une catastrophe naturelle nommée l'impact "Invertia". Cette catastrophe a détruit le monde entier. Mais grâce à cet événement, l'humanité a acquis une nouvelle capacité nommée « Genestella ». L'histoire se passe dans la ville Académique sur eau, nommée Rikka. Cette ville, autrement connue comme « l'Astérisque », est célèbre pour être la plus grande scène du monde pour la guerre des étoiles. Les personnes de la Génération Starpulse appartenant à six académies différentes ont fait leurs vœux avec des fragments de météorite pour se disputer la suprématie de cette ville. Amagiri Ayato est l'un d'entre eux. Après son arrivée à Rikka grâce à l'invitation du Président de Conseil d'Étudiant de l'Académie Seidoukan, une fille nommée Julis-Alexia van Riessfeld, mécontente du fait que ce dernier l'ait vue nue, le défie en duel.

Personnages[modifier | modifier le code]

Ayato Amagiri (天霧 綾斗, Amagiri Ayato?)
Voix japonaise : Atsushi Tamaru
Personnage principal, c'est un jeune adolescent qui débute au sein de l'académie Seidoukan. Rapidement il se retrouve confronté à une farouche jeune fille dénommée Julis, laquelle le défie sur le champ, pensant le vaincre aisément. À la suite de l'interruption du combat, les deux élèves découvrent qu'ils font partie de la même classe. Son caractère doux et protecteur le rapproche rapidement de nombreux protagonistes. Il en vient même à sauver la vie de Julis avec qui il se lie d'amitié et décide de participer à l'un des trois plus grands tournois de l'île : le "Phénix". En plus d'être un bretteur hors pair, on découvre alors l'étendu de son pouvoir. Celui-ci est tellement puissant qu'il est emprisonné et Ayato ne peut l'utiliser plus de cinq minutes. Il a une sœur ainée qui le surpasse en tout point, c'est elle qui a emprisonné son pouvoir. L'arme d'Ayato est l'ancienne épée de sa sœur. Tout au long de son parcours dans cette île atypique, Ayato cherche à découvrir ce qui est arrivé à sœur car cette dernière est portée disparue.
Julis-Alexia von Riessfeld (ユリス=アレクシア・フォン・リースフェルト, Yurisu-Arekushia Fon Rīsuferuto?)
Voix japonaise : Ai Kakuma
Princesse de Liestania, c'est une jeune fille aux cheveux roses qui occupe la quatrième place du classement de Seidoukan. Surnommée la "Glühen Rose" elle possède des pouvoirs de feu et se bat avec une épée. La plupart de ses attaques représentent des fleurs. De part son caractère explosif, colérique et extrêmement exigent, elle n'a aucun ami. Elle change de comportement lorsque, tombée dans un guet-apens, elle se fait sauver par Ayato qui dit vouloir la protéger. Par la même occasion elle s'inscrit avec celui-ci au Phénix-Festa, un grand tournoi de l'île qu'ils remportent. Grâce à son amitié avec Ayato, elle se fait de nouveaux amis. Elle est amoureuse d'Ayato et considère ainsi Claudia, Kirin et Saya comme ses rivales. Son rêve est de remporter les trois tournois de l'île afin de pouvoir aider son pays et le libérer du joug de l'entreprise qui le contrôle.
Saya Sasamiya (沙々宮 紗夜, Sasamiya Saya?)
Voix japonaise : Shiori Izawa
Jeune étudiante de Seidoukan, elle est l'ancienne voisine et amie d'Ayato. Petite au cheveux bleus, elle semble ne ressentir aucune émotion bien qu'elle aime Ayato. Elle se bat à l'aide des armes de son père, les Lux. Son rêve est d'aider son père, un grand scientifique qui fabrique des armes, non reconnu par le cercle scientifique. Elle fait équipe avec Kirin et accède à la demi-finale du "Phénix Festa".
Claudia Enfield (クローディア・エンフィールド, Kurōdia Enfīrudo?)
Voix japonaise : Nao Tōyama
Connaissance de longue date de Julis, il s'agit de la présidente du conseil des élèves de Seidoukan. Elle possède un Orga Lux capable de prédire l'avenir ce qui la rend redoutable en combat. Sa famille est très importante dans le gouvernement mondial et ses relations avec celle-ci sont souvent conflictuelles. Elle est amoureuse d'Ayato et souhaite qu'il participe avec elle au Gryps Festa.
Sylvia Lyyneheym (シルヴィア・リューネハイム, Shiruvu~ia ryūnehaimu?)
Voix japonaise : Haruka Chisuga
Numéro un de Queenvale elle en est aussi la présidente du conseil des élèves. Superstar de la musique, elle peut changer d'apparence afin de passer inaperçu. Elle est secrètement amoureuse d'Ayato qu'elle sort d'un mauvais pas et aide à retrouver une de ses amies.
Kirin Tōdō (刀藤 綺凛, Tōdō Kirin?)
Voix japonaise : Ari Ozawa
Ancienne numéro un de Seidoukan, c'est une jeune collégienne qui manie le sabre. Elle perd sa place à la suite de sa défaite face à Ayato. Grâce à ce dernier, elle peut décider librement et n'obéit plus à son oncle. Son rêve est de remporter les Festa afin d'aider son père emprisonné pour avoir tué un homme qui s'en prenait à elle. Elle est amoureuse d'Ayato mais ne sait pas comment se comporter avec lui. Lors des combats, elle fait équipe avec Saya en qui elle a une entière confiance car elle estime qu'elles sont presque pareilles.
Lester MacPhail (レスター・マクフェイル, Resutā Makufeiru?)
Voix japonaise : Takanori Hoshino
Élève à Seidoukan, il est neuvième du classement et se bat avec une hache. De nature froide il aime la bagarre mais aide souvent ses camarades lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés.
Eishirō Yabuki (夜吹 英士郎, Yabuki Eishirō?)
Voix japonaise : Yūma Uchida
Kyouko est le professeur principal de la classe d'Ayato. Avant de devenir enseignante, elle était la deuxième combattante de Le Wolfe qui a mené une équipe à la victoire dans les Gryps Festa, étant la seule équipe du Wolfe à être victorieuse. En tant qu'étudiante, son alias était «Machiaverus» mais on ne sait pas si elle a gardé l'alias après avoir obtenu son diplôme (bien que cela semble être le cas, car Claudia s'adresse à elle par son alias).

Light novel[modifier | modifier le code]

La série de light novels est écrite par Yū Miyazaki et illustrée par Okiura. Elle est publiée par Media Factory depuis le [1].

Manga[modifier | modifier le code]

L'adaptation en manga par Ningen est publiée entre 2013 et 2016 dans le magazine Monthly Comic Alive. Le premier volume relié est publié le [2], et un total de cinq tomes sont commercialisés.

Un manga dérivé intitulé Gakusen toshi Asterisk gaiden: Queenveil no tsubasa (学戦都市アスタリスク外伝 クインヴェールの翼, Gakusen toshi Asutarisuku gaiden: Kuinvēru no tsubasa?) est publié depuis entre 2014 et 2016 dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine publié par Kōdansha[3],[4]. Le premier volume relié est publié le [5], et quatre tomes sont commercialisés.

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en anime est annoncée en [6]. Celle-ci est réalisée au sein du studio A-1 Pictures par Manabu Ono et Kenji Seto[7]. La série est diffusée depuis le sur Animax au Japon, en simulcast sur Wakanim dans les pays francophones[8] et en streaming sur Netflix. La version DVD et Blu-ray est éditée par Kazé.

Episode[modifier | modifier le code]

No  Title Kanji Rōmaji Date de sortie[9]
1 Sorcière des flammes resplendissantes 華焔の魔女
Witch of the Resplendent Flames
Kaen no Majo 3 octobre 2015 (2015-10-03)
2 Ser Veresta セル ベレスタ
Ser Veresta
Seru Beresuta 10 octobre 2015 (2015-10-10)
3 Des vacances pour deux 二人の休日
A Holiday for Two
Futari no Kyūjitsu 17 octobre 2015 (2015-10-17)
4 Sans chahuté 解き放たれし者
Unshackled
Tokihanata Reshi Mono 24 octobre 2015 (2015-10-24)
5 La vitesse de la lame de foudre 疾風刃雷
Lightning Blade Speed
Shippūjinrai 31 octobre 2015 (2015-10-31)
6 Le Vrai Visage de la Fille 素顔の少女
The True Face of the Girl
Shippūjinrai 7 novembre 2015 (2015-11-07)
7 Décisions et Duels 決意と決闘
Decisions and Duels
Ketsui to Kettō 14 novembre 2015 (2015-11-14)
8 Des Vacances pour Deux, Partie 2 二人の休日②
A Holiday for Two, Part 2
Futari no Kyūjitsu Ni 21 novembre 2015 (2015-11-21)
9 Le Phoenix Festa 鳳凰星武祭
The Phoenix Festa
Fenikusu 28 novembre 2015 (2015-11-28)
10 La Princesse Vampire Tyran 吸血暴姫
The Tyrant Vampire Princess
Ramirekushia 5 décembre 2015 (2015-12-05)
11 Le Prix de la Puissance 力と代償
Power and Its Price
Chikara to Daishō 12 décembre 2015 (2015-12-12)
12 Le Gravi-Sheath グラヴィシーズ
The Gravi-Sheath
Guravishīzu 19 décembre 2015 (2015-12-19)

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Un jeu vidéo PlayStation Vita intitulé Gakusen toshi Asterisk: hōka kenran (学戦都市アスタリスク 鳳華絢爛, Gakusen toshi Asutarisuku hōka kenran?) est sorti le au Japon[10]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « 学戦都市アスタリスク 01.姫焔邂逅 », sur mediafactory.jp (consulté le ).
  2. (ja) « 学戦都市アスタリスク 1 », sur mediafactory.jp (consulté le ).
  3. (ja) « 「進撃の巨人」14巻の別カバーが別マガに », sur natalie.mu,‎ (consulté le ).
  4. (en) « Asterisk War: Queenveil no Tsubasa Manga Spinoff Ends in September », sur Anime News Network, (consulté le ).
  5. (ja) « 学戦都市アスタリスク外伝クインヴェールの翼(1) », sur kc.kodansha.co.jp (consulté le ).
  6. (en) « The Asterisk War: The Academy City on the Water Light Novels Get Anime Adaptation », sur Anime News Network, (consulté le ).
  7. (en) « The Asterisk War Anime's English Trailer Reveals A-1 Pictures Staff », sur Anime News Network, (consulté le ).
  8. « La série animée The Asterisk War sur Wakanim », sur manga-news.com, (consulté le ).
  9. http://asterisk-war.com/onair/
  10. (en) « The Asterisk War PS Vita game launches January 28 in Japan », sur gematsu.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]