Virginie (série télévisée, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Virginie.
Virginie
Titre original Virginie
Genre feuilleton de
comédie / dramatique
Création Fabienne Larouche
Production Fabienne Larouche
Michel Trudeau
Acteurs principaux Chantal Fontaine
Stéphanie Crête-Blais
Julianne Côté
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 15
Nb. d'épisodes 1740
Durée 25 minutes
Diff. originale
Site web http://virginie.radio-canada.ca

Virginie est un feuilleton télévisé québécois totalisant 1740 épisodes de 25 minutes créé par Fabienne Larouche et diffusée entre le et le sur Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le personnage est une grand mère qui était au début unique (Raymonde Jutras), est devenue avec le temps trois homonymes, faisant ainsi place à Virginie Charest et Virginie Maltais. L'histoire de cette série se situe à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc.

Jeune enseignante à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc au Québec, Virginie #Chantal Fontaine# vit des hauts et des bas dans sa classe d'élèves en difficulté, aussi bien à l'école en général que dans sa vie privée.

Puis une autre Virginie fait son entrée dans l'émission. Virginie Charest #Stéphanie Crête-Blais# est une professeure d'éducation physique. Elle vient faire de l'ombre, avec sa jeunesse à Virginie Boivin. Elle apporte avec elle des intrigues implicant ses parents, sa sœur déficiente, son amoureux militaire et plein de secrets. Arrive à l'école, en même temps que Virginie Charest, Virginie Maltais #Julianne Côté#, étudiante avec une mère plus que contrôlante, qui pour sa part s'impliquera dans le conseil étudiant scolaire.

Pour finir 15 ans de la série Virginie, l'auteure Fabienne Larouche a décidé de finir le tout par la présentation d'un imposant conventum . Dans cette fin de série, la fermeture de l'école est imminente et Hercule Belhumeur veut réunir les élèves des 40 dernières années de l'école Ste-Jeanne-D'Arc.

Distribution[modifier | modifier le code]

En gras, les personnages toujours présents à la fin de la série.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Virginie Charest : Personnage principal. Elle est professeur d'éducation physique à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc. Son amoureux Frédéric, militaire en Afghanistan et ingénieur, est décédé au combat. Virginie a une sœur, Stella, déficiente mentale qui vit avec ses parents à Québec. Plusieurs secrets sur sa famille seront découverts.
  • Virginie Boivin : Personnage principal, née en 1965 ou 1966, elle est professeur d'éducation physique et de cheminement à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc. Elle vient maintenant d'avoir son enfant à 40 ans, Stéphanie. Virginie essaie toujours de voir le bien dans tout le monde, ce qui lui cause parfois des problèmes. Depuis 2008, elle est partie vivre au Lac Saint-Jean et ne fait plus partie de la série.
  • Stéphane Lesieur : Ex-petit ami de Virginie Boivin est père de leur enfant, Stéphanie. Stéphane travaille dans la police et enquête sur les agressions sexuelles, mais il s'intéresse de plus en plus à l'école de son amoureuse où il se passe beaucoup de choses douteuses...
  • Bernard Paré : Journaliste et ancien mari de Virginie Boivin. Bernard a subi une prise d'otage en Colombie. Il a été l'amoureux de Martine Larose, professeur d'arts plastiques à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc.
  • Virginie Maltais  : Élève de Sainte-Jeanne-d'Arc. Elle est une fille brillante, mais qui ressent une aversion contre ses parents.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le 1221e épisode a été diffusé le 16 octobre 2006, battant ainsi le record de longévité pour une série télévisée québécoise.
  • Le 1500e épisode fut diffusé le 8 janvier 2009.
  • L'auteure Fabienne Larouche et la Télévision de Radio-Canada avaient conclu un accord pour une diffusion prévue jusqu'en 2012. Prévue pour 16 ans (1 920 épisodes de 30 minutes),
  • Le téléroman a été cependant remplacé, sur les ondes de Radio-Canada, en janvier 2011, par 30 vies, un téléroman quotidien, toujours l'œuvre de Fabienne Larouche, et dont le personnage principal a été interprété par Marina Orsini, puis par Guillaume Lemay-Thivierge, Élise Guilbault, Karine Vanasse, Mariloup Wolfe, Benoît Brière, Mélissa Désormeaux-Poulin Émile Proulx-Cloutier, Denis Bouchard et Julie Perreault.
  • Il existe une collection de livre de la série Virginie publiée par Aetios. Les scénarios sont adaptés par Marie-Ève Sévigny. Le tome 1, La Recrue, comprend en littérature les 20 premiers épisodes de Virginie; puis Mes élèves, mes amours est le 2e tome.
  • Depuis septembre 2015, la série est rediffusée sur Ici Radio-Canada Télé.
  • Rediffusions des saisons sur Radio-Canada en 2015 : Saison 1 : 7 septembre 2015 Saison 2 : 30 novembre 2015 Saison 3 : 24 mars 2016 Saison 4 à 15 : La date des rediffusions reste à confirmer.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]