Virginie (série télévisée, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Virginie.
Virginie
Titre original Virginie
Genre feuilleton de
comédie / dramatique
Création Fabienne Larouche
Production Fabienne Larouche
Michel Trudeau
Acteurs principaux Chantal Fontaine
Stéphanie Crête-Blais
Julianne Côté
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 15
Nb. d'épisodes 1740
Durée 25 minutes
Diff. originale
Site web http://virginie.radio-canada.ca

Virginie est un feuilleton télévisé québécois en 1740 épisodes de 25 minutes créé par Fabienne Larouche et diffusée entre le et le sur Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le personnage de Virginie qui était au début une seule (Virginie Boivin), est devenue avec le temps 3, faisant place à Virginie Charest et Virginie Maltais. L'histoire de cette série se situe à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc.

Jeune enseignante à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc au Québec, Virginie (Chantal Fontaine) vit des hauts et des bas dans sa classe d'élèves en difficulté, mais aussi dans l'école en général et dans sa vie privée.

Une autre Virginie fait son entrée dans l'émission. Virginie Charest (Stéphanie Crête-Blais) est une professeure d'éducation physique. Elle vient faire de l'ombre, avec sa jeunesse à Virginie Boivin. Elle apporte avec elle, ses parents, sa sœur déficiente, son amoureux militaire et plein de secrets. Arrive à l'école, en même temps que Virginie Charest, Virginie Maltais (Julianne Côté), étudiante avec une mère plus que contrôlante, et qui s'impliquera dans le conseil étudiant de l'école.

Pour finir 15 ans de Virginie, l'auteure Fabienne Larouche a décidé de finir en un gros conventum. Dans la série, la fermeture de l'école est imminente et Hercule Belhumeur veut réunir les élèves des 40 dernières années de l'école Ste-Jeanne-D'Arc.

Distribution[modifier | modifier le code]

En gras, les personnages toujours présents.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Virginie Charest : Personnage principal. Elle est professeur d'éducation physique à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc. Son amoureux Frédéric, militaire en Afghanistan et ingénieur, est décédé au combat. Virginie a une sœur, Stella, déficiente mentale qui vit avec ses parents à Québec. Plusieurs secrets sur sa famille seront découverts.
  • Virginie Boivin : Personnage principal, née en 1965 ou 1966, elle est professeur d'éducation physique et de cheminement à l'école secondaire Sainte-Jeanne-d'Arc. Elle vient maintenant d'avoir son enfant à 40 ans, Stéphanie. Virginie essaie toujours de voir le bien dans tout le monde, ce qui lui cause parfois des problèmes. Depuis 2008, elle est partie vivre au Lac Saint-Jean et ne fait plus partie de la série.
  • Stéphane Lesieur : Ex-petit ami de Virginie Boivin est père de leur enfant, Stéphanie. Stéphane travaille dans la police et enquête sur les agressions sexuelles, mais il s'intéresse de plus en plus à l'école de son amoureuse où il se passe beaucoup de choses douteuses...
  • Bernard Paré : Journaliste et ancien mari de Virginie Boivin. Bernard a subi une prise d'otage en Colombie. Il a été l'amoureux de Martine Larose, professeur d'arts plastiques à l'école Sainte-Jeanne-d'Arc.
  • Virginie Maltais  : Élève de Sainte-Jeanne-d'Arc. Elle est une fille brillante, mais qui ressent une aversion contre ses parents.

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Le 1221e épisode a été diffusé le 16 octobre 2006, battant ainsi le record de longévité pour une série télévisée québécoise.
  • Le 1500e épisode fut diffusé le 8 janvier 2009.
  • L'auteure Fabienne Larouche et la Télévision de Radio-Canada avaient conclu un accord pour une diffusion prévue jusqu'en 2012. Prévue pour 16 ans (1 920 épisodes de 30 minutes),
  • Le téléroman a été cependant remplacé, sur les ondes de Radio-Canada, en janvier 2011, par 30 vies, un téléroman quotidien, toujours l'œuvre de Fabienne Larouche, et dont le personnage principal a été interprété par Marina Orsini, puis par Guillaume Lemay-Thivierge, Élise Guilbault, Karine Vanasse, Mariloup Wolfe, Benoît Brière et Émile Proulx-Cloutier.
  • Il existe une collection de livre de la série Virginie publiée par Aetios. Les scénarios sont adaptés par Marie-Ève Sévigny. Le tome 1, La Recrue, comprend en littérature les 20 premiers épisodes de Virginie; puis Mes élèves, mes amours est le 2e tome.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]