Fabienne Larouche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Larouche.
Fabienne Larouche
Description de cette image, également commentée ci-après

Fabienne Larouche

Naissance
Saint-André-du-Lac-Saint-Jean, Québec
Profession Auteur et productrice
Films notables Route 132
Le Piège américain
Séries notables 30 vies
Unité 9 (Productrice)
Trauma
Les Bougon, c'est aussi ça la vie!
Virginie
Fortier
Site internet Site personnel - Fabienne Larouche
AETIOS Productions

Fabienne Larouche, née le à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean (Québec), est une scénariste et productrice québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fabienne Larouche est née en 1958 à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean au Québec. Ses parents habitaient alors Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. Fabienne Larouche a commencé une carrière en journalisme à La Presse et au Matin.

Elle fréquente la Polyvalente Ste-Thérèse dans les premières années de son ouverture.

En 1987, elle se voit offrir le poste de directrice littéraire aux Communications Claude Héroux. C'est à ce moment qu'elle commence son écriture pour la télévision en travaillant sur la série Lance et compte, dont le scénariste principal est le journaliste sportif Réjean Tremblay, qu'elle épousera. Dans la foulée de Lance et compte, le tandem Réjean Tremblay - Fabienne Larouche entreprend la scénarisation de Scoop, une série sur l'univers journalistique. Diffusée de 1992 à 1996, Scoop connait un réel succès. Larouche et Tremblay enchainent avec Urgence, une série médicale qui sera diffusée en 1996 et 1997 avec un succès moindre. Le tandem écrit également les séries Miséricorde, Innocence (polar psychologique de quatre épisodes présenté en 1996), Le Masque (drame sportif de quatre épisodes présenté en 1997) et Paparazzi.

Vers la fin des années 1990, elle commence l'écriture de la série quotidienne Virginie. À peu près à la même époque, elle divorce d'avec Réjean Tremblay, ce qui met aussi un terme à leur association professionnelle.

Elle fonde la maison de production Aetios en 1999. Cette même année, elle épouse le psychologue Michel Trudeau, auteur du pamphlet, Pour en finir avec les psy. Elle produit et écrit la série Fortier, dont le personnage principal, incarné par Sophie Lorain est une psychologue tourmentée travaillant au sein d'une escouade policière. qui connait un grand retentissement.

Fabienne Larouche intervient avec Claude Robinson pour dénoncer les malversations dans le milieu de la production dès 1997. Dans une entrevue au Téléjournal de Radio-Canada, elle révèle au chef d'antenne Stéphan Bureau qu'elle est victime de menaces de mort dans la foulée de l'affaire Cinar, compagnie d'animation propriété de Micheline Charest et Ron Weinberg. Cinar sera reconnue coupable d'avoir utilisé des prête-noms pour détourner des sommes destinées aux scénaristes. Micheline Charest est décédée pendant une opération de chirurgie esthétique. Ron Weinberg est toujours poursuivi devant les tribunaux, par le scénariste et dessinateur Claude Robinson.

Fabienne Larouche se spécialise dans les séries dramatiques, aux nombreux rebondissements, même si elle produit aussi des comédies et des documentaires. Comme scénariste, elle a écrit plus de 1330 heures de fictions qui ont été produites et diffusées.

Elle habite dans les Laurentides, au nord de Montréal.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme productrice[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a. Fondation Émergence, « Prix Lutte contre l'homophobie », 3270, (consulté le 23 mai 2013);
    b. André Gagnon, « Au pays de Fabienne », dans André Gagnon et al., Guide gai du Québec, Montréal, Éditions HMX, (lire en ligne), p. 16

Liens externes[modifier | modifier le code]