Martin Gendron (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin Gendron.
image illustrant un acteur image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant un acteur québécois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Martin Gendron
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 30 ans)
Nationalité
Activité

Martin Gendron est un acteur québécois de Saint-Hyacinthe né le 17 octobre 1973 et décédé le 12 janvier 2004 à Blainville (Canada) à l'âge de 30 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un comportement autodestructeur

Le 12 janvier 2004, le corps inerte du comédien Martin Gendron était retrouvé par des amis dans une maison de Blainville, au lendemain d'une beuverie entre copains. Ce père d'un garçon de neuf ans jouait le rôle de Fred Francœur dans la série jeunesse Watatatow. Un an plus tard, le rapport du coroner Michel Trudeau lève enfin le voile sur les raisons de ce décès mystérieux : au cours des heures précédant sa mort, Martin Gendron avait "consommé une quantité non négligeable d'alcool, mais également de cocaïne, de THC (marijuana) et de GHB, une drogue très utilisée dans les partys rave". Il note également que le mélange de GHB et d'alcool augmente le risque de dépression du système nerveux central (chute de pression, coma, arrêt respiratoire) et le risque de décès. Le coroner qualifie d'ailleurs le comportement du jeune homme de 30 ans d'autodestructeur.

Habitué aux nuits festives, Martin Gendron, qui venait tout juste de se séparer de la mère de son enfant, affirmait haut et fort vouloir vivre pleinement. Revenant à peine d'un séjour au Costa Rica, le comédien a passé les nuits de samedi et de dimanche (les 10 et 11 janvier) à diverses fêtes, à consommer alcool et drogues. Le dimanche, en début de soirée, il s'est rendu à un souper chez des amis, et ceux-ci ont remarqué qu'il semblait extrêmement fatigué. La veille, il avait fait la fête toute la nuit et s'était rendu dans un bar afterhours pour danser jusqu'en fin d'après-midi. Au souper, il a consommé de l'alcool, puis la bande s'est rendue au bar L'Action, où elle a fait la fête jusqu'aux petites heures du matin, pour ensuite poursuivre la beuverie à la résidence d'un ami, à Blainville. Martin s'est endormi aux environs de 5 h 30.. pour ne jamais se réveiller.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]