La Galère (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Galère

Titre original La Galère
Genre téléroman
Création Renée-Claude Brazeau
Acteurs principaux Hélène Florent
Brigitte Lafleur
Anne Casabonne
Geneviève Rochette
Pays d'origine Drapeau : Québec Québec
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 62
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web www.radio-canada.ca/emissions/la_galere/

La Galère est une série télévisée québécoise en 62 épisodes de 45 minutes créée par Renée-Claude Brazeau, produite par Cirrus Communications et diffusée entre le et le à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, quatre amies se réunissent pendant une fête et écrivent sur des bouts de papier ce qu'elles espèrent avoir dans leur vie future. Elles les mettent dans une bouteille de Vodka et se promettent de les relire ensemble un jour.

Une quinzaine d'années plus tard, Stéphanie, Claude, Isa et Mimi ont chacune des vies professionnelles et sentimentales très différentes, mais sont toujours les meilleures amies du monde. Au cours d'une soirée, elles cassent la bouteille de Vodka, lisent les vœux et décident de réaliser celui de Stéphanie: vivre toutes les quatre dans une maison avec leurs enfants, loin des hommes.

Elles partent à la recherche d'une maison pouvant abriter les 4 femmes et leurs 7 enfants. Une maison victorienne leur est offerte par Mme. Baers, une vieille femme qui refuse de vendre sa maison. Les filles emménagent ensemble, sans Isa qui veut rester avec son ministre de mari, mais concoctent un plan pour la faire changer d'avis.

PAROLES DE LA CHANSON D'INTRODUCTION : ♫ ♫

♫ ♫ ''Rien, rien, rien, plus rien dans ma vie ne tient. C'est fou, fou, fou, ça se découd de partout. Gris, gris, gris, où va ma vie sous la pluie ? Bleu, bleu, bleu, vers des jours heureux. Louloulou toupdou - Louloulou toupdou - . Louloulou toupdou - Louloulou toupdou - yé yé yé yé yé yé yé - Louloulou toupdou - toupdou - oua oua oua houuuu .... ♫ ♫

Distribution[modifier | modifier le code]

Les Familles (Principaux, Secondaires et Ex-Secondaires)[modifier | modifier le code]

Famille Lévy/Ferron[modifier | modifier le code]

Famille May/Nathan[modifier | modifier le code]

Famille Milonga/Jutras[modifier | modifier le code]

Famille Valois[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Anciens personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Les épisodes peuvent également être intégralement écoutés sur TOU.TV ou iTunes, ainsi que sur netflix.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Stéphanie Valois : Romancière à succès, malgré ses nombreuses confrontations avec Martin, son éditeur. Elle a eu trois enfants avec trois amants différents. Elle s'est séparée de chacun des hommes. Son premier fils, Hugo, est adolescent. Il mène la vie dure, notamment à cause de son père Michel qui refuse de s'occuper de lui. Les deux autres enfants de Stéphanie, plus jeunes, sont Elle et Tom, dont les pères respectifs prennent soin de temps en temps. Stéphanie est avant tout une femme à problèmes qui ne lâche jamais prise. Forte et débrouillarde, elle ment souvent à ses proches pour éviter de les blesser.
  • Claude Milonga  : Femme de bureau, elle vit avec Antoine, son chum (amant) qui travaille (depuis trop longtemps) à un essai. Ils ont une fille, Fred, et un fils, Camille. Celui-ci inquiète beaucoup sa mère car il aime traîner avec les filles, s'habiller comme elles et jouer à la poupée. Claude est farouche, sournoise, très directe et surtout intéressée par les hommes riches. Elle ignore qu'au moment même où elle s'apprête à se séparer de lui, Antoine hérite de 4 millions de dollar. Dans la 5e saison, elle apprend qu'elle a été adoptée et Antoine l'aide dans les recherches pour retrouver sa mère biologique. Elle rencontre sa mère naturelle - d'origine Haïtienne, à son plus grand désarroi - et découvre qu'elles ont la même personnalité.
  • Mimi May : Elle est esthéticienne. Très candide et assez infantile, elle cherche désespérément le grand amour, et n'hésite pas à foncer dans le tas avec les hommes (elle est même un peu nymphomane). Malheureusement, elle n'a jamais de chance et finit presque toujours par être déçue par ses amants. Malgré tout, elle est très croyante et prie souvent, et aime lire des prédictions de biscuit chinois. Mimi aura finalement un enfant à la fin de la troisième saison, et réalisera que ce n'est pas toujours le bonheur d'être mère. Malheureusement, le père de sa fille Emmanuelle qui est un prêtre, décide de retourner vers l'église et Mimi se retrouve seule à élever son bébé.
  • Isabelle Lévy : Ancienne avocate, elle est mariée à Jacques, un ministre. Celui-ci la trompe souvent, arrivant toujours à le lui cacher par des mensonges habiles, même s'il tient à la garder avec lui. Ils ont une fille, Lou, et un fils, Sam, un bébé de deux ans qui ne parle et ne marche pas encore. Isa est la mère la plus attachée à la discipline. Incroyablement sincère, elle ne supporte pas de mentir. Au début très liée à Jacques, ses amies l'aideront à redevenir indépendante. Plus tard, elle apprend qu'elle est atteinte d'Alzheimer prématurée sans doute dû par la prise de médicaments à une certaine époque éprouvante de sa vie.

DVD[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Téléromans: rires, larmes... et hockey!, consulté le 25 août 2012
  2. C'est final, bâton, consulté le 19 novembre 2012
  3. « Galère (la) (saison 6) - Séries télé | Archambault », sur www.archambault.ca (consulté le 8 janvier 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]