Scoop (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scoop.
Scoop
Titre original Scoop
Genre Série
Création Fabienne Larouche
Réjean Tremblay
Acteurs principaux Macha Grenon
Roy Dupuis
Rémy Girard
Francine Ruel
Martin Drainville
Raymond Bouchard
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 52
Durée 45 minutes
Diff. originale

Scoop est une série télévisée québécoise en 52 épisodes de 45 minutes, créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay et diffusée du [1] au à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Scoop se déroule dans l'univers d'un grand quotidien montréalais, L'Express. On y suit les activités des différentes personnes qui participent à l'élaboration des nouvelles, soient les journalistes et les personnalités du moment. Il y a notamment l'ambitieuse journaliste Stéphanie Rousseau (Macha Grenon), fille du propriétaire du quotidien (Claude Léveillée), le chef de pupitre Lionel Rivard (Rémi Girard), l'ambitieux journaliste Michel Gagné (Roy Dupuis), le journaliste maladroit Richard Fortin (Martin Drainville) et la présidente du syndicat des travailleurs Léonne Vigneault (Francine Ruel).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (1992)[modifier | modifier le code]

  1. Un ministre honorable
  2. Scandale à Ottawa
  3. La Décision finale
  4. Jeunes en détresse
  5. Ça vaut mille mots
  6. Nouvelles directions
  7. Leçons de vie : Paul Vézina, pour sauver le journal de la banqueroute, décide d'envoyer en préretraite plusieurs dizaines de personnes. Sa décision provoque différents conflits avec le personnel.
  8. Fraude et amour : Léonne Vignault apprend que son mari a détourné une grosse somme pour entretenir une femme plus jeune, laquelle lui a donné un enfant. Les deux se séparent, et Léone fuit ses soucis en travaillant. Michel Gagné accompagne une jeune chanteuse prometteuse en Ontario et, à la suite d'une altercation avec des Ontariens qui détestent les Québécois, il en vient à se battre. La chanteuse le remercie chaleureusement, et son gérant en profite pour remettre, plus tard, une photo de Gagné et de la chanteuse à un journaliste à potins, ce qui provoque une conflit avec Stéphanie Rousseau.
  9. Tiers-monde chez nous : François Gagnon, violemment battu par des jeunes voyous lors de l'épisode précédent, s'intéresse à la vie des itinérants à Montréal. Stéphanie Rousseau et Michel Gagné se concentrent sur la vie d'un immigrant condamné à retourner chez lui, au Salvador. Leur proximité les incite à se parler durement.
  10. Condamné à mort : Un immigrant illégal est poursuivi par des policiers de la GRC dans le but de le renvoyer dans son pays natal, le Salvador.
  11. Mise en échec vicieuse : Un immigrant illégal, dont le cas a fait manchette, est autorisé à demeurer au pays. Stéphanie est enceinte et se demande si elle va garder son enfant. La fille de Dumoulin est blessée par une bouteille cassée et son père se rend compte combien elle compte pour lui. Gabriella subit un harcèlement sexuel dans le vestiaire des joueurs de hockey professionnel, ce qui provoque des remous à la direction du journal et auprès dupropriétaire du club. L'agitation médiatique à son propos incite Gabriella à se rapprocher de Richard Fortin. Ce dernier, pour des raisons financières, est mis à pied avant la fin de sa période de probation.
  12. Vrais enjeux : Le départ de Richard Fortin provoque différentes réactions dans son entourage. Le propriétaire du club de hockey professionnel s'excuse publiquement auprès de Gabriella. Stéphanie apprend à sa mère qu'elle est enceinte et qu'elle très amoureuse de Michel Gagné. Ce dernier apprend qu'il sera bientôt mis à la porte. Gabriella déclare son amour à Richard Fortin. Stéphanie enquête sur des achats de terrain contaminé par son père, un homme d'affaires milliardaire. Léonne obtient un mandat de grève de la part des employés du journal. Après des pourparlers orageux avec Paul Vézina, rédacteur en chef du journal, elle décide de la déclencher.
  13. Nouveaux défis : La grève à L'Express provoque différents conflits entre la direction et les employés. Michel Gagné reçoit des propositions d'emplois. Gabriella se fiance à Richard Fortin. Stéphanie découvre que son père a des projets de développements énergétiques sur des terrains contaminés dans l'est de l'île de Montréal. Des journalistes en grève s'entendent pour publier un journal pendant que L'Express est fermé. Lorsqu'une nouvelle éditrice en chef prend le poste de Paul Vézina, la grève se termine. Stéphanie annonce publiquement qu'elle est enceinte.

Deuxième saison (1993)[modifier | modifier le code]

  1. Les nouveaux pouvoirs
  2. Trafic d'influence
  3. Le cœur à ses raisons
  4. Lignes à haute tension
  5. Héritage du passé
  6. Tenue de combat
  7. Réorientation express
  8. Tribulations journalistiques
  9. Révélations explosives
  10. Deux reportages à la une
  11. Découverte subversive
  12. La vérité rebondit
  13. La grande aventure

Troisième saison (1994)[modifier | modifier le code]

Quatrième saison (1995)[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]