Mémoires vives (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mémoires vives

Titre original Mémoires vives
Genre Série dramatique
Création Chantal Cadieux
Production Jocelyn Deschênes
Sylvie Gaudreault
Josée Vallée
Mélanie Lamothe
Acteurs principaux Marie-Thérèse Fortin
Gilles Renaud
Véronique Le Flaguais
Patrick Drolet
Frédérick De Grandpré
Charli Arcouette-Martineau
Catherine Renaud
Sophie Paradis
Antoine Olivier Pilon
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine ICI Radio-Canada Télé
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 120
Durée 42 minutes
Diff. originale
Site web http://ici.radio-canada.ca/tele/memoires-vives/

Mémoires vives est une série télévisée québécoise en 120 épisodes de 42 minutes créée par Chantal Cadieux, réalisée par Brigitte Couture et Pierre Théorêt, et diffusée entre le et le sur ICI Radio-Canada Télé.

Selon le producteur Jocelyn Deschênes, le groupe Rogers était intéressé en 2015 à faire la production d'une version anglaise. Ce projet prévoyait trois saisons de dix épisodes chacune[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Depuis leur divorce il y a 29 ans, Jacques Berthier et Francine Blanchard se sont peu vus. Ils se revoient aujourd’hui, au moment où Jacques reçoit un insigne d’honneur pour souligner son travail à la fondation Mémoires vives, un organisme extrêmement dynamique venant en aide aux proches de personnes disparues, dont ils sont les fondateurs. Malgré leurs différences, Jacques et Francine sont unis par un drame commun, celui de la disparition de leur petite fille, Laurie, il y a 30 ans. Bien que Jacques n’ait jamais perdu espoir de retrouver Laurie un jour, Francine vit cette disparition différemment. Aurait-elle quelque chose à cacher ?

La deuxième femme de Jacques, Claire Hamelin, porte elle aussi un secret émouvant qui va bientôt éclater au grand jour. Depuis trois ans, Claire habite seule dans la maison familiale de Saint-Hilaire où Jacques et elle, très épris l’un de l’autre, ont élevé leurs deux filles, Flavie et Mathilde. Cette passion s’est émoussée au fil du temps, mais a tissé des liens indélébiles entre eux. Claire, radio-oncologue réputée, très impliquée émotivement auprès de ses patients, est enfin prête à ouvrir son cœur à un nouvel amoureux.

Christian Landrie a quitté la grande ville pour s’installer à Havre-Saint-Pierre, à la suite de la disparition de sa femme, Sylvie. Leur fils adolescent, Clovis, n’avait que 3 ans quand sa mère a disparu. Depuis le jour du drame, Christian a coupé les ponts avec son frère et sa belle-famille et ne désire qu’une seule chose : tourner la page. Mais le besoin de Clovis de renouer avec ses racines va bouleverser la donne.

Mémoires vives, c’est l’histoire de familles hantées malgré elles par un passé toujours vivant. Mais dont les personnages, engagés dans une quête inspirante de vérité, trouveront au détour un bonheur qu’ils n’attendaient plus.

Distribution[modifier | modifier le code]

† = personnages décédés

Saisons[modifier | modifier le code]

Première saison (2013)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Mémoires vives.

Deuxième saison (2014)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Mémoires vives.

Troisième saison (2015)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Mémoires vives.

Quatrième saison (2016)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 deMémoires vives.

Cinquième saison (2017)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Mémoires vives.

Autour de la série[modifier | modifier le code]

Personnages actuels[modifier | modifier le code]

Jacques Berthier

Chirurgien retraité, Jacques a fondé l’association Mémoires vives pour venir en aide aux familles de personnes disparues à la suite de la disparition de sa propre fille, Laurie. Il est aussi le père de Mathilde et de Flavie, qu’il a eu avec Claire. Son seul garçon, Nicolas, est issu de son union avec Francine.

Claire Hamelin

Médecin spécialisée en oncologie, brillante et dévouée se spécialisant dans le traitement des tumeurs cérébrales, Claire est mère de deux filles maintenant adultes et grand-mère de trois petits-enfants. Claire est calme, empathique et rationnelle. Elle est en couple avec Christian Landrie, le pompier forestier de la Côte-Nord. Elle reste également en bons termes avec le père de ses filles, Jacques. Elle veille constamment sur les gens qu’elle aime.

Francine Blanchard

Francine est la première femme de Jacques. Elle a fait du travail humanitaire au Pérou depuis 18 ans, après avoir été une avocate performante en droit de la famille. C’est au Pérou que Francine a trouvé sa mission de vie après la longue dépression qui a suivi son divorce avec Jacques et le départ en appartement de son précieux fils, Nicolas. Francine est revenue s'installer à Montréal et elle est en attente d'adoption d'une petite fille prénommée Giuliana.

Flavie Hamelin-Berthier

Flavie est la fille aînée de Claire et Jacques. Psychiatre à l’horaire chargé, femme organisée jusque dans ses excès, Flavie est de nouveau en couple avec son ancienne enseignante de secondaire et premier amour, Nancy Grimard. Elle reste très protectrice envers sa sœur, Mathilde.

Mathilde Hamelin-Berthier

Mathilde est la deuxième fille de Claire et Jacques. Mère aimante de trois enfants, Mathilde est en pleine démarche de séparation avec Bruce, le père de ses enfants. Malgré son apparente stabilité et sa douceur toute maternelle, Mathilde a un tempérament bouillant.

Nicolas Berthier

Auteur-illustrateur d’une série de livres pour enfants, Nicolas est l’unique fils de Jacques et Francine. Il est solitaire et adore l’anonymat de la ville. Nouvellement en couple avec une ancienne amie d'enfance, Karine Belrose, il est timide, maladroit et introverti.

Christian Landrie

Garde forestier, pompier volontaire et guitariste à ses heures, Christian est le père de Clovis, 18 ans. Depuis la disparition de sa femme Sylvie, il a coupé les ponts avec sa belle-famille et est parti vivre à Havre-Saint-Pierre. Introverti et droit, Christian est un homme sur qui on peut compter. Par un pur hassard, Christian a rencontré Claire à Montréal et ce fut le coup-de-foudre. Son grand amour à l'égard de Claire l'a poussé à aller habiter chez elle à Montréal avec son fils Clovis.

Clovis Landrie

Clovis est le fils de Christian. Il avait trois ans le jour de la disparition de sa mère. Aux prises avec des problèmes avec des jeunes de son patelin, Clovis a réussi à convaincre son père de quitter Havre-Saint-Pierre pour s’installer en ville.

Laurie Hamelin-Berthier

Laurie est la fille de Jacques et Francine. Après 30 ans, Laurie a finalement été retrouvée, elle essaie maintenant de se remémorer les souvenirs de son ancienne vie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Richard Therrien, « Mémoires vives: le groupe Rogers veut aussi retrouver Laurie », Le Soleil, (consulté le 26 février 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]