Les Contes du Tsar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Contes du Tsar
Titre original Les Contes du Tsar
Acteurs principaux Léo Ilial
Christiane Delisle
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 17
Durée 25 minutes
Diff. originale

Les Contes du Tsar, puis Les Contes Orientaux, est une série télévisée jeunesse québécoise en 17 épisodes de 25 minutes écrite par Maria Tonnerova Daoust, réalisée par Jean Picard, et diffusée entre le et le [1] à la Télévision de Radio-Canada.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le tsar nous raconte divers contes de la tradition orale de l'Europe centrale (la Lettonie, la Lituanie, la Russie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Arménie, etc.).

Parmi les contes, nous retrouvons : La Brave Paysanne; Pourquoi le tsar avait presque perdu sa femme; La Méchante Fermière et le monstre poilu; Le Porcher; La leçon pour la princesse; Le Cheval magique; Le Sage joallier; Le Sel ou l'or (Ukraine); La Fille à l'étoile d'or (Moldavie); Le Tsar du temps (Georgie); Le Couturier courageux (Arménie); Le Petit Cochon (Kazakhstan); On ne peut se comparer à moi (Tadjikistan); Le Palais des chats; Les Cils du loup; Momotaro, le plus grand garçon né d'une pêche au Japon; La plus étranges des histoires; Les Trois Moines; Le Son de la flûte au clair de lune; Les Rouleaux sacrés; Fleur de camélia; Les Filles dans les miroirs; La Fille des plantes; La Plante magique; Les trois cheveux d'or de Bouddha; et Les Deux Frères.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Les contes du Tsar, textes de Maria Tonnerova et illustrations de Pierre Decelles, Éditeur: Éditions Héritage, Collection: Pour lire avec toi, Montréal, 1979, 123 pages, 20 cm, (ISBN 0777344165)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source: Le télé-horaire Ici Radio-Canada et le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 de Jean-Yves Croteau, 1993.

Liens externes[modifier | modifier le code]