Utilisateur:Titodabox/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
  • N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
  • Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.

Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :

  • Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
  • Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
  • Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources  – comment les insérer).
  • Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
  • Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
  • Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.

Henry-David Cohen est un comédien, humoriste, auteur, vidéaste, photographe et chroniqueur français né à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

HDC grandit à Paris et fait sa première apparition à l'écran à l'adolescence dans le clip "Pop Song" de la chanteuse Vallée, réalisé par Jeff Manzetti, qui, un peu par hasard, l'avait engagé sur les conseils d'une connaissance commune alors qu'il n'avait encore expérience devant l'objectif. HDC commence au même moment à prêter sa jeune voix à des publicités, et entame véritablement une carrière d'acteur en jouant des rôles secondaires dans des séries TV. En parallèle de sa scolarité au lycée, il joue dans "Navarro" et "Commissaire Moulin" (1995) puis dans "Julie Lescaut" (1996) et quelques autres séries TV. A la même époque, il joue dans diverses publicités TV et continue, depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, à prêter sa voix à de nombreuses publicités TV et radio, dessins animés, fictions radio pour France Inter et France Culture , et au doublage en version française de nombreux films et séries TV. C'est aussi à cette époque qu'il commence à écrire des chroniques sur l'actualité culturelle (musique, cinéma, théâtre, danse) pour divers médias de presse écrite: "Abus Dangereux", "18-25" et le fanzine "Politically Incorrect", activité qu'il poursuit encore parfois aujourd'hui pour certains médias, de manière irrégulière.

En 1998, alors qu'il poursuit en parallèle des études de droit à la faculté Paris 2-Assas, il fait ses premiers pas sur scène avec la compagnie des petits carreaux dans la pièce "Roméo et Juliette", au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet, où il interprète le rôle de Juliette dans une mise en scène d'Eric Andrieu. La pièce est montée dans la tradition élisabéthaine, c'est à dire que tous les rôles sont joués par des hommes. Sa performance est alors saluée par la critique, notamment par le journal "La Terrasse". C'est aussi à cette période qu'il s'installe progressivement dans le paysage audiovisuel français en enchainant de 1997 à 2000 des rôles dans des fictions TV tels que "Police District" (épisode "Mineur en Danger" réalisé par Olivier Chavarot), "Le Lycée" (réalisé par Miguel Courtois, rôle récurrent) et "Route de nuit" (réalisé par Laurent Dussaux). Dans ces trois films, il a notamment pour partenaires Olivier Marchal, Rachid Djaidani, Lorant Deutsch, Daniel Russo et Mélanie Laurent. Il fait aussi à cette époque sa première apparition au cinéma dans le film "Terminale" de Francis Girod, puis enchaine l'année suivante avec un second rôle dans le premier film de Steve Suissa "L'envol", dans lequel il joue aux côtés de Clément Sibony, Isabelle Carré, Lorant Deutsch et Olivier Sitruk.

En 1998, il prête sa voix si reconnaissable à deux épisodes cultes de la fameuse série télévisée d'animation "Les Lascars": "Je fais de la thaï" et "La drogue c'est de la merde". Gros succès lors de sa première diffusion sur Canal Plus, cette série deviendra ensuite culte grâce à internet.

En 1999, après avoir obtenu une licence en droit avec spécialisation en droit pénal et procédure pénale, il décide d'arrêter ses études pour se consacrer pleinement à la comédie. C'est à ce moment qu'il commence à prendre pour la première fois des cours de théâtre, alors que son activité de comédien le rend déjà indépendant financièrement. Il suit pendant deux ans les cours de "L'Atelier Premier Acte" au théâtre La Bruyère, avec comme professeure Francine Walter-Laudenbach.

En 2000 et 2001, il interprète un des deux rôles principaux de la série TV "Da Box", série pionnère car un des tout premier format court de la télévision française. Les épisodes durent environ 1 à 2 min chacun et sont diffusés quotidiennement sur la chaine MCM.

C'est en 2001 aussi qu'il décroche un rôle récurrent dans la série policière de France 2 " La Crim' "

En parallèle de sa carrière d'acteur, HDC joue de la batterie en amateur depuis l'âge de 16 ans. Entre 1998 et 2002, il joue dans le groupe pop-rock Jack Ass avec lequel il fait une vingtaine de concerts en France, dans des bars, des soirées étudiantes et des salles comme le Gibus et le New Morning. Le groupe sortît un album auto-produit vendu lors de leurs concerts, à la FNAC et chez certains disquaires parisiens, la majorité de leur répertoire était alors en anglais. En 2002, le répertoire du groupe devint de plus en plus francophone, ce qui poussa le groupe à changer de nom pour s'appeler dès lors "L'avant-veille". Mais le groupe fît alors encore quelques concerts avant de se séparer soudainement, semble-t-il sans raison particulière. Dans les années qui suivirent, HDC ne rejoua pas dans un autre groupe, mais à titre exceptionnel, en 2012, il accompagnera sur scène Keziah Jones et Patrice lors d'un concert caritatif privé donné pour les bénévoles du festival Solidays.

En février 2002, il part en tournée des stations de ski françaises avec le DJ Bob Sinclar, engagé comme réalisateur pour faire un film sur cette tournée musicale des clubs et des snowpark. Ce film monté comme un clip sera diffusé sur internet et en interne par Sprite, le principal sponsor de cette tournée. HDC sera engagé de nouveau pour la même mission l'hiver suivant lors de la deuxième et dernière tournée de Bob Sinclar dans les Alpes françaises, ce qui donnera lieu à la production d'un second film du même type.

De 2001 à 2005, chaque printemps, HDC s'investit dans le théâtre contemporain en participant aux "Rencontres à la Cartoucherie", un festival théâtral de formes courtes ayant lieu chaque mois de mai (jusqu'en 2005) à La Cartoucherie (Paris 12). Dans ce cadre, il joue en tout dans 10 créations, dont plusieurs rôles principaux, au Théâtre de la Tempête et au théâtre de l'Epée de bois. C'est dans une de ces création, "Il aurait suffi que tu sois mon frère" de Pauline Sales, mise en scène par Marc Berman, qu'il est repéré en 2003 par la metteuse en scène Elisabeth Chailloux, alors directrice du Théâtre des Quartiers d'Ivry (TQI). Elle l'engage pour jouer dans la pièce de B-M Koltès "Salinger", qu'il jouera en 2004 au TQI puis en Suisse.

En 2003, il tourne quelques pastilles humoristiques pour une émission présentée par Frédéric Lopez sur Match TV. La même année, il joue dans la série policière de TF1 "Marc Eliot" (épisode "400 suspects").

En 2004, il est sélectionné par Patrick Chesnais pour jouer un des rôles principaux de "Pile ou face", un court-métrage financé par l'ADAMI dans le cadre de "Talents Cannes", leur opération annuelle de révélation de jeunes talents du cinéma français. Il ira la même année présenter ce film au festival de Cannes.

En 2005, il joue un rôle dans la série diffusée sur France 2 "Boulevard du Palais" (épisode "Autopsie d'un couple"). En 2005 aussi, il est engagé par Luc Besson pour travailler sur le premier volet de sa trilogie de film d'animation "Arthur et les minimoys". Pour permettre aux dessinateurs du film d'animer au mieux le personnage de Bétamèche, Prince du royaume des Minimoys, HDC doit enregistrer en studio les dialogues de ce personnage et tourner les scènes dans lesquels ce dernier apparait, sous la direction de Luc Besson.

Fin 2005, en rentrant d'un road trip d'un mois sur la côte pacifique du Mexique, il décide de mettre sa carrière entre parenthéses pour partir faire le tour du monde, seul, avec son sac à dos et sa planche de surf, et un budget qu'il fixera à 11€ par jour (hors billets d'avion). Ce voyage, qui devait initialement durer un an, se prolongera finalement jusqu'en mars 2007. Son tour du monde, sponsorisé par la fameuse marque californienne de surfwear O'Neill, sera relayé par le magazine de surf et voyages TRIPSURF, qui publia dans chacun de ses numéros de début 2006 à mi-2007, une double page constituée des photos et des récits hauts en couleur d'HDC, qui prendra pour l'occasion le surnom de "globe surfeur". Ce tour du monde de 15 mois le mena dans une vingtaine de pays sur les cinq continents, au plus près des populations locales, dormant la plupart du temps chez des locaux en cherchant à améliorer leur quotidien.

Les nombreuses photos prises par HDC lors de ses voyages, en plus de certaines publications dans la presse écrite, ont fait l'objet de 2 expositions photos à Paris, en 2007 et 2008. Un calendrier photo de l'année 2009 aussi sera publié, composé intégralement de ses photos, et vendu notamment à la "Little Big Galerie", une galerie d'art photographique située rue Lepic, à Paris.

HDC était parti faire le tour du monde avec l'idée d'écrire un livre sur son voyage, mais une fois rentré en France, alors qu'il avait écrit déjà environ un tiers du manuscrit, il décida soudainement de modifier son projet de récit de voyage: c'est par le biais d'un one man show qu'il décide finalement de raconter son tour du monde et non pas en rédigeant un livre.

En 2008, il commence à rôder ses sketches en écumant les petites scènes parisiennes qui programment des humoristes, ce qui le pousse à ré-écrire en permanence le texte de son spectacle. La même année, Kader Aoun le programme en première partie de l'humoriste Mathieu Madénian au Paname Art Café, dont il deviendra par la suite un humoriste régulier pendant plusieurs années. Il y organisera même son propre plateau d'humoristes hebdomadaire de 2010 à 2011, le "Paname en HD", dans lequel viendront jouer à ses côtés, entre autres, Kevin Razy, Alban Ivanov, Caroline Vigneaux, Tom Villa, Fary, Marc-Antoine Lebret,...

Il assurera par la suite les premières parties de nombreux humoristes réputés, tels que Kheiron, Fary, Max Boublil, Claudia Tagbo, Laurent Baffie, Marc-Antoine Lebret et Arnaud Ducret.

En parallèle de ses débuts en tant qu'humoriste, il poursuit sa carrière d'acteur, avec cependant moins d'activité qu'avant son tour du monde. Lors de la "nuit blanche" 2008, il participe au théâtre du Rond-Point à une lecture publique de "Microfictions" de Régis Jauffret, diffusée en direct sur France Culture. Les metteurs en scène de cette lecture placèrent son intervention entre celle de Charles Berling et celle de Pierre Arditi. En 2011 il joue un petit rôle dans le film "L'amour dure 3 ans" de Frédéric Beigbeder mais ses deux scènes seront coupés au montage, et il tourne deux téléfilms sous la direction de Christian Faure: "Trois femmes en colère", produit par Nagui, puis "Le monde à ses pieds". La même année, il tourne un spot contre le racisme intitulé "Décollons les étiquettes" aux côtés de Doudou Masta, Frédéric Chau, Sonia Amori et Zoé Félix. Il continue aussi les voix-off publicitaires ainsi que le doublage et devient une des voix récurrentes de l'émission de Canal Plus "Les Guignols de l'Info", où il joue les voix d'adolescents.

Par la suite, il jouera aussi dans le film "Marseille" de Kad Mérad en 2015. La même année, il jouera un petit rôle dans le film "Les Derniers Parisiens" de Hamé et Ekoué (La Rumeur) et fera une petite apparition dans la série TV "Nos chers voisins". Il jouera aussi un des rôles principaux de la mini web-série franco-israélienne "Oulpan" en 2014.

C'est en janvier 2014, après 5 ans de rodâge, qu'a lieu au Théâtre "Le Lieu" (Paris 9) la toute première représentation de son one man show "Le tour du monde en 180 vannes", mis en scène par Arnaud Gidoin. Le spectacle rencontre un succès immédiat, la petite salle de la rue de Trévise affichant complet presque chaque semaine pendant 9 mois. En juillet 2014, le spectacle s'est joué au festival off d'Avignon, au théâtre de la Porte St-Michel, et y rencontra un joli succès public et critique.

En 2013, HDC participe à plusieurs reprises à l'émission de Laurent Ruquier "On ne demande qu'à en rire" diffusé sur France 2, puis en 2015 il tourne en studio pour TF1 plusieurs sketches comiques pour l'émission spéciale "La grande soirée des parodies" présenté par Arthur, dans laquelle il donne la réplique à notamment Florent Peyre et Arnaud Tsamère.

En 2015, le spectacle est repris avec succès pendant plusieurs mois au théâtre "Les Feux de la Rampe" à Paris. C'est cette même année que le spectacle commence à partir en tournée en France et à l'étranger. Entre 2015 et 2019, le spectacle s'est joué environ 150 fois, dans des salles allant jusqu'à 800 places, dans une quarantaine de villes en France ainsi que dans 10 pays: Belgique, Luxembourg, USA, Israël, île Maurice, La Réunion, Angleterre, Maroc, Sénégal, Canada. HDC participa aussi en 2018 au festival international d'humour francophone TUSEO, au Congo-Brazzaville. L'arrêt définitif de l'exploitation de ce one man show a eu lieu le 30 octobre 2019 à Paris avec une toute dernière représentation au Théâtre de Dix heures, qui a fait l'objet d'une captation vidéo.

A noter que suite à des divergences personnelles, HDC et son metteur en scène Arnaud Gidoin mirent fin à leur collaboration dès 2016.

De 2012 à 2019, il a été chroniqueur radio pour Dynamic Radio, Rire et chansons et Radio Shalom.

En 2017, il prête sa voix à Grif, un des principaux personnage du dessin-animé "Les Légendaires", adapté de la fameuse bande-dessinée du même nom.

En 2018, HDC a tourné dans le premier long-métrage de Sarah Marx "K Contraire", produit par La Rumeur, sorti au cinéma en France le 11 décembre 2019.

De novembre 2018 à juin 2019, il a été chroniqueur dans le talk show quotidien "Ca dit quoi chez Léa", présenté par Léa Sarasa et diffusé quotidiennement sur la chaîne Amel TV, une chaine de télévision franco-suisso-maghrébine créée en 2018 et diffusée via le câble dans de nombreux pays.

En 2022, il joue dans le court-métrage "Interminable", réalisé par Réouven Bitane, qui est sélectionné dans de nombreux festivals.

Encouragé par un producteur de cinéma, il travaille actuellement sur un scénario de long-métrage, une comédie d'aventure dont l'histoire serait inspirée de ses voyages autour du monde.

https://www.imdb.com/name/nm0169429/?ref_=nv_sr_srsg_0_tt_0_nm_8_q_henry%2520david%2520cohen

https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Henry-David-Cohen-un-one-man-tres-chaud-1566443

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/versailles-78000/versailles-il-raconte-ses-voyages-avec-humour-29-06-2017-7098384.php

https://www.youtube.com/watch?v=7ESuGY6VWIU

https://www.billetreduc.com/248750/evt.htm