Solidays

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solidays
Image illustrative de l’article Solidays
Logo du festival.

Lieu Hippodrome de Longchamp Drapeau de la France France
Période Fin juin.
Scènes Scène Paris
Scène Bagatelle
Scène Dome
Scène Domino
Cesar Circus
Social Club
Scène BoomBox
Guinguette
Camping
Capacité Environ 228 000 personnes
Date de création 1999
Fondateurs Luc Barruet
Statut juridique Association
Organisateurs Solidarité sida
Direction Luc Barruet
Site web www.solidays.org

Solidays est un festival de musique organisé par l’association Solidarité sida. Depuis 1999[1], il rassemble, sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp, à Paris, des artistes, conférenciers, militants et festivaliers. Des sujets concernant les droits humains, la santé sexuelle, l'environnement et l'engagement de la jeunesse y sont notamment évoqués[2],[3].

Durant les « 3 jours de musique et de solidarité »[4] promis par les organisateurs, les bénéfices récoltés permettent de financer des programmes de prévention et d’aide aux malades du SIDA dans 21 pays[5],[6].

Le site[modifier | modifier le code]

La programmation de Solidays se répartit sur 9 scènes[7] de dimensions différentes. Les scènes principales « Paris » et « Bagatelle » accueillent généralement les têtes d’affiche. Quant aux plus petites scènes couvertes sous chapiteau « Dôme », « Domino » et le « César Circus », elles sont réservées aux sensations du moment et autres étoiles montantes[8]. Depuis 2018, la « Boom Box »[9] a fait son apparition[10]. Véritable dancefloor à ciel ouvert, des collectifs de DJs s’y produisent comme « Silent disco »[11], un concept de boom silencieuse venu des Pays-Bas.

Le nombre de scènes permet une alternance continue des concerts en journée, tandis que la capacité d’accueil de la scène Paris peut accueillir 55 000 festivaliers pour les plus gros concerts.

À Solidays, les têtes d’affiche sont aussi au Social Club[12], espace dédié aux talks qui accueille chaque année une dizaine de conférenciers. Youtubeurs, artistes, photoreporters, réalisateurs, philosophes et activistes viennent échanger autour de grandes questions de société et d’actualité[13].

Le Village des Associations[14] permet en outre de rencontrer 100 associations françaises et internationales engagées sur des thématiques diverses[15]. Par exemple, Action Contre la Faim, Zero Waste France et Ikambere ont été présentes à l'édition 2022[16].

Autres animations[modifier | modifier le code]

Solidays propose diverses activités pour passer du bon temps, entre deux concerts ou conférences. Il est possible de faire des tours de manège, mais aussi de sauter à l’élastique[17]. Le tout gratuitement.

Depuis plusieurs années, le festival organise aussi la plus grande Color Party de France.

Programmation[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A Paris, Solidays pour lutter contre le sida », Journal,‎ , https://www.ladepeche.fr/article/1999/07/09/228836-a-paris-solidays-pour-lutter-contre-le-sida.html (60.000 spectateurs sont attendus, demain et dimanche, à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, à l'occasion de la première édition de Solidays)
  2. Solidays, « Week-end d'intérêt public »
  3. « Solidays : un festival qui "va au-delà du sida" et fait "la promotion de l'engagement et de la solidarité chez les jeunes" »
  4. Aux Solidays 2019, paix, amour protégé et nouveau record de fréquentation - Le Figaro, 25 juin 2019
  5. Amaëlle Brignoli, « Solidays, vingt ans d’engagement contre le sida en Afrique », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Hé Solidays ! On va le tuer ce virus ? » - Le Figaro, 26 juin 2011
  7. « Les 10 premiers noms à l'affiche »
  8. Emmanuel Marolle, « Solidays : ces artistes passés de la fosse à la scène », sur leparisien.fr,
  9. « Solidays : le grand retour du festival de la solidarité », Journal,‎ , https://vl-media.fr/solidays-grand-retour-festival-de-solidarite/ (Le festival fête ses 20 ans cette année. L’occasion d’inaugurer une nouvelle scène : la « Boombox ».)
  10. « Solidays : le grand retour du festival de la solidarité », sur vl-media.fr,
  11. Louise Wessbecher, « Silent Disco : la scène silencieuse des Solidays 2012 », sur francetvinfo.fr, 10/12/2012
  12. « 24 speakers inspirants au Social Club »
  13. « Dossier de presse 2019 »
  14. « Associations »
  15. « Solidays »
  16. « Associations », sur Solidays (consulté le )
  17. « Ils s’envoient en l’air au festival Solidays ! », Magazine,‎ , https://www.neonmag.fr/ils-s-envoient-en-l-air-a-solidays-325725.html (L'association Une idée en l’air, qui recueille des fonds pour lutter contre le Sida, proposait aux festivaliers de sauter à l’élastique)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]