Arnaud Ducret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ducret.
Arnaud Ducret
Description de cette image, également commentée ci-après
Arnaud Ducret lors de la 42e cérémonie des César en 2017.
Naissance (39 ans)
Rouen, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Humoriste, Acteur
Films notables Amour et turbulences
Les Profs
Les Profs 2
Adopte un veuf
Séries notables Parents mode d'emploi
Site internet Site officiel

Arnaud Ducret, né le à Rouen, est un humoriste et acteur français.

Il est surtout connu pour le couple formé depuis 2013 avec Alix Poisson dans la série humoristique de France 2 , Parents mode d'emploi.

Au cinéma, il prête ses traits au prof d'EPS dans les comédies populaires Les Profs (2013) et Les Profs 2 (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Révélation télévisuelle[modifier | modifier le code]

Ancien chanteur de gospel, il se fait remarquer en présentant des sketchs, dans l'émission culte Morning Live[1].

Il joue son premier rôle en 2008 dans le téléfilm Fortunes sur Arte, où il interprète Mike Moreno, un petit magouilleur[1]. En 2009, il joue le rôle de Jacques Chirac, jeune dans Adieu de Gaulle[1], diffusé sur Canal+.

En 2010, il succède à Yvan Le Bolloc’h dans Caméra Café 2[1]. Lancée le 18 janvier, la série est cependant un échec et finit par être déprogrammée à peine moins d'un mois après.

À la même époque, Ducret joue son premier spectacle, Pareil… mais en mieux. Il rejoint la troupe de Spamalot, inspirée de Sacré Graal des Monty Python, mis en scène par Pierre-François Martin-Laval (PEF) où il tient le rôle de Galahad, le Chevalier Noir.

En 2012, il apparait dans la comédie L'Oncle Charles, d’Étienne Chatiliez, puis le drame Une vie meilleure de Cédric Kahn. La même année, il crée son deuxième spectacle, seul en scène, J’me rends, qu’il joue pendant deux ans à Paris et en tournée.

Il tourne alors deux comédies : Amour et turbulences d’Alexandre Castagnetti et Pierre-François Martin-Laval lui confie le rôle du prof de gym dans Les Profs[1]. Si le premier film reçoit de bonnes critiques, notamment pour son tandem Nicolas Bedos / Ludivine Sagnier, le second est un gros succès populaire de l'année 2013.

Cette année le révèle surtout à la télévision : en effet, il tient le rôle de Gaby au côté d’Alix Poisson (Isa) dans la série humouristique Parents mode d'emploi[1], diffusée par France 2 avant le Journal Télévisé et qui connait de bonnes audiences. Ce succès le conduit notamment à participer à certaines émissions de divertissement comme Vendredi tout est permis, sur TF1. Le , il s'essaie même à l'animation avec l'émission Les Copains d'abord font du ski sur France 2. La même année, Warner fait appel à lui pour le doublage de la voix d’Emmet, rôle principal du film d’animation La Grande Aventure Lego.

Confirmation au cinéma[modifier | modifier le code]

Puis parallèlement à la série, il joue dans plusieurs films : en 2015, il renfile son jogging de prof d'EPS pour Les Profs 2; en 2016, il donne la réplique à André Dussollier et Bérengère Krief dans la comédie dramatique Adopte un veuf, de François Desagnat.

En 2017, il tente de s'imposer dans un registre plus romantique : il partage l'affiche de L'Embarras du choix, d'Éric Lavaine, avec Alexandra Lamy, puis prête ses traits au Prince dans la parodie Les Nouvelles Aventures de Cendrillon, de Lionel Steketee. Enfin, il joue un prêtre dépassé dans la comédie chorale Les Ex, mise en scène par un autre ex-Robin des Bois, Maurice Barthélemy.

L'année suivante, il évolue dans trois films : Pierre-François Martin-Laval lui fait de nouveau confiance en lui attribuant le rôle du policier irascible Longtarin, dans Gaston Lagaffe ; il partage l'affiche de la comédie potache Les Dents, pipi et au lit avec Louise Bourgoin. Enfin, il s'aventure dans un registre plus émotionnel en tête d'affiche de Monsieur je-sais-tout, écrit et réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie.

Vie Privée[modifier | modifier le code]

Arnaud Ducret est marié à Maurine Nicot, une danseuse et ils ont un garçon prénommé Oscar né en juillet 2012[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Émissions[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Manon Simenel, « Arnaud Ducret », sur le site allocine.fr (consulté le 27 décembre 2017)
  2. « Arnaud Ducret : Son incroyable histoire d'amour avec Maurine, la femme de sa vie », sur le site purepeople.com, (consulté le 27 décembre 2017).
  3. Cinéma : Tal joue au Lego sur La Parisienne, 16 janvier 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :