Aller au contenu

Utilisateur:Nicolecoullier/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicolecoullier/brouillon
[[Fichier: |frameless |upright=1 |alt=Description de l'image . ]]
Informations générales
Nom de naissance Gilbert Coullier
Naissance (77 ans)
La Chapelle-sur-Dun (Haute-Normandie)
Activité principale Producteur de spectacles
Genre musical Musique de variétés, Comédies musicales, théâtre, humour ...


Gilbert Coullier, né le 3 septembre 1946 à la Chapelle-sur-Dun, est un producteur de spectacles français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses premières armes dans le spectacle en organisant des bals en Normandie et le 28 mars 1975, il organise son premier spectacle avec Johnny Hallyday, au Parc des Expositions de Rouen. À La suite de cette première expérience, il crée avec Jean-Claude Camus, la société « Spectacles Camus-Coullier » qui deviendra la plus importante société de production de spectacles en France en produisant les spectacles de nombreux artistes français comme : Michel Sardou, France Gall, Michel Berger, Johnny Hallyday, ainsi que de nombreux artistes étrangers comme : Supertramp, Bob Marley, Frank Zappa , Sting, ZZ Top, Prince, Michael Jackson, Madonna, The Rolling Stones.

En mars 1991, il crée sa propre société « Gilbert Coullier Productions » et décide de se consacrer aux artistes francophones : Céline Dion, Michel Polnareff, Patrick Bruel, Yves Montand, Barbara, Mireille Mathieu, Gilbert Bécaud, Pierre Perret, Henri Salvador, Roch Voisine, Dany Brillant, Serge Reggiani, Véronique Sanson, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Patrick Fiori, Julio Iglesias, France Gall, Michel Berger, Miguel Bosé, Mecano, Ricky Martin, David Hallyday, Isabelle Boulay, Lorie, Natasha St-Pier, Laurent Gerra, Serge Lama, Garou, Gad Elmaleh, Arthur, Patrick Timsit etc….

Gilbert Coullier est aussi le co-producteur régulier des spectacles de Robert Hossein.

En 1990-91, à l'époque de la " Bruel mania ", il produit les spectacles de Patrick Bruel et dans le même temps, les spectacles de Roch Voisine. Ces 2 artistes déchaînent alors les foules avec leurs tubes "Casser la voix" et " Hélène ".

En 1992, il produit la comédie musicale Starmania, dans une mise en scène de Lewis Furey et qui fut un énorme succés.

En 1999, il produit les concerts de Céline Dion au Stade de France les 19 et 20 Juin.

En 2005, il produit Elvis Story au Théâtre Mogador et au Casino de Paris l'année suivante.

En 2007, il produit les concerts de Michel Polnareff au Palais omnisports de Paris-Bercy du 2 au 14 Mars et en tournée du 17 Mars au 7 Juillet 2007

De 2008 à 2010, il organise les spectacles de Gad Elmaleh, à l'Olympia puis au Palais des Sports et en tournée dans toute la France. Ces spectacles attirent plus d'un million de spectateurs.

En 2009, considérant que " la chanson et l'humour font partie intégrante du patrimoine culturel français", Marc Ladreit de Lacharrière a donc décidé de prendre une participation de 40 % dans la sociéte de production de Gilbert Coullier.

La diversité des productions[modifier | modifier le code]

  • Les concerts : De la variété, des grands shows à l'américaine et de l'acoustique
  • Les one-man et les one-woman shows
  • Les comédies musicales et les spectacles musicaux : Starmania et Elvis Story mais aussi ...

En octobre 2010, Gilbert Coullier lance un tout nouveau spectacle au Grand Rex de Paris puis en tournée dans toute la France "Il était une fois Joe Dassin" mis en scène par Christophe Barratier. L'année 2010 voit également le retour sur scène de Chantal Goya, avec "l'étrange histoire du château hanté" au Palais des Congrès à la fin de l'année.

  • Le cirque : Du cirque contemporain proposé en co-production avec Le Cirque Phenix et Mr Alain Pacherie.

Les étoiles du cirque de Pékin, Les étoiles du cirque de Moscou, les étoiles du cirque du monde font rêver les grands et les petits depuis plusieurs années.

La variété des artistes et des projets[modifier | modifier le code]

  • Les Incontournables de la chanson française :

Bernard Lavilliers, Véronique Sanson, Serge Lama ... Mais aussi après 5 ans d'absence, le retour sur scène de Gérald de Palmas en 2009-2010.

  • Mais aussi les artistes canadiens :

De Garou, à Natasha St-Pier, en passant par Roch Voisine, Isabelle Boulay, ou Céline Dion... tous ont fait confiance à Gilbert Coullier pour la production de leurs spectacles sur le territoire français. Le management de Céline Dion a même tenu à impliquer Gilbert Coullier dans son aventure américaine afin de vendre en exclusivité au public français les places pour son spectacle à Las Vegas.

  • L'humour :

Depuis ses débuts, Gilbert Coullier est le producteur des spectacles de l'imitateur Laurent Gerra; ensuite, Gad Elmaleh, Arthur, Patrick Timsit, François-Xavier Demaison et Jean-Luc Lemoine ont rejoint le catalogue d'artistes humoristes.

  • Les nouveaux talents :

Gilbert Coullier s'intéresse également au développement des nouveaux talents. Après avoir fait la première partie de Gad Elmaleh à l'Olympia et à Montpellier, Gilbert Coullier à lancé en 2009 la première tournée de Pauline, jeune auteur-compositeur-interprète. Fin 2009, c'est au tour de la jeune toulousaine Amandine Bourgeois, gagnante de La Nouvelle Star 2008, de parcourir les routes de France. En 2010, Gilbert Coullier fait connaitre au public français l'humoriste imitatrice canadienne Véronic DiCaire, protégée de Céline Dion et René Angélil.

  • Les salles de spectacles :

Depuis 2001, Gilbert Coullier Productions s'intéresse à la gestion des salles de spectacles avec Le Nikaïa à Nice, Le Zénith de Rouen et prochainement l'Aréna de Bordeaux.

  • Des spectateurs de 7 à 77 ans :

Le tout jeune public de Lorie ou de Priscilla, les ados fans de la star R&B français M. Pokora, le public familial de Chantal Goya, les chansons glamour d'Arielle Dombasle, le succès indéfectible de Julio Iglesias.

En quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Gilbert Coullier Productions c'est 600 représentation et 1 000 000 de spectateurs par an, à travers la France.

Décorations et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Victoires de la musique du meilleur spectacle 1993, 1996 et 1997 pour Starmania
  • Victoires de la musique "Le spectacle musical, la tournée ou le concert de l’année" 2008 pour « Ze tour 2007 » Michel Polnareff à Bercy, au Champ de Mars et en tournée

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]