Ricky Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Martin.
Ricky Martin
Description de cette image, également commentée ci-après
Ricky Martin en 2013.
Informations générales
Nom de naissance Enrique José Martín Morales
Naissance (46 ans)
San Juan Drapeau de Porto Rico Porto Rico
Activité principale Acteur, chanteur, compositeur
Genre musical Pop latino, reggaeton, R&B
Instruments Voix
Années actives Depuis 1984
Labels Sony
Columbia
Influences Michael Jackson, Madonna, Cher, George Michael
Site officiel www.rickymartin.com
Ricky Martin Foundation

Enrique José Martín Morales, dit Ricky Martin, est un chanteur et acteur portoricain, naturalisé espagnol[1],[2], né le à San Juan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et petite enfance[modifier | modifier le code]

Martin est né le 24 décembre 1971 à San Juan, à Porto Rico. Il est le fils de Nereida Morales, comptable[3],[4], et Enrique Martín Negroni (fils d'Enrique Martín et Iraida Negroni Arizmendi), psychologue[5],[6],[7],[8]. Martin décrit ses origines comme espagnoles, avec une ascendance basque de ses arrière-grands-parents, et corse de sa grand-mère paternelle[9],[10],[11],[12].

Ses parents ont divorcé quand il avait deux ans et Martin a passé une grande partie de son enfance à déménager entre la maison de son père dans la banlieue de University Gardens, un quartier de classe moyenne de San Juan et la maison paternelle de sa grand-mère[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

À six ans, il apparaît dans des publicités. Passionné par la comédie et la musique, il prend des cours de chant avec Gus Schwarz, de théâtre et intègre en 1984 un boys band nommé « Menudo (en) ». Bien que Martin aimait voyager et se produire sur scène avec Menudo, il trouvait l'emploi du temps chargé et la gestion du groupe stricte et épuisante ; il dira plus tard que l'expérience avec Menudo « lui coûtait son enfance »[14].

Après cinq ans passés avec le groupe, il retourne à Porto Rico faire ses études puis part pour New York, puis Mexico où il obtient des rôles à la télévision avec Sasha Sokol avant de se lancer ensuite en solo. À l'âge de dix-neuf ans, il réalise son premier album (éponyme) en 1991 qui se vend très bien en Amérique latine et centrale, mais aussi aux États-Unis.

Il décroche ensuite un rôle en 1994 dans la série télévisée Hôpital central, puis joue dans la comédie musicale Les Misérables à Broadway.

Il enregistre en 1995 l'album A Medio Vivir dont est extrait le hit Maria (Un, dos, tres) (sorti en 1996 en Espagne puis en 1997 en France). Ricky Martin est alors propulsé sur la scène internationale.

En 1998, le chanteur sort La Copa de la Vida à l'occasion de la coupe du monde de football.

Il obtient de nouveau un succès international avec la chanson Livin' la vida loca extrait de son deuxième album éponyme en 1999. Son album devient l'un des albums les plus vendus de 1999, et a été certifié 7 fois disque de platine aux États-Unis, se vendant à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde[15].

Puis il enregistre ses albums Sound Loaded (en 2000), Almas Del Silencio (en 2003) et Life (2005) (ce dernier ayant un succès plus modéré).

En 2007, il enregistre avec le chanteur italien Eros Ramazzotti la chanson Non Siamo Soli (dans laquelle Ricky Martin chante en italien) qui rencontre un petit succès en Italie. Il existe également une version espagnole (titrée No Estamos Solos).

N'ayant pas sorti d'albums depuis 2005, il fait son retour avec son neuvième album Música Alma Sexo en janvier 2011. Celui-ci est certifié disque de diamant pour des ventes de plus de 300 000 exemplaires[16] ; il s'est vendu à 112 000 exemplaires aux États-Unis en février 2015[17].

En 2013, il rejoint l'équipe des coaches de la saison 2 de The Voice en Australie, en remplacement de Keith Urban. La même année, il opère également un retour musical en sortant une nouvelle chanson intitulée Come with Me. Il gardera son rôle de coach pendant 3 saisons avant de céder sa place à Ronan Keating en 2016.

Il a participé à un épisode de la série Glee (The Spanish Teacher en anglais) en interprétant le rôle d'un professeur d'espagnol. Il fait un duo avec Naya Rivera (Santana Lopez) sur La isla bonita de Madonna, et chante aussi LMFAO dans l'épisode.

En 2014, il est invité sur le single Adrenalina en compagnie de Jennifer Lopez, extrait de l'opus Regreso del sobreviviente, du rappeur Wisin.

Il travaille en parallèle à la réalisation de son dixième album studio A Quien Quiera Escuchar pour le début de l'année 2015, dont le premier single s'intitule Adios, lancé en septembre 2014. Avec l'album A Quien Quiera Escuchar, Ricky Martin a remporté le Grammy Award du meilleur album de Latin Pop, ce qui est son deuxième Grammy award à ce jour[18].
En avril 2015, sort le 3e single extrait de cet album La Mordidita (en duo avec Yotuel Romero) dont le clip vidéo réalisé en Colombie a plus d'un milliard de vues sur YouTube en 2018. C'est un énorme succès commercial en Espagne et dans plusieurs pays d'Amérique latine, reçoit des critiques positives et est certifié disque de platine ; il atteint également la 6e place du US Billboard Hot Latin Songs. La musique mêle le style salsa, cumbia, et reggaeton[19],[20],[21].

En 2015, il sort le single Mr. Put It Down en collaboration avec le rappeur cubano-américain Pitbull. C'est une chanson de dance-pop avec une influence de club et de disco et des éléments des styles musicaux des années 1970 et 1980. Les critiques ont comparé la chanson aux œuvres de plusieurs artistes tels que Michael Jackson, Earth, Wind & Fire et Justin Timberlake. La chanson se classe 1re au Top US Dance Club, en juin 2015, figurant aussi dans le Top Dance Club Songs du Billboard et a également atteint la 91e place des classements des singles en Australie.

Le 22 septembre 2016, Martin a sorti une nouvelle chanson Vente Pa'Ca avec le chanteur colombien Maluma ; la chanson est un succès commercial dont le clip a plus'un milliard de vues sur YouTube en juin 2017.

En avril 2017, il est annoncé que Ricky Martin a rejoint le casting pour la deuxième saison d'American Crime Story (titré The Assassination of Gianni Versace: American Crime Story). Dans cette saison, il interprète Antonio D'Amico (compagnon de Versace) aux côtés d'Édgar Ramírez (dans le rôle de Gianni Versace), Penelope Cruz (interprétant Donatella Versace) et Darren Criss (interprétant Andrew Cunanan). La saison comporte 9 épisodes qui sont diffusés entre janvier et mars 2018.

Ricky Martin sort son single Fiebre en duo avec Wisin y Yandel le 23 février 2018.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est le père de deux petits garçons, Valentino et Matteo, nés en grâce à une mère porteuse[22].

Ricky Martin a révélé qu'il était homosexuel, dans une lettre publiée le sur son site internet. Il y affirme que ce « coming out » a été le fruit d'un « processus très intense ». Il ajoute également qu'il se sent désormais « libéré d'un poids, d'une vérité pesante »[23],[24]. Par ailleurs, il a obtenu la nationalité espagnole dans le but de se marier en Espagne avec son compagnon, le financier Carlos González Abella[25],[2]. Cependant, en janvier 2014, la rupture de Ricky Martin avec son compagnon a été officialisée[26].

En 2016, il commence à fréquenter Jwan Yosef, un artiste suédois d'origine syrienne, de 13 ans son cadet. Il déclare mercredi 10 janvier 2018 sur la chaîne de télévision E! s'être marié avec son compagnon, sans préciser toutefois la date de leur mariage[27].

Style musical et influences[modifier | modifier le code]

Martin possède une voix baryton[28]. Il cite une variété de genres musicaux latins comme influences, y compris la salsa, le merengue et le boléro.

Il est également inspiré dès son enfance par Gilberto Santa Rosa et des artistes hispaniques tels que Fania All-Stars, Celia Cruz, El Gran Combo. Martin cite que ces musiciens (certains originaires de Porto Rico) l'ont aidé à « apprécier la richesse de la culture de [sa] terre natale ». Ses autres influences sont Michael Jackson, Cher, Madonna, George Michael, Elvis Presley, Sting, Barbra Streisand et Daniel Day-Lewis.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

  • La historia (2001)
  • The Best of Ricky Martin (2001)
  • Ricky Martin 17 (2008)

Albums live[modifier | modifier le code]

  • MTV Unplugged (2006)
  • Black & White Tour (2007)

Participations[modifier | modifier le code]

Chansons à succès[modifier | modifier le code]

Extrait de A medio vivir :

Extrait de Vuelve :

Extraits de Ricky Martin (1999) :

Extraits de Sound Loaded :

Extraits de Almas del silencio :

Extraits de Life :

Extraits de Música + alma + sexo :

Extraits de A quien quiera escuchar :

Hors albums :

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La nationalité espagnole accordée à Ricky Martin, Le Point.
  2. a et b « Décret Royal n°1608/2011, du 4 novembre, portant concession de la nationalité espagnole par lettre de naturalité à don Enrique Martin Morales », sur www.boe.es (consulté le 15 octobre 2016)
  3. (en) Enrique Martin - Puerto Rico, (Marriage) Civil Registration
  4. (en) Iraida Negroni Arizmendi - United States Census, 1930
  5. (en) Stephen Thomas Erlewine, « Ricky Martin – Biography », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le 8 avril 2009)
  6. Otfinoski, 2007. p. 138
  7. (en) Alex Tresniowski, « Ricky Martin : Zen and Now », People, Time, Inc., (consulté le 1er août 2012)
  8. Martin, 2010. p. 42
  9. (es) « Yo soy papa y mama a mis hijos », Vanity Fair, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  10. Galaz, Mabel, « El gobierno concede a Ricky Martin la nacionalidad española para poder casarse », El País, (consulté le 8 novembre 2011)
  11. Ricky Martin, « Me », Penguin,
  12. Martin, 2010. p. 21
  13. (en) « My Favorite Martin », People, Time, Inc., (consulté le 3 août 2012)
  14. Martin, 2010. p. 28
  15. (en) Steve Adams, « Martin's World View », Nielsen Business Media, Inc., , p. 64–
  16. (es) « Ricky Martin emociona a Viña del Mar », La Primera, (consulté le 13 mars 2014)
  17. (en) « Upcoming Releases » [archive du ], sur Hits Daily Double, HITS Digital Ventures
  18. (en) Jessica Lucia Roiz, « Latin Grammys 2015 Nominations: Ricky Martin, J Balvin, Alejandro Sanz Get Nods, Plus Full List », sur Latin Times, IBT Media, (consulté le 17 octobre 2015)
  19. (en) « Grammys 2016 Preview: The Lowdown on Ricky Martin, Alejandro Sanz and More Latin Acts Up for Grammy Honors », Billboard, (consulté le 11 mai 2016)
  20. (en) Thom Jurek, « A Quien Quiera Escuchar », AllMusic (consulté le 25 juillet 2015)
  21. (en) Jon Pareles, « Review: Ricky Martin Has a Unity Party at the Garden », The New York Times, The New York Times Company, (consulté le 15 mai 2016)
  22. « Le chanteur Ricky Martin père de jumeaux par mère porteuse », .
  23. (es) (en) « Ricky Martin's message ».
  24. (en) « Ricky Martin Gay Bombshell : 'I am a Fortunate Homosexual Man' » (consulté le 18 novembre 2012).
  25. « Ricky Martin obtient la citoyenneté espagnole… pour pouvoir se marier ! » (consulté le 18 novembre 2012).
  26. http://elpais.com/elpais/2014/01/02/gente/1388660199_842173.html
  27. Aymeric Parthonnaud, « Ricky Martin a épousé son compagnon Jwan Yosef », RTL.fr,‎ (lire en ligne)
  28. Maury Dean, « Rock-N-Roll Gold Rush », Algora Publishing, (ISBN 0-87586-207-1), p. 34

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]