Aller au contenu

Utilisateur:Mélodie Moulin/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe d’enseignement supérieur privé créé en 2002 par Franck Papazian, MediaSchool élargit son périmètre d’activités en 2017 avec l’acquisition de médias et d’événements pour renforcer son expertise en communication, marketing, publicité et digital. MediaSchool est ainsi divisé en trois départements : 30 écoles en formation initiale et en alternance ; 2 entités de formation continue ; 6 médias et une vingtaine d’événements. Le groupe a pour objectif de renforcer chacune de ses spécialités en créant pour chaque secteur des formations initiales et continues, des médias et des événements.


Mélodie Moulin/Brouillon
Création 2002
Fondateurs Franck Papazian
Siège social Paris
Direction Franck Papazian
Filiales ECS, IEJ, #SUPDEWEB, SUPDEPROD, Paris School of Luxury, Paris School of Sports, EPH, ETS, IRIS, Elysées Alternance, CB News, Stratégies, PUB, Cristal Event
Site web www.mediaschool.eu

Chiffre d'affaires 45 millions d'euros en 2017


Présentation et données économiques[modifier | modifier le code]

Mediaschool affiche un chiffre d’affaires annuel de 45 millions d’euros en 2018 et forme quelques 5 000 étudiants par an.

Historique[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

MediaSchool a été créé par Franck Papazian en 2002 avec le rachat de deux écoles, l’école de communication ISERP et l’école de journalisme ITAIM, dont il prend la direction. Franck Papazian, qui a consacré jusqu’alors sa carrière à la communication (d’abord au service marketing des hôtels Mercure puis, entre autres, à Publicis et chez IP France, la régie commerciale du pôle de RTL Group en France), se lance ainsi dans l’enseignement avec l’ambition de créer « un grand groupe d’enseignement supérieur privé axé sur la professionnalisation ».

Hébergées dans les mêmes locaux à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), les deux écoles comptent alors une soixantaine d’étudiants. Franck Papazian décide de renommer en 2008 les établissements de formation : l’ISERP devient l’ECS (European Communication School) et l’ITAIM est renommé IEJ (Institut Européen de Journalisme).

La création et le rachat d’écoles[modifier | modifier le code]

MediaSchool déménage en 2011 dans le 16e arrondissement de Paris. Un changement de lieu géographique qui déclenche la création de nouvelles entités : #SUPDEWEB [1], l’école des métiers du web (en 2012), SUPDEPROD[2] pour former à la production audiovisuelle (en 2016), Paris School of Luxury[3], l’école des métiers du luxe, de la mode et de la beauté (en 2018). Dernière-née, Paris School of Sport, co-créé avec Teddy Riner[4], ouvrira ses portes en 2019 pour former aux métiers du marketing, de la communication et de l'événementiel spécialisés dans le sport.

MediaSchool fait l’acquisition en 2016 de l’école Elysées Alternance et du groupe IPF[5] (regroupant trois écoles parisiennes : ETS, EPH et IRIS). Ce groupe, créé en 1936, accueille alors 1 800 étudiants et propose des offres complémentaires à celle de MediaSchool avec des BTS et des cursus du bac à bac+5 en initial et en alternance dans des secteurs divers (informatique, tourisme, ressources humaines, comptabilité...).

MediaSchool propose à partir de 2013 des cursus en formation continue avec le rachat de l’Institut Multi-Médias[6] (IMM) et la création de MediaSchool Executive Education. Le premier forme les cadres dirigeants des médias et télécommunications. Le deuxième propose des formations en data et digital et des formations sur-mesure.

Le déploiement en région et à l’international[modifier | modifier le code]

Implanté initialement à Paris, MediaSchool s'étend à partir de 2008 dans d'autres villes françaises et à international. En 2018, le groupe est présent dans 7 villes en France (Paris en 2002, Toulouse en 2008, Strasbourg en 2009, Marseille en 2010 — en partenariat avec Jean-Pierre Foucault[7] et Pape Diouf —, Nice en 2015, Rennes[8] et Reims[9] en 2018) et trois à l’international (Bruxelles en 2006, Londres en 2011, Barcelone en 2013), ainsi que des semestres proposés aux étudiants à Shanghai depuis 2016, Mérida et Bangkok. Il totalise 30 écoles réparties sur 16 campus.

La formation initiale et en alternance[modifier | modifier le code]

Le groupe possède 10 marques d’écoles à destination des étudiants qui délivrent des formations de post-bac à bac +5 (BTS, Titres certifiés au RNCP niveaux II et I).

ECS[modifier | modifier le code]

Anciennement ISERP, l’ECS (European Communication School) propose des formations en communication, marketing, relations publics et événementiel allant du post-bac au bac+5. L’école dispense deux niveaux de formation : un titre RNCP niveau II "Chargé de communication[10]" et un titre RNCP niveau I "Directeur de la communication" avec des spécialisations (communication digitale, événementiel, relations publics, communication politique et publique, etc.).

L’ECS est présente sur 7 campus en France (Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nice, Rennes et Reims) et 3 en Europe (Londres, Bruxelles et Barcelone). Des partenariats permettent aux étudiants de partir un semestre à Shanghai, Merida et Bangkok.

IEJ[modifier | modifier le code]

Anciennement ITAIM, l’IEJ (Institut Européen de Journalisme) est une école de journalisme qui dispense un titre RNCP niveau II "Journaliste"[11]. Il propose une formation généraliste (télévision, radio, presse écrite et web) en trois ans après le bac ainsi qu’une année de spécialisation en initial ou en alternance, en collaboration avec des médias journalisme de sport (les intervenants sont tous des journalistes de sport comme Nelson Monfort, Remi Reverchon, Grégory Schneider ou encore Pascal Rigobert), presse écrite et web, télévision et radio dont les responsables de cursus sont Bruce Toussaint et Denis Girolami, journalisme de mode, beauté et lifestyle (en collaboration avec les médias Causette, Marie-Claire, Aufeminin.com, Version Femina, Le groupe Jalou), journalisme digital ou encore journalisme d’investigation[12] créé par Charles Villeneuve.

L’IEJ est présent sur trois campus en France (Paris, Strasbourg et Marseille) et au Royaume-Uni (Londres).

#SUPDEWEB[modifier | modifier le code]

Créé en 2012, #SUPDEWEB forme aux métiers du digital en 3 ou 5 ans après le bac : développeur, créateur de contenus, communicant, créatif, webdesigner, spécialiste du e-marketing, etc. L'école délivre un titre RNCP niveau II "Développeur de solutions digitales" et une formation à bac+4/+5 avec des spécialisations : UX design, e-commerce, développement, mobile, data, etc..

L'école #SUPDEWEB est présent sur 7 campus en France (Paris, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Nice, Rennes et Reims) et à Bruxelles. Les étudiants ont également la possibilité de suivre un semestre à l’étranger grâce à un partenariat à Shanghai.

SUPDEPROD[modifier | modifier le code]

Créée en 2016, l’école SUPDEPROD forme aux techniques de production audiovisuelle, que ce soit pour le cinéma, le documentaire, la télévision, les séries télévisées, le web, etc. La formation en deux ans est accessible aux titulaires d’un bac+3 et est suivie en alternance.

Paris School of Luxury[modifier | modifier le code]

En 2018, la formation International Luxury Marketing Management de l’ECS, impulsée par Franck Papazian et mise en place par Anne Pfimlin, s'est transformée en une école à part entière : Paris School of Luxury. Cette création a été notamment insufflée par le rapprochement entre MediaSchool et CB News (propriétaire du Paris Luxury Summit). Cette école a été créée et est dirigée par Pierre Kalaijian, ex-directeur de Moda Domani Institute (ISG). Il est accompagné par Eric Briones, dit Darkplanneur[13], à la direction des études. L’école a ouvert ses portes à Paris, dans le 17e arrondissement, pour une première rentrée en octobre 2018 sous le marrainage d’Inès de la Fressange[14]. L’école forme aux métiers du marketing, de la communication et du retail dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté. En 5 ans après le bac, le cursus se répartit en deux temps : un titre certifié niveau II au RNCP (bac+3) "Chargé de communication" et un titre certifié niveau I au RNCP (bac+5) "Directeur de la communication" délivrés par l'IECM. L’école permet à ses étudiants d’effectuer des séjours académiques à Londres, Barcelone, Shanghai, Bangkok et New York.

Paris School of Sports[modifier | modifier le code]

L’école co-fondée avec Teddy Riner ouvrira ses portes à la rentrée 2019[15]. Elle formera les étudiants de post-bac au bac+5 aux métiers du management, du marketing, de la communication et du digital autour du sport. L’école est aussi ouverte aux sportifs de haut niveau en reconversion après leur carrière sportive.

EPH[modifier | modifier le code]

Créée en 1936, l’EPH était à l’origine une école d’hôtesses de tourisme devenue une école de tourisme avec la création du BTS Tourisme. L’école située dans le 16e arrondissement de Paris a étendu son offre de formations à l’univers de l’événementiel et de la communication. L’établissement (450 étudiants en initial et en alternance) propose désormais des formations allant du BTS (diplôme d’État - bac+2) aux Titres RNCP niveau II "Chef(fe) de produits touristiques[16]", "Responsable de l'événementiel et du tourisme[17]", "Chargé(e) de projets événementiels[18]" et "Responsable marketing et communication[19]".

ETS[modifier | modifier le code]

Créée en 1982, l’ETS fait partie des trois écoles formant le groupe IPF racheté en 2016 par MediaSchool. L’École des Techniciens Supérieurs délivre 23 formations du BTS au bac+5, en initial et en alternance, réparties dans 5 pôles : communication, ressources humaines, comptabilité et gestion, tourisme et commerce/management. Les diplômes délivrés par l’école sont soit des diplômes d’État (BTS, DCG et DSCG pour la comptabilité), soit des titres RNCP niveau II délivrés par l'IECM et des diplômes européens norme OPQF.

L’école est située dans le 17e arrondissement, dans un hôtel particulier du XIXe siècle construit par l’architecte Stephen Sauvestre. Elle accueille en moyenne chaque année 850 étudiants et dispose d’un réseau d’alumni de près de 16 000 diplômés.

IRIS[modifier | modifier le code]

Créé en 1950, l’IRIS (Institut Supérieur de ressources informatiques) délivre des formations diplômantes en alternance et en initial. L’école, située dans le 17e arrondissement de Paris, accueille chaque année près de 600 étudiants. Elle propose des diplômes d’État (Bac Pro et BTS) ainsi que des diplômes de bac+3 à bac+5 certifiés OPQF. L’école est également centre d’examen pour le Bac pro SN.

Une école IRIS ouvrira à la rentrée 2019 à Strasbourg[20] et dispensera le BTS SIO.

Élysées alternance[modifier | modifier le code]

Créé en 2007, Élysées Alternance est un centre de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire : de post-bac à bac+5. L’école délivre des diplômes d’État (BTS et DCG) ainsi que des formations niveau bac+3, bac+4 et bac+5. Toutes ses formations sont proposées en alternance et sont certifiées OPQF.

Les formations continues chez MediaSchool[modifier | modifier le code]

Le pôle formation continue de MediaSchool est créé en décembre 2017[21] avec le rapprochement de l’IMM Paris et de MediaSchool Executive Education sous une même direction. Rosa Luna Palma, déjà directrice générale de l’IMM Paris, est nommée à la tête de ce nouveau département.

Institut Multi-Médias (IMM)[modifier | modifier le code]

Créé en 1983, l’IMM accompagne les cadres dirigeants et les organisations du secteur des médias et de la communication dans leurs enjeux d’adaptation et de transformation. L’Institut rejoint MediaSchool en 2013[22] avec à sa tête Rosa Luna Palma. 35 cadres dirigeants sont sélectionnés par an pour suivre le cursus « Medias & Telecoms leadership program », soit 16 journées à Paris et une mission d’étude d’une semaine aux États-Unis[23] (New York, San Francisco et Los Angeles).

Le programme « Médias & Télécoms » de l’IMM a obtenu en 2018 le titre diplômant de niveau I[24] « Manager-dirigeant des entreprises du secteur des médias ».

Chaque année, l’IMM Paris organise un Start-up Contest[25], une compétition à destination des créateurs d’entreprise innovante de la tech et des médias. Le gagnant remporte une place dans le programme de formation.

MediaSchool Executive Education[modifier | modifier le code]

Créé en 2013, MediaSchool Executive Education propose deux programmes diplômants à destination des cadres sur deux thématiques : la data et le digital. La formation « Communication & Marketing Strategy Program » aborde les problématiques de la transformation digitale dans les secteurs de la communication et du marketing. La première édition de cette formation a d’ailleurs été suivie par Franck Papazian lui-même[26]. La formation « Data Strategy Program » porte sur la Data science appliquée au marketing et plus largement au business et est certifié à l'inventaire "Stratégie et pilotage des projets data". https://inventaire.cncp.gouv.fr/fiches/3885/

MediaSchool Executive Education crée également des formations sur-mesure.

Les médias du groupe MediaSchool[modifier | modifier le code]

MediaSchool s’ouvre à des activités de média en 2017 avec le rachat de CB News[27] à l’investisseur Startinvest puis le rapprochement avec INfluencia[28]. Le groupe poursuit en 2018 les acquisitions dans l’objectif de devenir leader de l’information spécialisée dans les médias et la communication. L’équipe de Stratégies[29] et l’ensemble de ses activités rejoint le groupe en juin 2018. MediaSchool détient également des parts dans Loopsider, média 100 % vidéo exclusivement dédié aux réseaux sociaux, et dans le magazine belge PUB.

CB News[modifier | modifier le code]

Créé en 1986 par le journaliste Christian Blachas, CB News est un magazine français consacré à la communication, à la publicité, au marketing et aux médias. D’abord sous la forme hebdomadaire, CB News est relancé en juin 2011 sous forme mensuelle après une interruption d’un peu plus d’un an. MediaSchool fait l’acquisition de CB News en mai 2017. Aujourd’hui, le journal diffuse l’information dans différents formats : un magazine mensuel, des numéros spéciaux (Afrique, luxe, food, etc.) et des newsletters (CB Expert, la matinale, la spéciale). Il organise également de nombreux événements : Paris Luxury Summit, Hit parade, Automotive Summit à l'occasion du mondial de l'auto, etc.

Stratégies[modifier | modifier le code]

Stratégies est un magazine hebdomadaire et un site Internet français à destination des professionnels de la communication. Il a été fondé en 1971 par Christian Blachas et Publications professionnelles françaises (PPF). Après de multiples rachats, le magazine rejoint MediaSchool en juin 2018. Stratégies diffuse deux newsletters quotidiennes : Le 13h by Stratégies et Stratégies News. Il organise également de nombreux événements comme les Grands Prix Stratégies de la Communication.

AdTechNEWS[modifier | modifier le code]

Ce magazine trimestriel à destination des professionnels de la communication, du marketing et du digital est réalisé en partenariat avec le Journal du Net et CB New[30]. Il décrypte tous les trimestres l’usage des nouvelles technologies. Le magazine appartient à MediaSchool depuis le rachat de CB News en mai 2017.

INfluencia[modifier | modifier le code]

Créé en 2004 par Isabelle Musnik[31], fondatrice et toujours présidente du magazine, INfluencia se définit comme "un chasseur de tendances" dans la communication, le marketing et les médias. D’abord uniquement sur Internet avec un site web et une newsletter quotidienne, INfluencia lance sa version papier[32] en trimestriel à partir de 2012. La rédaction s’ouvre à l’international avec la mise en place d’une newsletter sur le continent africain, INfluencia Afrique. Il propose à travers ses articles de découvrir les innovations dans le secteur de la communication et du digital. Le média propose également un service de veilleur aux entreprises. Un an après s’être associé à StartInvest, le média se rapproche de MediaSchool[33] en juin 2017, peu après CB News.

PUB[modifier | modifier le code]

PUB est un titre de presse professionnelle en Belgique, spécialisé dans les domaines du marketing, de la publicité, de la communication et des médias. Créé en 1976 par Joséphine Oyereem, PUB est aujourd’hui un magazine mensuel tiré à 2 500 exemplaires et une newsletter quotidienne. MediaSchool est entrée à hauteur de 33 % dans le capital de PUB[34] en février 2018.

Culture Formations[modifier | modifier le code]

Créé en 2016, ce site Internet rassemble des articles sur le journalisme, la communication, le digital, la production et la formation. A destination des étudiants, il a pour objectif de les informer sur les actualités de leur secteur, d’en découvrir les grands acteurs et d’en connaître les tendances.

L’événementiel[modifier | modifier le code]

En parallèle de l’acquisition des médias, MediaSchool fait également l’acquisition des événements créés par ces derniers. Le groupe organise ainsi chaque année près de 20 rendez-vous comme le Paris Luxury Summit, le Grand Prix des Médias, Adforecast, Automotive Summit, The Brand Show, les Hits Parade, le Food morning ou encore les Grands Prix Stratégies. MediaSchool fait également l’acquisition en décembre 2017 du groupe Cristal Events[35], organisateur du Cristal media & advertising summit jusqu’alors détenu par Startinvest.

Cristal Events[modifier | modifier le code]

Cristal Event est la filiale événementielle de MediaSchool. Créée en juillet 1996 par Christian Cappe, il s’agit avant tout d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’événements internationaux à destination des professionnels de la communication et des médias. Elle a été rachetée à Startinvest par MediaSchool en décembre 2017.

Dans un premier temps, la mission principale de l’entreprise était d’accompagner les ministères et les collectivités territoriales dans la gestion de leurs événements et de leurs retombées éventuelles. Cristal Events est ainsi à l’origine de nombreux festivals :

  • En 1997 et 1998, il s’engage auprès de la station de l’Alpes d’Huez pour organiser le festival international du film de comédie et d’humour durant deux années consécutives.
  • En 1998 est créé le Festival des créations télévisuelles de Luchon. Cet événement, qui réunit toutes les chaînes françaises et les acteurs du petit écran, est dédié à la promotion de la fiction télévisée.
  • Entre 2000 et 2008, le Cristal Festival organisé en partenariat avec le Conseil général de l’Yonne le Festival international musique et cinéma à Auxerre. Ce dernier récompense des compositeurs d’envergure comme Ennio Morricone, Lalo Schifrin, John Barry, Maurice Jarre ou encore Bruno Coulais.
  • La première édition du Cristal Festival, aujourd’hui renommé Cristal media & advertising summit est lancée en 2001 à Méribel.
  • Création du Festival des Films d’été, créé avec le soutien du Centre National du Cinéma, est destiné à encourager la sortie des films pendant la période estivale.
  • Enfin, Cristal Events crée en 2005 le Djerba TV festival, un événement franco-tunisien, organisé avec le soutien des ministres des affaires étrangères tunisien et français.

Cristal media & advertising summit[modifier | modifier le code]

Organisé pour la première fois à Méribel en 2001, le Cristal media & advertising summit a pour vocation de promouvoir et d’encourager la création publicitaire. Jusqu’en 2017, le festival prenait chaque année ses quartiers à Crans Montana puis Courchevel et était décliné depuis 2005 sur d’autres régions à travers le monde : Chine, Dubaï, Marrakech, Londres, New York, etc. Aujourd’hui, l’événement se décline en deux événements annuels (une édition dans les Alpes françaises et une édition en Afrique : Samoëns en France en décembre 2018 et Marrakech au Maroc, en juin 2019). Dédié aux professionnels de la communication, de la publicité et des médias, l’événement se déroule sur quatre jours d’immersion dans l’écosystème de la communication et des médias avec l’organisation de conférences, workshop, des Master Class, du networking et des meetings en one-to-one. L’événement célèbre également la créativité et la publicité grâce aux Cristal Awards. La cérémonie de remise des prix clôt ainsi l’événement en récompensant les meilleures campagnes de l’année.

L’événement a attiré de nombreuses personnalités comme Mikhaïl Gorbatchev, Maurice Levy, Vincent Bolloré, Dana Brunetti (producteur de House of Cards, 50 nuances de Grey ou encore Social Network), ainsi que Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. En 2018, le festival recevait Bertrand Piccard (Solar Impulse) et Alain Weill, président du groupe SFR.

En 2018, MediaSchool a repensé le Cristal[36]. Dans ce cadre, Novlaine Ben Brik[37] rejoint le groupe pour prendre en charge la direction des opérations de l’événement remanié. Un changement qui passe notamment par le choix d’une nouvelle thématique pour l’édition 2018 (l’intelligence artificielle au service des marques) mais aussi une nouvelle adresse (Samoëns pour l’édition française) et la réduction du nombre de catégories pour les Prix. Deux jurys décernent chacun leurs récompenses[38], le MAD Makers Jury est composé de décideurs (directeur marketing, communication ou d’agences) et le MAD School Jury d'étudiants.

MediaSchool Productions[modifier | modifier le code]

Créé en 2013, puis réactivé en 2018, MediaSchool Productions est une structure spécialisée dans la production audiovisuelle.

MediaSchool Productions propose deux types de services : la production de vidéos (films institutionnels, spots publicitaires, clips de musique[39], etc.) et la captation d’événements (privés, sportifs, associatifs, culturels, etc.). La structure dispose de son propre parc d’équipements (son, lumières, image, structures scéniques) pour couvrir des manifestations jusqu’à 10 000 personnes. Elle accompagne aussi les marques dans leur réflexion stratégique pour la création de contenus.

Basée à Strasbourg, la structure se déplace dans toute la France ainsi qu’en Europe pour couvrir divers événements. Elle accompagne par exemple les agences de voyages LK Tours dans la création de leurs spots publicitaires ou encore le groupe NRJ dans la captation de ses projections cinéma en avant-première privatisée. MediaSchool Productions est également présent chaque année au marché du film de Cannes ainsi qu’au Festival de cinéma international à Cannes où elle accompagne les étudiants de l’IEJ dans la couverture journalistique de l’événement[40].

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

CB News Stratégies

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel
IEJ site
Site ECS
Site #SUPDEWEB
Site de SUPDEPROD
Site Paris School of Luxury
Site Paris School of Sports
Site EPH
Site ETS
Site IRIS
Site Elysées alternance
Site Institut Multi-Médias (IMM Paris)
Site MediaSchool Executive Education (MEE)
Site CB News
Site Stratégies
Site INfluencia
Site de Pub
Site de Culture Formations
Site de cristal festival
Site de MediaSchool Productions

  1. https://www.frenchweb.fr/nouveau-supdeweb-ecole-superieure-des-metiers-du-web-60977/51712
  2. http://www.mediakwest.com/services/item/supdeprod-une-nouvelle-ecole-dans-la-filiere-de-formation-audiovisuelle.html
  3. http://www.cbnews.fr/nl-Media/mediaschool-officialise-le-lancement-de-son-pole-luxe-a1039427
  4. http://www.leparisien.fr/sports/teddy-riner-lance-son-ecole-de-sport-business-a-paris-04-10-2018-7910589.php
  5. https://www.studyrama.com/pro/formation/reprendre-une-formation/mediaschool-rachete-le-groupe-ipf-et-diversifie-son-offre-de-formations-21409.html
  6. https://www.orientation-education.com/article/mediaschool-group-continue-de-se-developper-avec-le-rachat-de-l-imm
  7. http://www.ozap.com/actu/foucault-ecole-journalisme-marseille-pape-diouf/320996
  8. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-groupe-media-school-propose-deux-nouvelles-formations-5411846
  9. https://www.francebleu.fr/infos/education/reims-un-nouveau-campus-ouvrira-en-septembre-2018-en-plein-centre-ville-1512406019
  10. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  11. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  12. https://www.studyrama.com/formations/specialites/communication/actualites/l-iej-sort-le-premier-mastere-de-journalisme-d-investigation--grand-reportage--documentaire-51198
  13. http://www.cbnews.fr/mouvements/le-darkplanneur-eric-briones-rejoint-mediaschool-a1039875
  14. http://etudiant.lefigaro.fr/article/le-bac-d-ines-de-la-fressange-j-ai-vraiment-rien-foutu-pendant-toute-l-annee-_ea04e010-6fdf-11e8-b6d9-520d90ac4a41/
  15. http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/paris-school-of-sports-teddy-riner-lance-son-ecole-de-sport-business.html
  16. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  17. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  18. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  19. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  20. https://ecoleiris.fr/actualites/iris-sinstalle-a-strasbourg/
  21. http://www.cbnews.fr/conseils/mediaschool-regroupe-cb-executive-et-imm-a1039256
  22. http://www.mediaclub.fr/les-membres/mouvements/rosa-luna-palma-rejoint-linstitut-multi-medias-en-tant-que-directrice-generale
  23. http://www.cbnews.fr/nl-Media/intelligence-artificielle-l-inexorable-ascension-a1042224
  24. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=B54D81FD8087034C1E36523F9061214D.tplgfr24s_1?cidTexte=JORFTEXT000036936942&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036936592
  25. https://www.maddyness.com/evenement/imm-startup-contest-2017/
  26. http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/1047551W/franck-papazian-mediaschool-group-applique.html
  27. http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/05/03/97002-20170503FILWWW00290-le-groupe-mediaschool-rachete-cb-news.php
  28. https://www.frenchweb.fr/apres-cb-news-mediaschool-fait-lacquisition-dinfluencia/296603
  29. http://www.strategies.fr/actualites/medias/4013667W/strategies-rejoint-mediaschool.html
  30. shttp://www.cbnews.fr/nl-Media/cb-news-et-le-jdn-lancent-adtech-news-a1034900
  31. http://culture-rp.com/2014/11/26/interview-disabelle-musnik-fondatrice-dinfluencia/
  32. http://www.leblogducommunicant2-0.com/2012/04/26/influencia-ou-lhistoire-dune-revue-qui-innove-sans-cesse/?cn-reloaded=1
  33. https://www.frenchweb.fr/apres-cb-news-mediaschool-fait-lacquisition-dinfluencia/296603
  34. https://www.ladn.eu/news-business/actualites-media/investissement-media-mediaschool-entre-au-capital-de-pub/
  35. http://www.cbnews.fr/nl-Media/le-groupe-mediaschool-rachete-cristal-events-a1039362
  36. http://www.strategies.fr/actualites/agences/4015704W/le-cristal-prend-un-nouveau-depart-en-2018.html
  37. https://www.airofmelty.fr/le-cristal-novlaine-ben-brik-nommee-directrice-des-operations-a654757.html
  38. https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/mcdonald-s-et-burger-king-recompenses-par-le-jury-creatif-du-cristal-mad-2212-1127380.html
  39. http://www.coze.fr/2018/06/06/clip-nawellek-nwk-is-it-love/
  40. https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/cannes-2018-neuf-apprentis-journalistes-strasbourg-croisette-1473925.html