Le Journal du Net

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Journal du Net)
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Le Journal du Net

Adresse www.journaldunet.com
Type de site Presse économique
Langue Français
Propriétaire CCM Benchmark Group
État actuel En activité

Le Journal du Net (JDN) est un site web français d’informations économiques, créé en février 1999 et édité par CCM Benchmark Group[1].

D'après le panel //NetRatings, Le Journal du Net est le 2e site français de la catégorie « Informations et actualités financières » avec 2,91 millions de visiteurs uniques (chiffres avril 2012)[2].

Le Journal du Net est spécialisé dans le traitement de la numérisation de l'économie.

Il se focalise sur 11 secteurs d'activité auxquels correspondent 11 rubriques : adtech (technologies publicitaires), e-RH, e-santé, fintech, foodtech (technologies agroalimentaires), IoT, Martech (technologies du marketing), Publishers (stratégie Web des éditeurs), Retail (distribution et e-commerce), smart city et transport intelligent.

Le JDN traite également trois univers complémentaires :

  • L'univers Management analyse les conditions du développement personnel des salariés et le management de carrière.
  • L'univers Patrimoine  traite les questions de finances personnelles sous l'angle digital, suit les nouvelles formes d'investissement et couvre le secteur immobilier.
  • L'univers Tech s'adresse aux DSI en abordant le big data (mégadonnées en français), le cloud, le SEO et les analytics.

Lectorat[modifier | modifier le code]

Le Journal du Net est un site leader sur le lectorat BtoB. D'après Ipsos, son lectorat est masculin (72,2 %), actif (67,3 %) et CSP+ (47,6 %).

L'audience des sites de la catégorie « Informations et actualités financières »
Site Visiteurs uniques (Médiamétrie//NetRatings, avril 2012)
1 Droit-Finances.net[3] 3,10 millions
2 Le Journal du Net 2,91 millions
3 Les Échos 2,89 millions
4 Boursorama 2,59 millions
5 Yahoo Finance 1,89 million

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Journal du Net a été fondé en février 1999 par Benchmark Group, devenu en 2010 CCM Benchmark à la suite de son rachat par le groupe Commentçamarche[4]. À ses débuts, Le Journal du Net traitait exclusivement d'e-Business avant l'arrivée en septembre 1999 de la rubrique Solutions, qui s'appelait à l'époque Journal informatique. La rubrique Management est apparue en juin 2003 puis la rubrique Économie en septembre 2006. Le 8 octobre 2012, une nouvelle formule[5] du site est mise en ligne avec l'apparition d'une rubrique (Patrimoine) et la modification d'autres : Business reprend l'essentiel d'Économie et Web & Tech couvre les domaines de l'e-Business et des Solutions IT.

CCM Benchmark Group[modifier | modifier le code]

CCM Benchmark Group est le nom commercial de la société éditant les publications de Benchmark Group et Commentçamarche : Commentcamarche.net, Copains d'avant, Droit-finances.net, Emploi Center, Le Journal des femmes, Linternaute.com, Santé-Médecine. À eux tous, les sites de CCM Benchmark Group regroupent 20,5 millions de visiteurs uniques, soit la 5e audience de l'Internet français[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]