Aller au contenu

Utilisateur:Fécamp №0²/Commémorations à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plusieurs commémorations sont organisées au début du mois de juin 2024 à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Normandie qui s'est déroulé le 6 juin 1944, marquant le début de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Ce 80e anniversaire est marqué par la présence de nombreux vétérans étrangers[1],[2], dont plusieurs qui ont revu la Normandie pour la première fois depuis 1944[3].

Cérémonies solennelles[modifier | modifier le code]

Cérémonies sur les lieux du débarquement[modifier | modifier le code]

Cérémonie internationale d'Omaha Beach[modifier | modifier le code]

d

Cérémonies aux cimetières nationaux[modifier | modifier le code]

Plusieurs cérémonies mettant en avant des combattants nationaux de chaque pays ayant participé au débarquement sont organisés par ou avec les Etats concernés.

Cérémonie franco-britannique[modifier | modifier le code]

La cérémonie britannique - la première grande cérémonie du 6 juin 2024, se tint au mémorial britannique de Vers-sur-Mer à 10h30. En raison d'un retard, la cérémonie dut commencer en l'absence du Président Emmanuel Macron[4]. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du Roi Charles III depuis son diagnostic de cancer en février 2024[5],[6].

https://www.ladepeche.fr/2024/06/06/80-ans-du-debarquement-emmanuel-macron-arrive-avec-plus-de-15-minutes-de-retard-a-la-ceremonie-qui-a-commence-sans-lui-11998640.php

Programmé pour commencer à 10h30 du matin du 6 juin 2024, la cérémonie britannique - la première grande commémoration du jour - dut commencer sans la présence du Président de la République commença avec 20 minutes de retard.

Cérémonie franco-américaine[modifier | modifier le code]

Une cérémonie américaine fut programmée pour 12h30 le matin du 6 juin[7]. Toutefois, elle ne commença qu'une heure plus tard[8],[9]. Elle s'est tenue à Colleville-sur-Mer, dans le cimetière américain, en la présence notamment des présidents américain et français[10], du secrétaire de la Défense américain Lloyd Austin, et de plusieurs vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale. La Légion d'Honneur fut remise à plusieurs des vétérans américains.

Autres cérémonies nationales[modifier | modifier le code]

Une cérémonie canadienne est organisée le 6 juin à 11h30 du matin au Centre Juno Beach, situé sur la commune de Courseulles-sur-Mer en face de Juno Beach[11]. Elle est présidée par le premier ministre canadien Justin Trudeau, en la présence du premier ministre français Gabriel Attal et du Prince de Galles[12].

Une cérémonie de commémoration néerlandaise en l'honneur des forces néerlandaises ayant participé au débarquement s'est tenue le 6 juin 2024 à Arromanches en la présence du premier ministre néerlandais Mark Rutte et du ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné[13].

Autres évènements officiels[modifier | modifier le code]

https://www.calvados.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/80e-anniversaire-du-Debarquement-et-de-la-liberation-de-la-Normandie/Ceremonies-officielles-et-manifestations/Les-ceremonies-commemoratives-officielles

Autres cérémonies[modifier | modifier le code]

Plusieurs organes officiels ont organisé des commémorations du 80e anniversaire aussi bien en Normandie qu'ailleurs dans le monde.

Cérémonies en France[modifier | modifier le code]

Certaines cérémonies commémoratives ont lieu à Caen ou dans ses alentours immédiats, et notamment au Mémorial. Le 5 juin à 14h 30, une cérémonie britannique s'est tenue au Mémorial de Caen[14]. Le 7 juin 2024 à 14h, ce fut le tour des Canadiens d'être commémorés[15].

D

Cérémonies à l'étranger[modifier | modifier le code]

Plusieurs cérémonies officielles[16] sont organisées au Royaume-Uni, surtout dans le Hampshire et sur l'Île de Wight[17], avec notamment une cérémonie le 6 juin au National Memorial Arboretum (l'« Arboretum national de la mémoire »)[18] et une journée de commémorations[19] à Portsmouth[20], marquée par une cérémonie présidée par le roi Charles III[21].

Plusieurs évènements sont organisés au National D-Day Memorial (en) aux Etats-Unis[22], comprenant notamment une cérémonie commémorative solennelle à 11h le matin du 6 juin 2024[23]. Une autre cérémonie s'est également déroulée au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale, à Washington D.C. dans la matinée du 6 juin 2024 (heure locale)[24][25]. Au Cimetière national d'Arlington, une cérémonie s'est tenue autour d'une lanterne allumée à la Flamme sous l'Arc de Triomphe[26].

Plusieurs cérémonies commémoratives ont également lieu au Canada[27], dont notamment à Moncton[28].



A Paris, des manifestations populaires sont organisées[29]

D

Les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie ont été marquées par une forte affluence de touristes étrangers dans la région de la Manche. Oui, cet événement exceptionnel attire des visiteurs du monde entier, venus découvrir et commémorer ce moment historique, à travers diverses cérémonies et festivités. Cet événement historique, qui a eu lieu le 6 juin 1944, est célébré chaque année avec des cérémonies et des événements spéciaux, avec son importance dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale, et son impact durable sur l'histoire mondiale, pour que chacun puisse se souvenir et rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Autres commémorations[modifier | modifier le code]

Autres évènements sur les lieux du Débarquement[modifier | modifier le code]

Plusieurs des évènements en Normandie se placent sous le signe du « D-Day Festival Normandy », mis en place par les offices de tourisme[30].

Reconstitutions historiques[modifier | modifier le code]

De très nombreuses animations de reconstitution historique[31] furent organisées dans les départements du Calvados[32] et de la Manche[33], premiers concernés par le débarquement, dont notamment le camp Geronimo[34], situé sur la commune de Sainte-Mer-Eglise, présenté comme le plus grand camp de reconstitution d'Europe[35]. D'autres camps de reconstitution sont également créés, comme à Barneville-Carteret[36], ou encore au château d'Audrieu[37].

Les soirs du 5 au 8 juin 2024, la Batterie de Merville organisa une reconstitution avec son et lumière de l'assaut ayant permis aux Alliés de prendre ladite batterie[38], faisant intervenir plus de 150 reconstituants[39],[40].

Une reconstitution impliquant une centaine de reconstituants a également eu lieu sur Utah Beach, dans la matinée du 6 juin, et ce dès 4 heures du matin, retraçant la première vague d'assaut[41]. Une reconstitution similaire a également lieu à Omaha Beach[42].

Demonstrations militaires[modifier | modifier le code]

Des sauts en parachute sont exécutés par des parachutistes militaires américains[43],[44],[45] et britanniques[46] (lesquels, étant partis du Royaume-Uni, ont par ailleurs dû être contrôlés par la douane française après leur atterrissage[47],[48]). Sont également organisés des sauts de parachutistes civils, souvent en tenue et depuis des avions d'époque[49].

Le 4 juin 2024, une centaine de militaires ont débarqué depuis, le PHA Mistral et l'USS Oak Hill en guise de séquence commémorative[50][51].

Fêtes et bals[modifier | modifier le code]

A l'occasion du 80e anniversaire du débarquement, de divers évènements populaires sont organisés dans les secteurs alentours du débarquement, comme des feux d'artifice, des pique-niques ou des animations musicales[52],[53]. Des évènements visant spécifiquement des familles ou un public jeune ont également lieu[54].

Un spectacle de drones eut lieu à Portsmouth dans la soirée du 5 juin[55],[56].

Arts et numismatique[modifier | modifier le code]

Bleuet de France[modifier | modifier le code]

Une version spéciale[57] du Bleuet de France est conçue à l'occasion des 80 ans du débarquement de Normandie, comprenant un motif représentatif de chacun quatre alliés principaux ayant participé au débarquement - le Canada, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Numismatique[modifier | modifier le code]

La Royal Mint britannique avait conçu une collection spéciale de pièces à l'occasion des 80 ans du débarquement en Normandie[58],[59]. De son côté, la Monnaie de Paris proposa également une collection de pièces et de médailles en édition limitée[60].

Musique[modifier | modifier le code]

Entre les 7 et 9 juin 2024, un « Tattoo de la Liberté » fut organisé à Saint-James. Elle réunit cinq formations[61] de musique militaire[62] pour un total de 250 musiciens militaires, issus[63] de la Musique de la Légion étrangère, de la National Reserve Korps Fanfare (en) néerlandais, d'un des cinq pipe and drums de la Royal Air Force, de la musique (en) de la 1ère division de cavalerie américaine et de celle de la 193e Brigade des Pontons ukrainienne[64], donnant chaque soir un spectacle de 150 minutes de long.

Un concert, baptisé « Concert de la Liberté », fut organisé le 14 juin 2024 à la Cité de la Mer de Cherbourg[65]. Un concert des 80 ans du Débarquement se tient à Valognes le 22 juin 2024[66].

Enjeux politiques et diplomatiques[modifier | modifier le code]

Enjeux d'actualité[modifier | modifier le code]

Les cérémonies du 6 juin 2024 furent en outre marquées par plusieurs actualités politiques du moment, dont les les élections européennes se déroulant quelques jours plus tard, et la guerre en Ukraine[67],[68].

Contrairement aux anniversaires antérieurs, aucune délégation russe n'assista aux principales commémorations du 6 juin[69],[70] en raison de la guerre en Ukraine, avec, en son lieu, la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lequel fut ovationné[71] lors de son arrivée sur les lieux de la cérémonie. Dans le même registre, à l'occasion de son allocution lors de la cérémonie américaine, le secrétaire[72] de l'American Battle Monuments Commission Charles Djou tint à souligner les similitudes entre les « [chars] T-72 de mercenaires » ou encore les « terroristes suicidaires » et les « porte-avions de la classe Fujian »[73] et les forces armées de l'Allemagne nazi, une allusion à l'actualité géopolitique contemporaine.

Le Président de la République Emmanuel Macron avait également accordé un entretien télévisé à Anne-Sophie Lapix et Gilles Bouleau à 20 heures, enregistré à l'Abbaye aux Hommes de Caen, en marge des cérémonies commémoratives[74], un choix non exempt de critiques, notamment sur la proximité avec les élections européennes[75] et du contexte et de la solennité des commémorations[76]. Cet entretien s'est porté notamment sur la guerre en Ukraine et l'avenir de l'Europe[77], évoquant à nouveau un parallèle entre la situation géopolitique contemporaine et celle de 1944[78],[79].

« Soft diplomacy »[modifier | modifier le code]

Contrairement aux principaux anniversaires précédents[80], aucun repas d'Etat n'est organisé, au profit d'un « temps de rencontre » pour les chefs d'Etat et de gouvernement en présence[81], en raison notamment de l'entretien télévisé donné à l'heure du dîner par le président français Emmanuel Macron[82].

Les bâtiments de plusieurs marines étrangères ont participé à une partie des commémorations[83],[84], dont notamment l'USS Normandy, le USS Oak Hill, le RS Norge, un patrouilleur canadien de la classe Harry DeWulf, le HMCS William Hall, ou encore un patrouilleur norvégien de la classe Jan Mayen (en)[83].

La visite du président américain Joe Biden pour les commémorations du débarquement a été transformée en une visite d'état[85],[86], d'une durée cumulée anormalement longue[87]. Elle comprend notamment un dîner de gala et une cérémonie de ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe[88].

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est également adressé à l'Assemblée nationale pendant son passage à Paris[89], un discours qui ne fut pas sans controverses[90],[91]. En outre, le président Zelensky fut reçu aux Invalides ainsi que par un fabricant d'armes dans les Yvelines[92]. Cette visite a en outre donné une l'occasion aussi bien à la France[93] qu'aux Etats-Unis[94] d'annoncer l'envoi de nouvelles aides militaires à l'Ukraine, avec notamment l'envoi d'avions de chasse Mirage et la formation de davantage de militaires ukrainiens[95][96][97]. Les accords signés à l'occasion de la visite du président ukrainien préconisent également plusieurs centaines de millions d'euros de prêts et de dons afin de soutenir l'économie ukrainienne, et le déploiement de formateurs français sur le sol ukrainien[98].

Autour des commémorations[modifier | modifier le code]

Couverture médiatique[modifier | modifier le code]

Le 80e anniversaire du débarquement a fait l'objet d'une couverture médiatique très importante. Les deux principales chaînes de télévision française, France Télévisions[99],[100] et TF1[101] mirent en place plusieurs journées d'émissions spéciales. De même plusieurs groupes audiovisuels étrangers, tel la BBC ont également proposé un dispositif important[102]. Cette attention médiatique a nécessité un travail préparatoire plusieurs mois en amont[103],[104], qualifié d'« inédit » par Julien Bugier[105], l'un des journalistes concernés, engendrant plus de mille demandes d'accréditations de presse[106] et la création et un important centre de presse[107] pour recevoir les quelque 1300 journalistes souhaitant couvrir l'évènement.

Dans la soirée du 5 juin 2024[108],[109], la chaîne de télévision France 2 propose également une émission spéciale présentée par Julien Bugier, intitulée « La nuit la plus longue », conçue comme une pseudo-reconstitution d'un journal télévisé[110],[111],[112] avec les moyens et les équipes de France Télévisions d'aujourd'hui, conçu comme ce à quoi le journal télévisé de la nuit du 5 au 6 juin 2024 aurait pu ressembler avec des moyens modernes[113]. Y interviennent notamment les journalistes et les chroniqueurs habituels de la chaîne dans le cadre de leurs fonctions habituelles, l'historien Fabrice d'Almeida ou encore les experts militaires Marc Laurenceau et Rémi Olry[114].

Effets sur les transports[modifier | modifier le code]

La présence d'un nombre important de chefs d'états étrangers, et notamment la venue du président américain Joe Biden a engendré d'importants désordres dans la circulation routière aussi bien en région parisienne[115],[116],[117] qu'en Normandie, où plusieurs routes sont fermées en raison des évènements liés au débarquement[118],[119]. De même, les transports en commun sont également perturbés[120].

Inversement, des vols spéciaux sont affrétés afin d'assurer le transport des vétérans[121],[122] et des hautes personnalités[123] assistant aux évènements du 80e anniversaire, et leur accueil à l'aéroport de Deauville[124],[125],[126] a pu nécessiter des aménagements particuliers[127].

Dispositif sécuritaire[modifier | modifier le code]

Plusieurs dizaines de milliers d'agents sont engagés sur le dispositif de sécurité[128].

Outre leur participation aux évènements commémoratifs, les bâtiments de la Marine nationale déployées sur place, la FREMM Normandie et le PHA Mistral, participent également[129] à la sécurisation maritime du secteur des cérémonies commémoratives, avec d'autres bâtiments de la Marine nationale[130] ainsi que la Gendarmerie maritime[130],[131]. L'Armée de l'air et de l'espace participe également à la sécurisation de l'évènement[132].


https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2024/80e-anniversaire-du-debarquement-en-normandie-un-rideau-maritime-au-large-des-plages-de-la-baie-de-seine

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/sur-le-terrain/immersion/2024/80e-anniversaire-du-debarquement-et-de-la-bataille-de-normandie-une-manaeuvre-d-ampleur-anticipee-de-longue-date


https://www.defense.gouv.fr/air/80-ans-du-debarquement-normandie

https://www.interieur.gouv.fr/actualites/grands-dossiers/organiser-et-securiser-80e-anniversaire-des-debarquements-et-des

Tourisme[modifier | modifier le code]

Les commémorations du débarquement attirent également un nombre important de touristes[133],[134],[135], non seulement lors des cérémonies, auxquelles près d'un million de personnes assistèrent[136], mais également tout au long de l'année 2024, avec plus de six millions de visiteurs attendus[137], rapportant plusieurs centaines de millions d'euros[138]. Cette fréquentation, largement supérieure aux autres années, a également occasionné de fortes tensions dans la disponibilité d'hébergements touristiques[139].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joshua Berlinger, « This year will likely be the last major D-Day anniversary with living veterans, so organizers are all-out », sur CNN, (consulté le )
  2. « 80 ans du Débarquement : 48 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale embarquent pour la Normandie », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. « 79 ans du Débarquement : une cinquantaine de vétérans retrouvent la Normandie ce 1er juin - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  4. « 80 ans du Débarquement : Emmanuel Macron arrive avec plus de 15 minutes de retard à la cérémonie… qui a commencé sans lui », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Charles III : malade d’un cancer, le roi d’Angleterre va mieux et encourage les Britanniques à se faire dépister », sur ladepeche.fr (consulté le )
  6. « Charles III bientôt de retour en France : le roi sera en Normandie pour les commémorations du débarquement, son premier déplacement à l'étranger depuis l'annonce de son cancer », sur lindependant.fr (consulté le )
  7. « 80 ans du Débarquement : les retards du maître des horloges », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Gaëlle LE ROUX, « 80 ans du Débarquement. Une cérémonie hommage aux soldats américains avec l’Ukraine en toile de fond », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  9. « 80 ans du Débarquement : les retards du maître des horloges », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Cérémonies du 80ème anniversaire du Débarquement : journée à Ver-sur-Mer, Colleville-sur-Mer et Omaha Beach. », sur elysee.fr, (consulté le )
  11. « Cérémonie Canadienne à Courseulles-sur-Mer », sur Les services de l'État dans le Calvados (consulté le )
  12. « 80e D-Day. À la cérémonie canadienne à Courseulles-sur-Mer, solennité et émotion », sur actu.fr, (consulté le )
  13. « Arromanches rend hommage au régiment Princesse Irène », sur actu.fr, (consulté le )
  14. VIDÉO. 80 ans du Débarquement : Dix vétérans à la cérémonie au jardin du souvenir britannique à Caen, Benoit LASCOUX (, 37 minutes) Consulté le .
  15. VIDÉO. 80 ans du Débarquement. La cérémonie en l’honneur des soldats canadiens a débuté à Caen, Kathleen PLAISANTIN (, 23 minutes) Consulté le .
  16. (en-US) « D-Day 80 events in the UK » [archive], sur D-Day 80 (consulté le )
  17. (en-GB) « D-Day 80: Events in Hampshire and the Isle of Wight », sur www.bbc.com (consulté le )
  18. (en) « D-Day 80 Remembrance Service | Event | National Memorial Arboretum » [archive], sur The National Memorial Arboretum (consulté le )
  19. (en-GB) Charlotte Stamp, « Residents invited to D-Day commemorations », sur Portsmouth City Council, (consulté le )
  20. (en) « Portsmouth to host UK’s national commemorations for the 80th anniversary of D-Day » [archive], sur GOV.UK (consulté le )
  21. (en-GB) « King Charles: D-Day replaced 'tyranny with freedom' » [archive], sur BBC News, (consulté le )
  22. (en-US) « Schedule of Events », sur National D-Day Memorial (consulté le )
  23. (en) Tynisha Jackson, « National D-Day Memorial honors “Bedford Boys” and commemorates 80th D-Day anniversary », sur https://www.wdbj7.com, (consulté le )
  24. « D-Day Ceremony », sur www.wwiimemorialfriends.org (consulté le )
  25. « D-Day 80th Anniversary Commemoration Ceremony in Washington, D.C. | C-SPAN.org », sur www.c-span.org (consulté le )
  26. (en-US) « France shares eternal flame with US for D-Day Commemoration », sur Fox News, (consulté le )
  27. Anciens Combattants Canada, « 80e anniversaire du jour J - Anciens Combattants Canada », sur www.veterans.gc.ca, (consulté le )
  28. Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Moncton accueille la cérémonie nationale soulignant le 80e du jour J », sur Radio-Canada, (consulté le )
  29. « 80 ans du Débarquement : 1944 drapeaux déployés le 6 juin devant la réplique de la Statue de la liberté à Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  30. « Le D-Day Festival Normandy », sur Normandie Tourisme (consulté le )
  31. « [Podcasts] 80e anniversaire du Débarquement, des camps de reconstitution fleurissent en Normandie », sur RMC (consulté le )
  32. « 80e anniversaire du Débarquement : quoi voir, quoi faire », sur Calvados Tourisme (consulté le )
  33. « 80e Anniversaire du Débarquement en Normandie 2024 | Attitude Manche », (consulté le )
  34. « 80 ans du Débarquement : à la découverte du Camp Geronimo, une reconstitution grandeur nature », sur Franceinfo, (consulté le )
  35. « Dans le camp Géronimo en Normandie, « on ne rejoue pas la guerre, on transmet » », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  36. « 80e anniversaire du Débarquement. Cotentin : un camp de reconstitution s’installe dans cette commune », sur actu.fr, (consulté le )
  37. « 80e D-Day. Reconstitution au château, parade, conférence... 11 animations ce lundi 3 juin », sur actu.fr, (consulté le )
  38. « Un spectacle son et lumière qui retrace la prise de la batterie de Merville durant la Seconde », sur caen.maville.com (consulté le )
  39. Ouest-France, « 80e D-Day. Reconstitution de l’attaque de la Batterie de Merville : les bénévoles se préparent », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  40. « Une reconstitution à Merville-Franceville - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3 (consulté le )
  41. « 80 ans du Débarquement : reconstitution historique à Omaha Beach », sur Franceinfo, (consulté le )
  42. « 80 ans du Débarquement : reconstitution historique à Omaha Beach », sur Franceinfo, (consulté le )
  43. « Mont-Saint-Michel : sauts en parachute et concert pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement », sur Europe 1, (consulté le )
  44. Audrey VAIRÉ, « 80e D-Day. Les sauts en parachute de précision des Américains ont ravi la foule au Mont-Saint-Michel », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  45. (en) « Members of Congress commemorate D-Day with their own parachute jump over Normandy », sur AP News, (consulté le )
  46. (en) « Mass parachute jump over Normandy kicks off 80th D-Day commemorations », sur RFI, (consulté le )
  47. « 80 ans du débarquement : après avoir sauté en parachute, des militaires britanniques cordialement contrôlés par la douane », sur Le Figaro, (consulté le )
  48. (en-GB) « British troops get passports checked after parachuting into French D-Day event », sur POLITICO, (consulté le )
  49. « 80e D-Day : « Ça pue, l’avion tremble de partout », ces Ornais sautent en parachute », sur actu.fr, (consulté le )
  50. « 80e D-Day en photos : les militaires français et américains en opération amphibie à Omaha Beach », sur actu.fr, (consulté le )
  51. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  52. « CARTE. Parachutages, défilés, spectacles, fêtes : notre sélection de sorties pour les 80 ans du Débarquement », sur France 3 Normandie, (consulté le )
  53. « D-Day Festival - 80e Anniversaire du Débarquement », sur Isigny-Omaha-Office-de-Tourisme (consulté le )
  54. « Arromanches » [archive], sur www.arromanches.com (consulté le )
  55. (en) « In pictures: Dazzling drone display tells the story of D-Day in the sky over Portsmouth », sur www.forces.net, (consulté le )
  56. (en-GB) « Watch: Paratroopers and drone show mark D-Day 80th anniversary », sur www.bbc.com (consulté le )
  57. Patricia Mirallès, « x.com », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  58. (en-GB) « The Royal Mint Unveils Official D-Day 80 Coin | The Royal Mint », sur www.royalmint.com (consulté le )
  59. (en-GB) « D-Day 80th anniversary coin revealed », sur BBC Newsround, (consulté le )
  60. « 80 ans du D-Day », sur www.monnaiedeparis.fr (consulté le )
  61. Paul GUYO, « 80 ans du Débarquement. 250 musiciens attendus au Tattoo de la Liberté à Saint-James », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  62. VIDÉO. 80ans du Débarquement. Festival de musique militaire, le Tattoo de la liberté est lancé, Audrey VAIRÉ (, 23 minutes) Consulté le .
  63. « Le Tattoo de la Liberté à Saint-James attend 250 musiciens de 5 pays », sur actu.fr, (consulté le )
  64. « Le Tattoo de la Liberté à Saint-James attend 250 musiciens de 5 pays », sur actu.fr, (consulté le )
  65. llechapelain, « Le concert de la Liberté », sur La Cité de la Mer, (consulté le )
  66. « Concert spécial anniversaire du débarquement - VALOGNES », sur Normandie Tourisme (consulté le )
  67. « Édito. Du 6 juin 1944 au 9 juin 2024, Emmanuel Macron relie événements historiques passés et échéances politiques actuelles », sur Franceinfo, (consulté le )
  68. Reuters, « Cérémonies du D-Day en Normandie, un 80e anniversaire aux résonances politiques », sur Challenges, (consulté le )
  69. « 80 ans du Débarquement : la Russie, la grande absente des cérémonies », sur Europe 1, (consulté le )
  70. « Débarquement : les Occidentaux envoient un message à Vladimir Poutine », sur France Culture, (consulté le )
  71. « VIDÉOS - 80 ans du Débarquement : ovation pour Zelensky, des vétérans stars, chants, revivez la cérémonie internationale - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  72. (en) « Charles K. Djou | American Battle Monuments Commission », sur api.abmc.gov (consulté le )
  73. « CNN.com - Transcripts », sur transcripts.cnn.com (consulté le )
  74. « Cession d'avions à l'Ukraine, État palestinien, Européennes : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  75. « "Ce n'est pas moi qui ai choisi la date du 6 juin" : Emmanuel Macron se défend de faire campagne, à trois jours du scrutin », sur TF1 INFO, (consulté le )
  76. « Guillaume Tabard: «Solenniser, dramatiser, pour mobiliser» », sur Le Figaro, (consulté le )
  77. « REPLAY. Retrouvez l'interview d'Emmanuel Macron sur France 2 à trois jours des élections européennes », sur Franceinfo, (consulté le )
  78. « Macron annonce l'envoi de Mirage 2000 en Ukraine », sur Les Echos, (consulté le )
  79. Centre France, « Politique - Emmanuel Macron au 20 heures : le président considère l'Europe "menacée" par l'extrême-droite », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  80. « Les commémorations du Débarquement en Normandie, un enjeu de mémoire et de politique depuis 80 ans », sur France 24, (consulté le )
  81. « 80e anniversaire du Débarquement : il n'y aura pas de déjeuner ni de dîner d'État, mais un temps de "rencontre" - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  82. « 80e D-Day. Le dîner des chefs d'État à Caen remplacé, et un "20 heures en direct" », sur actu.fr, (consulté le )
  83. a et b « 80 ans du débarquement : les ports normands accueillent les bâtiments allant participer aux commémorations | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  84. « 80e anniversaire du Débarquement. Des navires militaires à voir à Cherbourg et au large des côtes normandes », sur actu.fr, (consulté le )
  85. « Joe Biden: les enjeux de sa visite d'État en France ce samedi », sur RMC (consulté le )
  86. Par Le Parisien avec AFP Le 8 juin 2024 à 07h54, « Cérémonie à l’Arc de Triomphe, dîner de gala… Le programme de la visite d’État de Joe Biden à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )
  87. Par Henri Vernet Le 4 juin 2024 à 20h07, « Joe Biden en France : une si longue visite d’État pour le président américain », sur leparisien.fr, (consulté le )
  88. Par Le Parisien avec AFP Le 8 juin 2024 à 07h54, « Cérémonie à l’Arc de Triomphe, dîner de gala… Le programme de la visite d’État de Joe Biden à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )
  89. « Guerre en Ukraine : devant l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France pour son soutien militaire », sur Franceinfo, (consulté le )
  90. « Discours de Zelensky à l’Assemblée : pourquoi l’hémicycle était si clairsemé », sur L'Express, (consulté le )
  91. « Ce député LFI s’insurge contre la présence de Zelensky à l’Assemblée nationale », sur Le HuffPost, (consulté le )
  92. Par Enzo Guerini Le 6 juin 2024 à 22h23 et Modifié Le 7 Juin 2024 À 07h23, « Visites de Joe Biden et Volodymyr Zelensky à Paris : les secteurs à éviter, jour par jour », sur leparisien.fr, (consulté le )
  93. « Volodymyr Zelensky à Paris : la France accroît son aide militaire, les oppositions critiques », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  94. « A Paris, Joe Biden annonce une nouvelle aide massive à l'Ukraine », sur La Tribune, 2024-06-07cest16:52:00+0200 (consulté le )
  95. « Volodymyr Zelensky devant l’Assemblée nationale : un parallèle avec le D-Day et de nouvelles aides militaires », sur franceinfo, (consulté le )
  96. « Guerre en Ukraine : en tournée diplomatique en France, Volodymyr Zelensky obtient le soutien d’Emmanuel Macron et de Joe Biden », sur Franceinfo, (consulté le )
  97. « Volodymyr Zelensky reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron après l'annonce d'une nouvelle aide américaine », sur Europe 1, (consulté le )
  98. « Emmanuel Macron veut "finaliser" une coalition pour envoyer des instructeurs en Ukraine », sur actu.fr, (consulté le )
  99. « Le 80ᵉ anniversaire du Débarquement de Normandie à suivre sur France 3 Normandie », sur FranceTvPro.fr (consulté le )
  100. « Commémorations / 1944-2024 », sur FranceTvPro.fr, (consulté le )
  101. Anaïs BERNO, « « D-day ». JT, film, documentaire... TF1 consacre sa journée au Débarquement en Normandie », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  102. (en) « D-Day 80th Anniversary - How to watch on TV and BBC iPlayer and listen on Radio and BBC Sounds », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  103. Zoé BAILLET, « Avant le 80e anniversaire du Débarquement, des journalistes britanniques en repérage dans le Bessin », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  104. (en) « BBC announces content across television and radio to commemorate D-Day 80th Anniversary », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  105. « «Une expérience absolument inédite» : Julian Bugier dévoile les contours de son émission spécial Débarquement sur France 2 », sur TV Magazine, (consulté le )
  106. « EN IMAGES - 80 ans du Débarquement : le cimetière américain de Colleville-sur-Mer se prépare aux commémorations - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  107. Léa DALL’AGLIO, « 80e D-Day. À Caen, le centre de presse s’apprête à recevoir les journalistes du monde entier », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  108. « “La nuit la plus longue” : revivez la nuit historique du Débarquement », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  109. Par Benjamin Meffre Le 5 juin 2024 à 08h45, « « La Nuit la plus longue » sur France 2 : le Débarquement raconté en « temps réel » comme une chaîne info », sur leparisien.fr, (consulté le )
  110. « Vivre le Débarquement comme si vous y étiez (mais derrière votre télé) », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  111. Propos recueillis par Élodie CHERMANN, « Avec « Apocalypse » et « La nuit la plus longue », France 2 se met à l’heure du Débarquement », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  112. « «Une expérience absolument inédite» : Julian Bugier dévoile les contours de son émission spécial Débarquement sur France 2 », sur TV Magazine, (consulté le )
  113. « France 2 imagine son édition spéciale du 6 juin 1944 : "Que se serait-il passé s'il y avait eu les chaînes d'info ?", interroge Julian Bugier », sur Franceinfo, (consulté le )
  114. « Édition spéciale : La nuit la plus longue France Télévisions vous fait vivre en direct le Débarquement du 5 juin 1944 », sur FranceTvPro.fr, (consulté le )
  115. « 476 kilomètres de bouchons en Île-de-France : Joe Biden et les JO perturbent le quotidien des Franciliens », sur lindependant.fr (consulté le )
  116. « Enormes bouchons à Paris: "On bloque 3 millions de personnes pour Joe Biden" (Les Grandes Gueules) », sur RMC (consulté le )
  117. « Commémorations du Débarquement : quels sont les secteurs où la circulation est perturbée en Ile-de-France à cause de la visite de Joe Biden ? », sur Franceinfo, (consulté le )
  118. « ZCR et circulation le 6 juin », sur Les services de l'État dans le Calvados (consulté le )
  119. « Venir aux cérémonies du 80e DDay », sur Les services de l'État dans le Calvados (consulté le )
  120. « 80 ans du Débarquement en Normandie: le détail des perturbations sur les routes dans le Calvados », sur BFMTV (consulté le )
  121. (en) « American veterans depart to be feted in France as part of 80th anniversary of D-Day », sur AP News, (consulté le )
  122. « Pour les célébrations du 80ᵉ anniversaire du Débarquement, Delta Air Lines se transforme en Air Veterans », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  123. (en) « Prime Minister Justin Trudeau arrives in Normandy to mark 80th anniversary of D-Day », sur CTVNews, (consulté le )
  124. Jacques-Olivier Gasly, « 48 vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale atterrissent à l’aéroport Deauville Normandie pour célébrer le 80e anniversaire du Débarquement », sur Normandinamik, (consulté le )
  125. Aerobuzz, « L’aéroport de Deauville accueille 48 vétérans américains du D-Day », sur Aerobuzz, (consulté le )
  126. « EN IMAGES - 80e anniversaire du Débarquement : les vétérans américains ont atterri à l'aéroport de Deauville-Normandie - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  127. Marc AUBAULT, « 80e D-Day. Comment l’aéroport de Deauville se prépare à accueillir un Boeing de Delta Airlines ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  128. « Présentation du dispositif de sécurité des cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer », sur www.interieur.gouv.fr (consulté le )
  129. Jean-Marc TANGUY, « Anniversaire du Débarquement : 450 marins mobilisés pour sécuriser les commémorations en Normandie », sur Le marin, (consulté le )
  130. a et b « 80ème anniversaire du débarquement en Normandie : la sécurisation en mer au large des côtes normandes | Mer et Marine », sur www.meretmarine.com, (consulté le )
  131. Maëlys HESLESBEUX, « REPORTAGE. Comment les cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement sont surveillées depuis la mer », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  132. « 80 ans du Débarquement : l'armée de l'air et de l'espace déploie son dispositif de sécurité pour les cérémonies - France Bleu », sur ici par France Bleu et France 3, (consulté le )
  133. Sébastien Pommier, « 80 ans du Débarquement : le tourisme de mémoire remplit les caisses de la Normandie », sur Capital.fr, (consulté le )
  134. « 80 ans du Débarquement : les commémorations renforcent un tourisme mémoriel qui ne faiblit pas », sur Franceinfo, (consulté le )
  135. Alexandre Shields, « Les touristes débarquent plus que jamais en Normandie », sur Le Devoir, (consulté le )
  136. « "C’est absolument fantastique": les commémorations du D-Day attirent près d'1 million de visiteurs », sur RMC (consulté le )
  137. « 80e anniversaire du Débarquement : les prix des locations s’envolent en Normandie », sur Franceinfo, (consulté le )
  138. Mélina GUILLUY, « La fréquentation touristique liée au tourisme de mémoire en Normandie en 2023 », sur Le site pro de Normandie Tourisme, (consulté le )
  139. « "Tout est plein à 80 kilomètres à la ronde": surchauffe touristique en Normandie pour les 80 ans du Débarquement », sur BFM BUSINESS (consulté le )