Aller au contenu

Utilisateur:Dupont87100/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Guérin
Illustration.
Fonctions
Président de Limoges Métropole
En fonction depuis le
(3 ans, 11 mois et 17 jours)
Prédécesseur Jean-Paul Duret
Conseiller régional du Limousin puis de Nouvelle-Aquitaine
En fonction depuis le
(9 ans, 6 mois et 6 jours)
Réélection
Président Gérard Vandenbroucke
Alain Rousset
Groupe politique LR/CPNT (Président depuis le 12 avril 2019)
Prédécesseur Virginie Calmels
Maire-Adjoint de Limoges
En fonction depuis le
(10 ans, 2 mois et 21 jours)
Réélection
Maire Emile-Roger Lombertie
Prédécesseur Bernard Vareille
Secrétaire Général Adjoint des Républicains
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 2 jours)
Prédécesseur fonction créée
Président des Républicains de Haute-Vienne
En fonction depuis le
(10 ans, 6 mois et 10 jours)
Prédécesseur Alain Marsaud
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Limoges (Haute-Vienne, France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique UMP (2003-2015)
LR (depuis 2015)
Profession Juriste

Guillaume Guérin, né le 4 mai 1987 Limoges (Haute-Vienne), est un homme politique français.

Membre de l’Union pour un Mouvement Populaire depuis 2003 (ex-Les Républicains), il est successivement élu Président de la Fédération UMP de Haute-Vienne, Premier Adjoint au Maire de Limoges[1] Emile-Roger Lombertie puis Conseiller régional du Limousin.

Il est membre depuis 2018 de l'équipe dirigeante des Républicains, successivement comme Conseiller en charge de la ruralité sous la présidence de Laurent Wauquiez puis comme Secrétaire Général Adjoint délégué à la région Nouvelle-Aquitaine sous la présidence de Christian Jacob.

Élu Président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole à l'issue des élections municipales et communautaires 2020, il est également Président du Groupe LR/CPNT au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2019.

Famille[modifier | modifier le code]

Né à Limoges dans une famille aux origines limousines, Guillaume Guérin sera jusqu'à leur décès très proche de ses grands-parents qui ont joué un rôle important dans sa construction suite à la séparation de ses parents.

Formation et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Guillaume Guérin obtient un baccalauréat général filière ES au Lycée Saint-Jean de Limoges. Il entame ensuite des études à l'Université de Limoges où il suivra notamment le cours de droit public dispensé par la future Présidente de l'Université Hélène Pauliat. Il poursuit son cursus à la faculté de droit et de Sciences Politiques de l'Université Aix-Marseille III Paul-Cézanne jusqu'à la validation du premier cycle universitaire.

D'abord tenté par la profession d'avocat, Guillaume Guérin s'orientera in fine vers l'expertise agricole, foncière et immobilière suite à sa rencontre avec Bernard Dutheil qui reconnait sa bonne connaissance du monde rural. Recruté au cabinet Dutheil en 2012, il a notamment en charge les questions juridiques de la structure. Son attachement à ses racines l'amènent également à se spécialiser sur des dommages du grand gibier aux cultures.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Au sein de l'UMP et des Républicains[modifier | modifier le code]

Guillaume Guérin s'investit en politique dès l'âge de 16 ans en rejoignant à sa création l'organisation des Jeunes Populaires. Il milite également au sein de l'Union Nationale Inter-universitaire (UNI) dont il dirige les sections des universités de Limoges et de Clermont-Ferrand.

En novembre 2012, il est le seul candidat à la présidence de l'UMP de Haute-Vienne pour succéder à Alain Marsaud[2]. Un an plus tard, à seulement 26 ans, il devient le plus jeune Président de fédération départementale de France[3].

Le 31 août 2016, Guillaume Guérin devient l'orateur national chargé de la ruralité dans l'équipe de Nicolas Sarkozy pour les primaires de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle 2017[4]. Il est également chargé de la présidence du comité d’organisation des primaires en Haute-Vienne. A l'issue de cette élection, il déclare que sa famille politique doit désormais se rassembler derrière son candidat et annonce son soutien à François Fillon [5].

Le 21 novembre 2018, Laurent Wauquiez intègre Guillaume Guérin à l'équipe nationale des Républicains et le charge de la ruralité[6]. En octobre 2019, nouvellement élu, le Président des Républicains Christian Jacob le promeut Secrétaire Général Adjoint du parti délégué à la région Nouvelle-Aquitaine[7]. Le 6 juillet 2021, à l'issue des élections départementales et régionales, Guillaume Guérin est promu Secrétaire Général Adjoint en charge de l'animation et des fédérations. Ce poste clé dans la vie du parti a été occupé entres autres par Nicolas Sarkozy puis Brice Hortefeux. L'animation des fédérations LR de la région Nouvelle-Aquitaine revient alors à Nicolas Florian.

Mandats électifs en Haute-Vienne et en Nouvelle-Aquitaine[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

En 2011, Guillaume Guérin fonde l'association politique Haute-Vienne Alternance[8] dont l'objet est de promouvoir lors des différentes élections locales des candidatures alternatives au Parti Socialiste[9], hégémonique dans le département.

Ainsi, en 2014, Guillaume Guérin est d'abord pressenti pour mener la liste d'union de la droite aux élections municipales face à Alain Rodet. Il renoncera à l'investiture au profit du Docteur Emile-Roger Lombertie, un candidat issu de la société civile dont il devient le directeur de campagne. À la tête d'une liste d'union UMP-UDI-MoDem[10] "Aimons Limoges, choisissons l'alternance", celui-ci remporte le scrutin au second tour avec 45.07% des voix dans une triangulaire face au maire sortant PS Alain Rodet et une liste du Front National conduite par Vincent Gérard[11]. Emile-Roger Lombertie est élu Maire lors du Conseil municipal du 4 avril 2014 mettant ainsi fin à 102 années de pouvoir socialiste à la Mairie de Limoges[12]. Guillaume Guérin, considéré par nombre d'observateurs comme l'artisan de la victoire devient logiquement Premier Adjoint du Maire qui lui confie la délégation générale, le rappel à l’ordre, la gestion patrimoniale et la Politique de la Ville[13].

Lors de la séance d'installation du Conseil communautaire de l'Agglomération de Limoges le 14 avril 2014, le Maire socialiste de Saint-Just-le-Martel et Président de la Région Limousin Gérard Vandenbroucke est élu face à Pierre Coinaud (UDI)[14]. Quatre membres de la majorité municipale de Limoges sont élus vice-présidents: Pierre Coinaud, Emile-Roger Lombertie, Guillaume Guérin et Vincent Léonie (respectivement 5ème, 8ème, 11ème et 13ème vice-présidents).

Une ascension progressive à l'échelle régionale[modifier | modifier le code]

Candidat aux élections régionales de 2010 en Limousin, Guillaume Guérin figurait en 5ème position sur la liste UMP en Haute-Vienne. Il n'est pas élu, la liste menée par Raymond Archer n'obtenant que 33% des voix et dix élus, dont quatre sièges en Haute-Vienne. Une inversion de voix au détriment de cette liste entrainera un recours au Conseil d’État et la suppression du quarante-troisième et dernier siège de Conseiller régional. En décembre 2014, il entre néanmoins au Conseil régional du Limousin[15] en remplacement de Marie-Claude Lainez, devenue Conseillère générale suite à la démission du Sénateur Jean-Marc Gabouty dont elle était la suppléante.

A l'approche des élections régionales de décembre 2015, Guillaume Guérin s'oppose à la fusion des régions décidée par le Gouvernement Valls qui éloigne selon lui les citoyens des centres de décision. En effet, la ville de Limoges est dès lors déclassée car le statut de capitale régionale revient à Bordeaux. Sollicité par Virginie Calmels (LR-UDI-MoDem), il prend la tête de sa liste en Haute-Vienne[16]. Cette dernière perd l'élection face au Président sortant PS Alain Rousset (34.1% contre 44.3% en triangulaire)[17]. La liste LR-CPNT-UDI-MoDem remporte toutefois 47 sièges sur 183 et Guillaume Guérin intègre la commission "Agriculture, Agro-alimentaire, Forêt, Mer, Montagne".

Le 12 avril 2019, Guillaume Guérin est élu Président du groupe LR-CPNT au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine[18] succédant ainsi à Virginie Calmels qui annonce son retrait de la vie politique[19].

Confirmation locale et candidatures aux élections législatives et européennes[modifier | modifier le code]

Guillaume Guérin est candidat aux élections législatives de 2017 sur la 3ème circonscription de la Haute-Vienne[20] et choisit comme suppléant Gérard Rumeau, Maire DVD de Châteauponsac et Conseiller départemental depuis 2015. Il affronte entre autres la Députée sortante PS Catherine Beaubatie, le Conseiller municipal FN de Limoges Vincent Gérard, le candidat de la France Insoumise Pierre-Edouard Pialat et la candidate de LaREM, Marie-Ange Magne, ancienne candidate (non élue) sur la liste socialiste d'Alain Rodet aux municipales de Limoges en 2014[21]. Il choisit comme permanence un local dans la commune du Dorat qui sera le théâtre de plusieurs dégradations[22]. Au premier tour, tandis que la députée sortante Catherine Beaubatie est sèchement éliminée (4ème), Guillaume Guérin se qualifie pour le second tour avec 16.1% des suffrages exprimés face à Marie-Ange Magne qui totalise 37.6% des voix. Il est ainsi le seul candidat de droite à se qualifier pour le second tour en Haute-Vienne. Il obtient 37.2% des suffrages face à la candidate de la majorité qui l'emporte[23].

En janvier 2019, l'Agglomération de Limoges devient une Communauté Urbaine[24]. Tout comme Emile-Roger Lombertie, Guillaumé Guérin était réticent quant à cette évolution au regard de la gouvernance de l'EPCI, cette évolution transférant des compétences supplémentaires à l'intercommunalité au détriment de la ville-centre[25]. Quelques semaines plus tard, le maire DVG de Panazol Jean-Paul Duret est élu Président du nouvel EPCI pour la fin de mandat suite au décès en fonction du président Gérard Vandenbroucke. Guillaume Guérin est alors élu premier vice-président face au premier vice-président sortant et Maire de Condat-sur-Vienne Bruno Genest (40 voix contre 31), ce qui marque le début d'une cohabitation gauche-droite apaisée au sein de la toute nouvelle Communauté Urbaine Limoges Métropole[26]. C'est la première victoire de la ligne de Guillaume Guérin qui prônait un partage des responsabilités à la Communauté Urbaine.

La même année, Laurent Wauquiez sollicite Guillaume Guérin dans le cadre des élections européennes pour figurer sur la liste nationale en 17ème position[27]. Déjà candidat à cette élection en 2014 en 7ème position sur la liste UMP de Brice Hortefeux dans la circonsctiption Centre-Auvergne-Limousin, Guillaume Guérin se qualifie de pro-européen mais se dit personnellement très attaché a ses mandats locaux. Lors d'une interview du journal France 3 Nouvelle-Aquitaine il déclare: "Je suis un européen convaincu [...] je ne veux pas d'une Europe fédérale, je veux une Europe des nations où l'on respecte la voix des peuples."[28]. Avec 8,48% des suffrages, la liste des Républicains menée par François Xavier Bellamy n'obtient que huit sièges[29].

La validation d'un ancrage local[modifier | modifier le code]

Lors des élections municipales 2020, Guillaume Guérin est de nouveau Directeur de Campagne du Maire de Limoges[30]. A la tête d'une liste largement renouvelée[31] intitulée "Limoges au cœur" (LR-UDI-MoDem-LC-Agir-SL-LAF-Cap21), Emile-Roger Lombertie est réélu au second tour avec 58.96% des voix face à une liste d'union de la gauche menée par Thierry Miguel[32]. Ce résultat permet à la majorité d'obtenir quatre sièges supplémentaires par rapport à 2014, totalisant ainsi 44 conseillers municipaux[33]. Guillaume Guérin, pressenti pour briguer la présidence de Limoges Métropole, renonce à son poste de premier adjoint et est élu adjoint chargé des finances et du développement des coopérations et partenariats entre les villes .

Gouvernée par le Parti Socialiste depuis sa création en 2002, l'intercommunalité de Limoges va dès lors connaitre un changement de gouvernance. En effet, Panazol, deuxième ville de l'agglomération (11 200 habitants), est remportée par le Républicain Fabien Doucet qui met un terme à 75 ans d'administration SFIO puis socialiste dans la commune. Cet évènement assure également un socle de voix au candidat de la droite au sein de Limoges Métropole. Guillaume Guérin présente sa candidature avec l'appui du Maire de Limoges Emile-Roger Lombertie. Il est élu Président le 8 juillet 2020 par 47 voix contre 26 face au candidat de la gauche et maire de Feytiat Gaston Chassain[34]. Dans son discours introductif, Guillaume Guérin appelle chacun des élus communautaires à la plus grande responsabilité alors que se poursuit la crise sanitaire et économique liée au COVID-19. Il installe sa présidence sur le principe d'une cogestion[35] plaçant l'ensemble des forces politiques au service du territoire et de ses habitants. Cinq vice-présidents socialistes sont élus à l'unanimité dont Gaston Chassain et le Maire PS de Verneuil-sur-Vienne Pascal Robert qui obtient les finances et le budget[36].

Guillaume Guérin est désigné tête de liste pour la Haute-vienne sur la liste de Nicolas Florian à l'occasion des élections régionales 2021. L'ancien Maire de Bordeaux (2019-2020) le nomme également directeur de campagne pour l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. La liste LR de Nicolas Florian obtient 14,19% des voix et 19 sièges. En Haute-Vienne ce score s'élève à 16,49% des voix. Guillaume Guérin est réélu Conseiller régional tandis que le Président sortant Alain Rousset est réélu pour un cinquième mandat à la tête de la Région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine.

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Au sein des Républicains[modifier | modifier le code]

  • depuis le 15 décembre 2013 : Président de la Fédération de Haute-Vienne.
  • 31 août 2016 - 20 novembre 2016 : Orateur national chargé de la Ruralité dans l'équipe de Nicolas Sarkozy.
  • 21 novembre 2018 - 2 juin 2019 : Membre de l'équipe nationale chargé de la Ruralité.
  • depuis le 23 octobre 2019 : Secrétaire Général Adjoint délégué à la région Nouvelle-Aquitaine.

Au niveau local[modifier | modifier le code]

  • 4 avril 2014 - 28 juin 2020 : Premier Adjoint au Maire de Limoges chargé des affaires patrimoniales, de la Politique de la Ville et détenteur de la délégation générale du Maire.
  • 14 avril 2014 - 1er mars 2019 : 11ème Vice-Président de Limoges Agglomération chargé des réseaux de villes.
  • 19 décembre 2014 - 13 décembre 2015 : Conseiller régional du Limousin.
  • depuis le 13 décembre 2015 : Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
  • 1er mars 2019 - 8 juillet 2020 : 1er Vice-Président de Limoges Métropole chargé des grands équipements communautaires.
  • depuis le 12 avril 2019 : Président du Groupe LR/CPNT au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
  • depuis le 3 juillet 2020 : Adjoint au Maire de Limoges chargé des finances.
  • depuis le 8 juillet 2020 : Président de la Communauté Urbaine Limoges Métropole.

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « La chute de Limoges la rouge », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Centre France, « Guillaume guérin candidat à la présidence de l'UMP 87 », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  3. Centre France, « Les Républicains : Guillaume Guérin, boulimique et pressé », sur www.lamontagne.fr, (consulté le )
  4. « https://twitter.com/gg_guerin/status/799307831602253824 », sur Twitter (consulté le )
  5. https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/fillon-en-tete-du-premier-tour-les-reactions-en-limousin_12160720/.
  6. « Guillaume Guérin entre dans l'équipe nationale des Républicains », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  7. https://www.alouette.fr/news/guillaume-guerin-dans-l-equipe-dirigeante-lr-4263.
  8. « L'Alternance en Haute-Vienne », sur L'Alternance en Haute-Vienne (consulté le )
  9. « Fédération socialiste de la Haute Vienne » (consulté le )
  10. « Exclusif Limoges : les termes de l'accord de fusion des listes Lombertie/Coinaud », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  11. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Municipales/elecresult__MN2014 (consulté le )
  12. « La chute de Limoges la rouge », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Centre France, « Les adjoints au maire de Limoges ont reçu leurs attributions », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  14. « Limoges Métropole reste à gauche: Gérard Vandenbroucke succède à Alain Rodet », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  15. https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/l-ump-guillaume-guerin-devient-conseiller-regional_11217161/.
  16. « https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/virginie-calmels-veut-faire-mentir-les-pronostics », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  17. « Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes : un pari à deux contre un », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Guillaume Guérin succède à Virginie Calmels à la présidence du groupe LR au Conseil régional », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  19. « Bordeaux : Virginie Calmels se retire de la vie politique bordelaise », sur France Bleu, (consulté le )
  20. « Guillaume Guérin sera candidat aux législatives en Haute-Vienne », sur France Bleu, (consulté le )
  21. Centre France, « Législatives - Combat de chefs pour la troisième circonscription de Haute-Vienne », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  22. Centre France, « Législatives - Guillaume Guérin (LR) porte plainte après la dégradation de sa permanence au Dorat », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  23. « Législatives : résultats en direct dans la 3e circonscription de Haute-Vienne », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  24. « L'agglo de Limoges devient communauté urbaine : "on pourra aller plus loin dans nos champs de compétence" », sur France Bleu, (consulté le )
  25. Centre France, « Débats nourris autour du projet de communauté urbaine », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  26. « Jean-Paul Duret, nouveau président de Limoges Métropole et la première vice présidence vire à droite », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  27. Centre France, « Politique - Guillaume Guérin, candidat aux élections européennes sur la liste Les Républicains », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  28. « Guillaume Guérin sera le candidat de la Nouvelle-Aquitaine sur la liste "Les Républicains" aux élections européennes », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  29. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections européennes 2019 », sur https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Europeennes/elecresult__europeennes-2019 (consulté le )
  30. Centre France, « A chaud - En vue de la réélection d'Emile Roger Lombertie à Limoges en 2020, Guillaume Guérin se place en retrait, mais reste à la manœuvre », sur www.lepopulaire.fr, (consulté le )
  31. « Municipales : continuité et renouvellement pour la liste Lombertie à Limoges », sur France Bleu, (consulté le )
  32. « Résultats Municipales 2020 à Limoges : Emile-Roger Lombertie (LR) réélu », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  33. « Résultat du 2e tour des municipales à Limoges : Émile Roger Lombertie réélu », sur election-municipale.linternaute.com (consulté le )
  34. « La droite s'empare de Limoges Métropole, Guillaume Guérin élu à la présidence de la communauté urbaine », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  35. limogesinfos87.fr, « " Je suis favorable à une co-gestion " - Info Haute-Vienne », sur limogesinfos87.fr (consulté le )
  36. « La composition du nouveau conseil communautaire | Ville de Limoges », sur www.limoges.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]