Transports en Martinique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Transports en Martinique
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte synthétique des transports dans le département.
Transport routier
Autoroutes km[1] A1
Routes nationales 278,5 km[1] N 1 N 5
R.D. et V.C. 2 812 km[1]
Autocars interurbains Martinique Transport
Transport maritime et fluvial
Principaux ports Grand port maritime de la Martinique
Transport aérien
Aéroports Martinique-Aimé-Césaire
Transport en commun urbain et périurbain
Réseaux de transport en commun

Martinique Transport dans toute l'île, organisé en trois réseaux :

Les transports dans le département et région d'outre-mer français de la Martinique sont principalement caractérisés par l'éloignement de la métropole et par la forte place de la voiture individuelle, face à laquelle les pouvoirs publics tentent de développer les transports collectifs sous l'égide de Martinique Transport.

Transport routier[modifier | modifier le code]

L'autoroute A1 à Fort-de-France.

Infrastructures routières[modifier | modifier le code]

Les principales routes de Martinique ont la dénomination de « routes nationales », bien qu'elles soient exploitées par le Conseil régional depuis 2003 et par la Collectivité territoriale de Martinique depuis 2016. Il en est de même pour l'autoroute A1, seule voie dénommée autoroute dans l'outre-mer français mais gérée par la Collectivité territoriale, et qui relie notamment Fort-de-France à l'aéroport.

Transport collectif de voyageurs[modifier | modifier le code]

Martinique Transport, établissement public local, est depuis 2017 l'unique autorité organisatrice de la mobilité de Martinique. Son ressort territorial couvre l'intégralité du territoire martiniquais[2].

Les transports en commun du département sont organisés en trois réseaux : le « réseau Nord », le « réseau Sud » et le « réseau Centre ». Ce dernier, qui s'étend autour de Fort-de-France, est le plus important, et compte depuis 2018 deux lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Covoiturage et autopartage[modifier | modifier le code]

Transport ferroviaire[modifier | modifier le code]

La Martinique n'a jamais été desservie par des chemins de fer d'intérêt général, mais des voies sucrières transportaient la canne à sucre à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle. Ces voies ont aujourd'hui disparu.

Transport maritime[modifier | modifier le code]

Le Grand port maritime de la Martinique (dont le site principal est situé à l'est de Fort-de-France) est le principal point d'entrée des importations et de sortie des exportations martiniquaises.

Transport aérien[modifier | modifier le code]

Atterrissage d'un Boeing 777-300 de la compagnie Air France à l'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire en 2016.

L'aéroport international de Martinique-Aimé-Césaire, situé au Lamentin, constitue le principal accès à la Martinique pour les passagers et pour certaines marchandises périssables. Il est relié par des vols fréquents à de nombreux aéroports caribéens et aux aéroports parisiens, ainsi que moins fréquemment à des aéroports nord-américains et européens.

Modes actifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c INSEE, « Réseau routier au 31 décembre 2018 : comparaisons départementales », sur insee.fr, (consulté le ).
  2. Cerema, « Liste et composition des Autorités Organisatrices de la Mobilité au 1er janvier 2022 », sur cerema.fr, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :