Transport ferroviaire en Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2019 à 09:58 et modifiée en dernier par Herodotus48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Transport ferroviaire en Allemagne
Caractéristiques du réseau
Longueur du réseau 40 826[1] km[réf. nécessaire]
dont électrifiés 14 253 km[réf. nécessaire]
Écartement 1 435 mm
Acteurs
Gestionnaire d'infrastructure DB Netz principalement
Exploitant Deutsche Bahn principalement

Plan

Description de cette image, également commentée ci-après
Le réseau ferroviaire d'Allemagne.

Cet article décrit le réseau ferroviaire d'Allemagne ainsi que les principaux acteurs impliqués dans l'exploitation et la gestion de ce réseau.

Réseau ferroviaire principal

Le réseau géré par la DB compte 33 448 km de lignes (chiffre 2013)[2], dont au moins 14 253 km électrifiés (courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz) et 14 768 km à double voie.

Le réseau allemand est ouvert à la concurrence des entreprises ferroviaires disposant d'une licence européenne depuis 1994.

Le gestionnaire du réseau principal est DB Netz, filiale à 100 % de la Deutsche Bahn AG. Il existe en outre environ 280 réseaux secondaires privés, qui représentent globalement environ 3 000 km de lignes. Les 5 400 gares ferroviaires allemandes sont départagées selon leur taille en sept catégories.

Les trains circulent sur la voie de droite.

Entreprises ferroviaires

La plus importante entreprise ferroviaire allemande est la Deutsche Bahn (DB) qui a le statut d'une société anonyme (DBAG) depuis 1994. Son capital est détenu par l'État fédéral allemand.

Métros

Villes dotées d'un réseau de métro

Tramways

Villes dotées d'un réseau de tramway :

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes